SELM (01/01/1964)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Albert Goursaud nous a laissé une description précise de la vie rurale traditionnelle en Limousin. Il nous parle ici de l'histoire des charrues dont les améliorations ont permis, associées à la pratique de l'assolement, l'augmentation des rendements qui a mis fin aux famines endémiques qui frappaient nos contrées. On a du mal, en voyant aujourd'hui des monstres de plusieurs centaines de CV, tirant des charrues de 5 ou 6 socs, à imaginer que la modeste araire antique tirée par un paire de petites vaches a pu être il y a 100 ans l'outil quotidien de nos anciens; les plus riches ou les plus modernes vont acquérir un brabant qui, aujourd'hui inutile, décore les pelouses ou les ronds-points quand il n'a pas fini chez un ferrailleur..