AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782253101260
256 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/2020)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Jamy, tout le monde le connaît.
Grâce à son émission C’est pas sorcier il a fait aimer la science à de très nombreuses générations. Passeur de savoirs et d’histoires, passionné à la curiosité insatiable et à l’enthousiasme commu- nicatif, il se révèle aussi, dans ce premier livre très personnel, un écrivain à la plume légère, pleine d’humour et de poésie.
Parce qu’il veut nous faire découvrir ou redécouvrir les trésors de notre patrimoine scientifique ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  06 juin 2019
En 1993, France 3 lançait un magazine de vulgarisation scientifique destiné aux enfants baptisé "C'est pas sorcier" , lancant ainsi la carrière audiovisuelle du très sympathique Jamy Gourmaud, un animateur qui aura ensuite sa propre émission à lui intitutlé "Le monde de Jamy".
Jamy a tout de suite marqué les esprits car il possède en lui cette faculté incroyable de rendre intelligible et ludique le jargon scientifique qui ferait fuir tout littéraire digne de ce nom, et ce n'est pas le moindre de ses mérites de ce pédagogue naturel, d'avoir réussi à servir de modèle à toute une vague de youtubeurs scientifiques qui marchent dans ses pas, de Florence Porcel à Max Bird.
Dans la lignée de ses prestations télévisuelles, Jamy vient de sortir un ouvrage ( son tout premier en 25 ans de carrière)intitulé " Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques" et paru aux éditions Stock. Il nous entraine ansi dans une très savoureuse époée scientifique mais pas seulement à travers la France, sans pour autant recycler les sujets dont il a parlé à la télévision.
Jamy a donc sélectionné 16 étapes emblématiques, de la science en France qui balaient l'ensemble des grandes expériences que la science nous a donné que ce soient Saline royale d'Arc-en-Senans, dans le Jura ou bien encore nous embarque sur les pas de la toute première montgolfière à Annonay en passant par Bazancourt, dans la Marne, pour nous parler de la plus grande raffinerie de sucre d'Europe.
Une fois de plus, Jamy arrive à mettre le sience à portée de tous avec un ouvrage aussi passionnant qu'accessible!! On dit mille fois oui!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
LesDemoisellesdeChatillon
  26 mars 2019
Le gai savoir
Comment parler de ce livre sans commencer par : achetez-le, lisez-le, relisez-le !!
Tout le long de mes études je me suis targuée d'être une "littéraire". Il y avait un vrai clivage au lycée : les littéraires et les scientifiques. En fait les littéraires étaient ceux qui étaient mauvais en maths et en sciences et qui le brandissaient presque comme une gloire.
Je préférais étudier 3 langues étrangères plutôt que d'essayer de comprendre le jargon scientifique.
Aucun prof n'a jamais réussi à me faire comprendre l'utilisation du voltmètre et de l’ampèremètre et lequel se branchait en série alors que l'autre devait être branché en dérivation sous peine de griller tout le bazar.
Aucun prof n'a réussi à me faire comprendre les différents phénomènes physiques.
Pire, ils n'ont pas réussi à m'y intéresser.
A l'époque il n'y avait pas "C'est pas sorcier", cette émission extraordinaire d'où tu ressors le sourire aux lèvres et l'oeil brillant : j'ai compris !
Jamy Gourmaud te permet de COMPRENDRE mais en plus d'aimer comprendre.
Le "gai savoir" comme il le dit lui-même dans la préface merveilleuse de son livre.
Jamy est un héros qui non seulement va aider des générations à comprendre les sciences mais il fait très sûrement naître des vocations.
Bref Jamy Gourmaud je l'adore, alors il fallait vraiment que je lise Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques. Et il est aussi passionnant que ses émissions.
Avec ce livre, on voyage dans la toute première montgolfière. On te raconte l'épopée de la pomme de terre. La betterave sucrière de ma chère Champagne devient l'héroïne d'un roman d'espionnage. On est ému à la vue d'un savon de Marseille. On rêve de visiter tous les lieux cités, de voir ce coucher de soleil, ce cimetière de dinosaures...
L'écriture est très agréable, poétique et facétieuse.
J'ai souri tout le long de ma lecture.
Jamy Gourmaud est un vrai pédagogue qui mêle érudition à réel talent de conteur.
C'est l'ambassadeur du gai savoir.
Bref, lisez-le !
Lien : https://demoisellesdechatill..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
odin062
  21 mai 2019
Quoi ? Jamy sort un livre ? LE Jamy ? Celui qui m'a fait aimer les sciences sur France 3 à l'intérieur de son camion ? Bon, c'est pas sorcier, je cours l'acheter ! D'autant qu'un tour de France des curiosités naturelles et scientifiques, ça fait rêver ! Allier voyages, balades et découvertes… Allez on est parti pour ce tour du pays !
La géologie de la chaîne des puys, la technologie du radôme breton, la paléontologie pyrénéenne, la botanique picarde… Il faut dire que dans ce bouquin, il y a de tout ! Jamy nous offre un panel de domaines et de découvertes habilement choisis. On prend plaisir à se plonger dans ces petits faits scientifiques.
Mais cela ne s'arrête pas là, car le contexte historique et géographique est souvent évoqué. Un vrai bouquin épistémologique en sommes ! Certains passages sont même très littéraires, Jamy usant de sa pédagogie bien connue mais aussi d'un réel talent d'écriture.
Il faut toutefois dire que sur ce que je connais très bien (ma région de ch'ti et le bassin minier), le tout demeure très très léger. Alors qu'on se le dise, cela ne va pas très loin, ce n'est pas un bouquin de sciences pures, mais c'est un bon divertissement littéraire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AlphaGrisby
  07 avril 2020
On ne présente plus l'irremplaçable Jamy. L'émission "C'est pas sorcier" a joué un grand rôle dans la vie de beaucoup d'enfants, dont moi. A l'âge de 8 ans, quand a visité le Charles de Gaulle, le Large Hydron Collider, ou encore des observatoires astronomiques, même par petit écran interposé, ça laisse des traces.
Dans ce livre, Jamy nous emmène dans une quinzaine de lieux sélectionnés pour leur histoire particulière : les volcans éteints du Massif Central, des sites de fouilles paléontologiques dans l'Aude, les champs de patates des Hauts de France... Prenez n'importe-quoi, y compris des patates et des betteraves, Jamy réussira à rendre le sujet passionnant.
L'Histoire, la géographie, la biologie, l'énergie, la mécanique, tous les sujets sont abordés sans que cela ne devienne trop compliqué. Au cours de la lecture, j'ai même fait quelques détours sur Internet pour approfondir certaines choses.
A recommander absolument.
Commenter  J’apprécie          20
mondesfuturs
  20 mars 2020
C'est à un véritable voyage que Jamy nous convie dans ce livre. Un voyage à travers la France mais bien au delà: à travers l'espace (et même l'Espace) et le temps.
A la lecture, on voit le regard pétillant du célèbre animateur de "c'est pas sorcier" qui nous accompagne. Puis on part en vadrouille avec lui. On assiste avec lui, ému, au lever du soleil en Vendée, au décollage du premier ballon en Ardèche, à la découverte de fossiles de dinosaures ou encore à sa propre enfance avec sa grand mère et cette odeur de savon de Marseille.
Jamy nous prouve par ce livre que la science est une poésie, n'en déplaise à ceux qui voudraient opposer la connaissance et la beauté.
Un tout petit bémol. Sur certaines explications techniques, on aurait forcément aimé un schéma animé ou une maquette puisqu'il nous y a habitué... mais sur du papier, c'eut été un exploit.
Merci Jamy.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LesEchos   25 mars 2019
Jamy Gourmaud, animateur vedette de l'émission télévisée C'est pas sorcier, vient de publier un premier essai très réussi.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BazartBazart   06 juin 2019
Ce livre est un tour de France très personnel : j'ai choisi ces lieux parce qu'ils sont le cadre de phénomènes spectaculaires et proches de nous, comme le lever du jour dans le marais breton vendéen où je me suis si souvent emerveillé enfant puis adulte.
Commenter  J’apprécie          90
mondesfutursmondesfuturs   19 mars 2020
Je connais cette odeur. Grâce à l'humidité et à la chaleur corporelle, des molécules volatiles se sont échappées du savon et répandues dans l'atmosphère. Certaines se sont glissées à l'intérieur de mes narines. Elles ont atteint les plis de la muqueuse olfactive puis se sont logées dans les récepteurs qui la tapissent, déclenchant instantanément un signal électrique qui court le long du nerf olfactif jusqu'au cerveau. Comme des clés glissées dans des serrures, elles viennent d'ouvrir les portes de ma mémoire.Planté devant le lavabo, le regard perdu dans le vide du miroir, je suis dans une bulle. Les années défilent.

J'ai quatre ou cinq ans, un matin, au cœur de l'été, si j'en crois la lumière qui baigne mon souvenir. Elle elle est encore cristalline et donne de l'éclat au bleu du ciel.
Je garde une image très nette des rayons traversant le feuillage des arbres, des taches vertes acidulées qu'ils formaient en touchant les buissons le long du chemin qui descendait au lavoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mondesfutursmondesfuturs   19 mars 2020
Le Mont-Saint-Michel occupait une place à part dans cet album de voyages à venir. On le savait loin, mais à notre portée. On se demandait pourquoi et comment les bâtisseurs avaient pu construire un tel monument. Je crois qu'on préférait ne pas savoir. Non par fainéantise, mais l'absence de réponse rendait l'exploit encore plus grand.
Comme si le mystère ajoutait à la splendeur et qu'une part de vérité aurait pu nuire à la poésie du lieu. Aujourd'hui, je suis convaincu du contraire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jamy Gourmaud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jamy Gourmaud
Jamy Gourmaud - Mon tour de France
autres livres classés : curiositésVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
336 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre