Quoi ? Jamy sort un livre ? LE Jamy ? Celui qui m'a fait aimer les sciences sur France 3 à l'intérieur de son camion ? Bon, c'est pas sorcier, je cours l'acheter ! D'autant qu'un tour de France des curiosités naturelles et scientifiques, ça fait rêver ! Allier voyages, balades et découvertes… Allez on est parti pour ce tour du pays !

La géologie de la chaîne des puys, la technologie du radôme breton, la paléontologie pyrénéenne, la botanique picarde… Il faut dire que dans ce bouquin, il y a de tout ! Jamy nous offre un panel de domaines et de découvertes habilement choisis. On prend plaisir à se plonger dans ces petits faits scientifiques.

Mais cela ne s'arrête pas là, car le contexte historique et géographique est souvent évoqué. Un vrai bouquin épistémologique en sommes ! Certains passages sont même très littéraires, Jamy usant de sa pédagogie bien connue mais aussi d'un réel talent d'écriture.

Il faut toutefois dire que sur ce que je connais très bien (ma région de ch'ti et le bassin minier), le tout demeure très très léger. Alors qu'on se le dise, cela ne va pas très loin, ce n'est pas un bouquin de sciences pures, mais c'est un bon divertissement littéraire !