Critique de watercolorandbooksparis

« Une nuit au Luxembourg » est paru en 1906. Rémy de Gourmont est le fondateur et l'âme du Mercure de France. Leautaud, Gide et Apollinaire voyaient en lui un maître
Il s'est essayé à tous les genres, roman, poème, essais littéraires, philosophie, livres pour enfants….
Mort en 1915, il est mort dans un oubli relatif. Est-ce parce qu'il se rengeait à côté des anarchistes et des libertaires, rejetant les fondements de la société comme la religion et la politique ?
Ce roman poétique, philosophique et policier commence par la rencontre dans l'église Saint Sulpice entre un journaliste et un personnage fascinant se révélant être un dieu… puis ils pénètrent dans le Jardin du Luxembourg… c'est l'occasion d'échanges, de libertinage et de réflexion philosophiques sur la vie.
J'ai découvert et bien apprécié la plume acerbe, poétique et philosophique de R de Gourmont. Il y a quelques longueurs mais j'ai passé un bon moment de lecture. Il m'a donné envie de relire de la philosophie.