Ubacs (01/09/1998)
2.5/5   4 notes
L'étoile de Remy de Gourmont s'éclaire à nouveau : on redécouvre ce symboliste crépusculaire pour s'émerveiller de son incisive subtilité et de sa prose délicate.
Une nuit au Luxembourg (1906) offre le parfait exemple de son intelligence parcourue de poésie. « Fable sensuelle où le fantastique et la philosophie se mêlent dans une atmosphère réaliste et surnaturelle à la fois, c'est avant tout, selon les mots de Serge Koster, «un hymne à la liberté amoureuse».... >Voir plus
Que lire après Une nuit au LuxembourgVoir plus
« Une nuit au Luxembourg » est paru en 1906. Rémy de Gourmont est le fondateur et l'âme du Mercure de France. Leautaud, Gide et Apollinaire voyaient en lui un maître
Il s'est essayé à tous les genres, roman, poème, essais littéraires, philosophie, livres pour enfants….
Mort en 1915, il est mort dans un oubli relatif. Est-ce parce qu'il se rengeait à côté des anarchistes et des libertaires, rejetant les fondements de la société comme la religion et la politique ?
Ce roman poétique, philosophique et policier commence par la rencontre dans l'église Saint Sulpice entre un journaliste et un personnage fascinant se révélant être un dieu… puis ils pénètrent dans le Jardin du Luxembourg… c'est l'occasion d'échanges, de libertinage et de réflexion philosophiques sur la vie.
J'ai découvert et bien apprécié la plume acerbe, poétique et philosophique de R de Gourmont. Il y a quelques longueurs mais j'ai passé un bon moment de lecture. Il m'a donné envie de relire de la philosophie.

Pauvres hommes, les sensations divines sont trop fortes pour la fragilité de vos nerfs. Que feriez-vous d'une éternité? Vous la passeriez à trembler de la perdre. Le bonheur, pour vous, ce n'est pas la possession, c'est le désir. Quand vous n'avez plus rien à désirer, l'ennui vient s'asseoir sur vos genoux et lentement vous écrase. La femme qui vous a enivré vous est plus lourde qu'une montagne, quand l'ivresse se dissipe, et vous gémissez si la tête, encore mouillée de vos baisers, s'appuie avec trop d'amour sur votre bras ou sur votre épaule.
Vous ne trouvez le bonheur qu'en fermant les yeux; en les rouvrant, vous trouvez l'ennui. Puisque vous ne savez pas vivre, rêvez, croyez. Il vous serait agréable, n'est-ce pas, de pouvoir douter de mes paroles? Eh bien! je vous le permets. Faites comme tant d'autres hommes. Acceptez la croyance d'une pratique qui vous fait rire et d'une morale que vous méprisez...
Ce n’est pas d’éternité que vous rêvez, mais d’immobilité. L’éternité que vous avez conçue n’est qu’un arrêt de mouvement. Celle qu’il faut concevoir, c’est la perpétuité du mouvement. Hommes, dieux et mondes, le mouvement éternel nous promène un instant dans les infinis du hasard…
Heureux ceux qui souffrent ! Cette parole insensée hante toujours vos cœurs debiles et vous avez peur de la joie, par vanité.
L’idée de Dieu n’est que l’ombre de l’homme projetée dans l’infini.
Pour toi la terre répand l’odeur de ses fleurs, pour toi rient les vagues de la mer.

Videos de Rémy de Gourmont (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémy de Gourmont
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_ecrivains_decadents_et_l_anarchisme_une_tentation_fin_de_siecle_alexandre_lecroart-9782336410142-78065.html ___________________________________________________________________________
La fin du XIXe siècle est marquée par une série d'attentats anarchistes. Ces actes récoltent le soutien d'écrivains d'avant-garde comme Paul Adam, Octave Mirbeau et Rémy de Gourmont. Ces affinités avec l'anarchisme étonnent, venant d'écrivains résignés et élitistes qui rejettent la politique au profit de la littérature. Cet ouvrage examine l'influence qu'a exercée l'imaginaire de la décadence sur ces écrivains. Véritable mythe de la fin du siècle, la décadence donne naissance à une esthétique littéraire : le décadentisme. Mais elle agit également sur les anarchistes, qui y voient l'occasion de faire émerger une société nouvelle. Cette analyse jette ainsi un regard nouveau sur les liens entre politique et littérature. La bombe et le livre se superposent, l'utopie anarchiste et l'imaginaire décadent se télescopent. Ce cocktail détonnant laisse entrevoir une intense période de création littéraire et d'ébullition politique. Il questionne les représentations du progrès et de l'histoire, et signale l'émergence de l'artiste d'avant-garde, révolutionnaire en art et en politique.
Bonnes lectures !
Crédit : Rudy Matile, la prise de son, d'image et montage vidéo