AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Françoise Hildesheimer est une archiviste et historienne française.

Fille d'Ernest Hildesheimer, archiviste et historien de Nice et de la Côte d'Azur, Françoise Hildesheimer étudie à l'École nationale des chartes, où elle rédige une thèse sur l'histoire de Nice au XVIIe siècle (1974).
Docteur en histoire, elle est conservateur général du patrimoine aux Archives nationales et professeur associée à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ses recherches ont porté sur divers thématiques : histoire de Nice, histoire des maladies et des épidémies, histoire religieuse, histoire politique. Elle est l'une des meilleures spécialistes de Richelieu, dont elle a publié une biographie et édité les œuvres.
Elle mène également une réflexion professionnelle sur les archives.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Hildesheimer   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Le temps fera raison à ce grand homme de toutes ces injures, et ceux qui le blâment aujourd’hui connaîtront peut-être à l’avenir combien sa conduite eût été nécessaire pour achever la félicité de cet État, dont il a jeté tous les fondements. Laissons donc évaporer en liberté la malice des esprits ignorants ou passionnés, puisque l’opposition ne servirait qu’à l’irriter davantage, et consolons-nous par les sentiments qu’ont de sa vertu les étrangers, qui en jugent sans passion et avec lumière.
Commenter  J’apprécie          40
« Il est vrai que, pendant que les reines Catherine et Marie de Médicis ont eu part au gouvernement des États et qu’à leur ombre diverses femmes se mêlaient des affaires, il s’en est trouvé de puissantes en esprit et en attraits qui ont fait des maux indicibles, leurs charmes leur ayant acquis les plus qualifiés de ce royaume et les plus malheureux, elles en ont tiré cet avantage à leurs fins qu’étant servies d’eux selon leurs passions, ils ont souvent desservi ceux qui ne leur étaient point agréables parce qu’ils étaient utiles à l’État. De là vient que les femmes, paresseuses et peu secrètes de leur nature, sont si peu propres au gouvernement, que si l’on considère encore qu’elles sont fort sujettes à leurs passions et, par conséquent, peu susceptibles de raison et de justice, ce seul principe les exclut de toute administration publique. »
Commenter  J’apprécie          10
Les grands s’y emploient à rassembler autour d’eux leurs clientèles ; l’insécurité règne, et chacun se promène armé. La question de la régence est, plus que jamais, le point critique où convergent toutes les intrigues. « Les intérêts différents des principaux du royaume et des plus considérables du Parlement les obligèrent bientôt à prendre parti entre la reine et Monsieur, et, si les brigues qu’on faisait n’éclataient pas davantage, c’est que la santé du roi, qui semblait quelquefois se rétablir, leur faisait craindre qu’il ne fût averti de leurs pratiques, et qu’il ne fît passer pour un crime toutes les mesures que l’on prenait sur sa mort. »
Commenter  J’apprécie          10
Ceux que l’on nomme les dévots, qui forment un parti influent dans l’opinion publique, se souviennent que la politique belliqueuse du cardinal fut imposée lors de la fameuse Journée des Dupes, en 1630, au détriment d’une politique catholique de réforme intérieure et d’alliance avec l’Espagne alors proposée par les catholiques zélés conduits par Marie de Médicis et Michel de Marillac. À leurs yeux, la mort de Richelieu constitue l’occasion de mettre fin à une guerre impie, de travailler à la promotion de la réforme catholique et au soulagement du royaume.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les faits, lorsque s’ouvre une minorité, plusieurs cas de figure peuvent se présenter, suivant que le roi disparu a ou n’a pas prévu l’organisation de la régence. Des autorités de référence (états généraux, Parlement) peuvent intervenir pour la confirmer ou la conférer. Concernant son titulaire, deux traditions s’opposent généralement : la reine mère, assistée d’un parent mâle qui commande l’armée, ou bien le plus proche parent mâle.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Richelieu occupe ses jours et ses nuits à dicter dépêches et mémoires où se joue le destin de la France, Louis, incapable de donner un dauphin à son royaume, se ridiculise par d’enfantines idylles platoniques. Là où le cardinal est admirable, le roi fait morne figure !
Commenter  J’apprécie          10
La jalousie fraternelle, que Louis a développée de longue date envers ce frère cadet qui aspirait à sa succession, semblerait avoir mué en désir obsessionnel de protéger son fils contre cet oncle qui pourrait se transformer en potentiel opposant, sinon rival...
Commenter  J’apprécie          10
Triste sire et cardinal flamboyant, le cliché romantique versifié par Hugo dans Marion Delorme semble toujours d’actualité :
« Il est le flambeau. Le Roi c’est la lanterne
Qui le sauve du vent sous sa vitre un peu terne. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Hildesheimer (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}