Aujourd'hui je vous présente un autre album des éditions Balivernes, « Petit Renard » de Nicolas Gouny
C'est l'histoire d'un Petit Renard qui sort pour la première fois de sa tanière et qui suit un oiseau mais il va finir par se perdre. Cette aventure à l'extérieur est l'occasion pour lui de faire des découvertes, de sentir des odeurs, de faire des rencontres, de ressentir des,… Finalement tout se termine bien il rentre chez lui et ne rêve qu'à de prochaines aventures.
Ce qui me plait dans cet album c'est que les illustrations sont composées d'éléments naturels comme des feuilles, des brindilles,…. La nature est vraiment mise en valeur. Une activité est d'ailleurs suggérée à la fin de l'album : l'enfant doit imaginer un ami pour Petit Renard. On lui dit de trouver des feuilles mortes, de les laisser sécher et ensuite de découper pour former la tête et le corps du personnage. Une chouette idée pour les occuper et faire marcher leur imagination et laisser parler leur âme d'artiste. Il pourra ensuite créer lui-même son histoire avec ce nouveau personnage.
Si vous avez aimé cet album, il existe aussi « Les quatre saisons de Petit Renard »
A partir de 3 ans
Livre magnifique où toutes les illustrations sont faites à partir de feuilles d'arbres colorées, naturelles. J'ai adoré cette façon de mettre en scène la nature, de l'intégrer dans cette courte et belle histoire.
On suit les aventures de ce petit renard sur une journée et il va lui en arriver...
C'est un outil fantastique pour décrire et amener l'enfant à faire une balade en forêt à l'automne...
Cet album est rigolo, les illustration à l'aide de vraies feuilles est très réaliste et vraiment bien fait. A la fin l'auteur suggère de trouver quelques feuilles pour créer son propre personnage, c'est une très bonne idée avec ce temps automnal. Un vrai coup de coeur ! (Critique réalisée par ma grande fille de 7 ans et demi avec mon aide bien sur !)
Petit Renard décide de sortir de sa tanière et de partir à la découverte du monde qui l'entoure. Dans la forêt, il rencontre de nombreux animaux mais découvre aussi des choses effrayantes. Heureusement, sa maman n'est pas loin…

Cette histoire simple est idéale pour les enfants qui pourront s'identifier facilement au héros attachant de ce livre.

L'attrait principal de cet album provient de ses illustrations aux couleurs chaudes qui sont composées de collage de feuilles et de brindilles. Un procédé original et réussi qui donne beaucoup de charme à ce récit. La mise en page est soignée et fait de ce livre un petit bijou.

De plus, à la fin, l'auteur invite le jeune lecteur à créer lui aussi ses propres personnages.

Un adorable album doté d'un personnage attrayant qui pousse les enfants à la créativité par le biais de la nature.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un magnifique album sublimé par une grande qualité de matériau. L'histoire est simple et bien adaptée aux découvertes et aux rêves des jeunes enfants. Les illustrations réalisées avec des feuilles d'automnes sont justes incroyables de réalisme. Un très très beau livre que je suis vraiment heureuse d'avoir gagné lors de la dernière masse critique jeunesse. Un grand merci à Babelio et aux éditions Balivernes.