Un samedi matin tôt dans une banlieue sans doute un peu chic de Jérusalem (ancien quartier colonial). Dans une grande bâtisse qui appartient à l'institut de psychanalyse de Jérusalem, fondé un peu avant la guerre par des psychanalistes venus d'Europe et fuyant la montée du nazisme, le docteur Eva Neidorf, qui rentre d'un voyage aux États-Unis, doit prononcer une conférence devant tous les membres et étudiants de l'institut. Mais une heure avant la conférence, elle est retrouvée assassinée, ses notes ont disparu. L'assassin est-il venu de l'extérieur ou est-ce un membre de l'institut ? Dans ce cas, quelle conférence pourrait valoir une vie ? le vieux professeur Hildesheimer, un des membres fondateurs, va guider le commissaire Michaël Ohayon dans le monde de la psychanalyse, des étudiants, de leur formation en suivant eux-mêmes une analyse, des superviseurs, des contrôleurs, de la commission qui permet aux postulants de présenter un cas à l'ensemble de ses futurs (ou non ) pairs...

Quelques heures de plongée dans le monde de la psychanalyse... Bon, clairement, je ne m'engagerai pas dans cette voie - en tout cas pour l'instant -, la psychothérapie devrait suffire à m'aider à remonter la pente. Mais ce polar gentillet, très propret (pas de sang partout), dans l'univers feutré des cabinets entre les fauteuils et le divan, mérite que l'on s'y arrête.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..