Andreas Kuppler journaliste sportif suit les JO d'hiver à Garmish Patenskirchen en 1936. Il y rencontre des confrères américains et une belle journaliste juive américaine, ce qui ne tarde pas à alerter la Gestapo. Sans s'être opposé frontalement au régime nazi (il a même pris sa carte par obligation professionnelle), il se retrouve sur la liste des suspects. Il ne montre aucun enthousiasme face au nouveau régime, ne milite pas, sa belle-famille ouvertement nazie se méfie de lui, son couple bat de l'aile : cela suffit.
Peu à peu une conscience politique nait chez cet homme apolitique.
Couleurs pastels, apaisées pour les souvenirs heureux du passé, NB pour les rêves prémonitoires, chaudes, criardes pour les scènes violentes.
Face à un tel régime, la neutralité est impossible.
j'ai beaucoup aimé ce livre , histoire d'un couple ordinaire , pris dans la tourmente de l'histoire à une époque ou la propagande profitait de la peur.
Nous sommes en 1936 ou les jeux olympiques d'hiver se passent à Garmaish Partenkirchen, servant de vitrine au Troisième Reich
Je remercie les éditions Hélène d Ormesson pour cette belle découverte.

J'ai été emporté par cette histoire...comment lutter contre le mouvement nazi?

Andreas est seul parmi les siens a essayé de lutter contre le nazisme.

Sa femme est frustrée de ne pas pouvoir respecter les ordres d Hitler: elle n'arrive pas à procréer...

Andreas est journaliste sportif mais sa vie va basculer....

Une prose austère mais belle,  vraie ,dévoilant bien l ambiance lourde de cette époque de la montée du nazisme.

Il y a une part de suspens qui se tient tout au long de ce récit.

On le suit comme une sorte de journal intime où la montée du nazisme suit l ascension d Andreas

Un journaliste sportif, Andreas Kuppler, à l'esprit libre qui ne supporte pas l'abomination nazie se retrouve dans l'Allemagne de 1936 en tant que journaliste, sous la surveillance de la Gestapo.

Un homme libre et d'une grande humanité dans ce récit oppressant que nous propose cette passionnante bande dessinée.

Au-delà des péripéties du scénario, c'est le drame de l'individu conscient face à une colossale machine totalitaire.
Le totalitarisme qui envahit tous les aspects de l'existence : l'univers professionnel, la vie amoureuse...

Le climat oppressant de l'époque est excellement bien rendu par les couleurs sombres appliquées au dessin qui lui aussi a quelque chose de dramatique.

Les auteurs ont accompli là une oeuvre véritablement bouleversante.
De plus c'est une arme contre la peste brune !

Un immense BRAVO !
Un livre qui analyse le peuple allemand au moment de la mise en place du régime nazis. Intéressant et je le recommande. Histoire d'un journaliste sportif marié à une jeune femme issue d'une famille bourgeoise et qui va soutenir Hitler alors que lui-même se pose des questions sur le changement de comportement du peuple vis-à-vis des juifs et personnes de couleur.
Plus "digeste" qu'une leçon d'histoire (avec "H" majuscule ou minuscule?), ce petit bouquin décortique très bien à la fois les techniques d'enbrigadement d'un régime totalitaire, et les hésitations (voire menues compromissions) des "tièdes"..
Je ne sais pas si le choix de ce patronyme est un clin d'oeil, mais les germanistes s'amuseront du fait qu'en allemand, "Kuppler" signifie "entremetteur", voire "maquereau"...
"Marche bien au pas, Andreas, ou il t'arrivera des contrariétés..."
Un "détail de l'histoire" ( ! ) à ne pas oublier, c'est que l'accession au pouvoir d'Hitler s'est faite par les urnes, pas par les armes...
Donc... ça pourrait parfaitement se reproduire. Méfiance !
Une plume délicate qui nous transporte dans l'intimité d'un couple que le Nazisme déchire. Michel Goujon nous entraine avec brio dans cette période sombre de l'histoire et parvient à traiter ce sujet d'un point de vu très intéressant. Les personnages et leur histoire ne vous laisseront pas indifférent. Un excellent moment passé en leur compagnie.
Je pense que l'objectif que l'auteur s'est fixé est atteint : montrer comment le nazisme a gangréné en très peu de temps toute une société. Comme il le dire, on ne peut pas le comprendre mais on peut et oserai-je ajouter on doit le montrer.
Le personnage principal est un homme tiède, peu intéressé par la politique, mais qui a dû adhérer au NSDAP pour garder son travail, comme beaucoup d'autres sans doute. A la différence de beaucoup d'autres justement, il n'adhère pas totalement au dogme et s'il en salue le développement économique du pays, il est choqué par les actions des nazis lors de la Nuit de cristal ou les autodafés de 1933. Mais il reste dans ce que j'appelle 'le ventre mou', il laisse faire, il a sa vie à vivre, un travail qui le passionne. le livre révèle sa prise de conscience assez lente qui se dévoile grâce à un coup de pouce de journalistes américains.
Son épouse est empêtrée dans la dépression et passe pour une nazie convaincue aux yeux de son mari. Mais la vérité n'est pas aussi simple, bien sûr.
La désobéissance d'Andréas Kuppler est un livre tout en nuances sur l'aliénation totale d'une société à une idéologie mortifère. Mais parle-t-il seulement de l'Allemagne de 1936? Je n'en suis pas persuadée.
Tout d'abord, je tenais à remercier les Éditions Héloïse d'Ormesson en m'ayant accorder leur confiance en m'envoyant ce service presse physique mais aussi l'auteur pour sa jolie dédicace.
Nous plongeons ici dans les années 1936, avec un couple Allemand : Andreas qui aiment son pays qui est l'Allemagne mais qui n'aime pas le climat malsain qui y règne. Magdalena, sa femme qui est en quête d'un enfant mais qui idéalise Hitler à tel point qu'elle a crée un hôtel dans son appartement en son honneur.
Ils vont être totalement en désaccord, tout au long du livre sur leur idéologie, jusqu'à ce que chacun d'entre eux prennent conscience de leurs erreurs, mais il sera trop tard pour les réparer malheureusement.
Je ne voudrais pas trop spoiler ce livre, car c'est une histoire captivante et intense avec une écriture fluide.
Si vous aimez les romans historiques portant sur la seconde guerre mondiale alors je vous le conseille.
Il sort le 5 novembre en librairie.
Encore merci pour ce bon moment de lecture.
En pleine montée de l’Allemagne nazie en 1936, Magdalena et Andreas sont mariés depuis quelques années et n’arrivent pas à enfanter. Magdalena le vit mal et sombre dans la dépression. Elle se sent d’autant plus mal que le parti recommande aux femmes allemandes de procréer. Ils sont d’ailleurs tous les deux très opposés concernant la politique : elle-même est plus que convaincue que Hitler va beaucoup apporter pour le pays, tandis qu’Andreas rejette cette politique. L’histoire est racontée sur 2 jours qui vont changer leur vie.

Je suis loin d’avoir été convaincue par ce livre. En lisant la 4ème de couverture, j’étais plus attirée par l’aspect historique des choses. Cela a été ma première déception. En fait, l’histoire tourne beaucoup sur le couple. On tourne en rond sur près de 150 pages avant que l’intrigue n’avance vraiment. Chaque chapitre évoque les sentiments des deux personnages et ça dure. Au moment où on commence à avoir de l’action, il y a des dialogues auxquels je n’ai pas cru un moment. C’est vraiment dommage car l’histoire était intéressante, la fin m’a étonnée mais je n’ai pas été transportée.

Lien : https://letempsdelalecture.w..