C'est avec beaucoup d'émotions que je rédige ce commentaire.

Je ne connaissais pas les harkis, j'ai appris quelques informations à travers cette bd.
Mais c'est surtout l'histoire de Mohamed qui m'a touchée.

Mohamed est un homme rustre et entêté.
A travers son récit on comprend pourquoi.
Et la fin est très belle, cette rencontre après tant d'années 🙏
Lisa rêve de devenir journaliste. N'ayant pas encore réussi les concours d'entrée en école spécialisée, elle s'inscrit à la fac. Seulement, comme beaucoup d'étudiants ces dernières années, Lisa ne trouve pas de logement.

Aussi, quand une connaissance lui propose une chambre chez son vieux père, elle accepte tout de suite. Lisa a besoin d'un logement calme et décent, Mohamed a besoin de compagnie, sur le papier ça ne pouvait que fonctionner !

Oui mais Mohamed est distant, taiseux et parfois même franchement désagréable sans aucune raison. Lisa ne parvient pas à créer de lien avec lui.

Jusqu'au jour où elle tombe sur de vieilles cassettes audio sur lesquelles Mohamed raconte son histoire : c'est un harki.

Sa sombre histoire, celle de la France et de l'Algérie. Celle d'un peuple pris entre deux feux, celle des algériens qui, pour protéger leurs villages, aideront l'armée française contre le FLN et celles de ceux, qui pour les mêmes raisons, s'engageront dans le camp adverse. Celle de la colonisation et de la guerre. Celle d'un pseudo accord de paix, proche pour beaucoup de l'abandon.

La bande dessinée de Julien Frey et Mayalen Goust traite de quantités d'actions de guerre et de choix politiques d'une violence innommable, sans aucun jugement pour l'un ou l'autre des partis. Les horreurs sont partout présentes.

Je ne peux que vous recommander cette lecture !
Ce très bel album de BD évoque les traumatismes peu connus de la guerre d'Algérie.
Le scénariste Julien FREY met en scène Lisa, jeune étudiante qui se destine au journalisme. Elle prend une chambre à Paris chez Mohamed pour veiller un peu sur lui en échange d'un logement.
Veuf et bourru, le vieil homme est un ancien harki, un supplétif de l'armée française en Algérie. Il a aidé les colons français lors de la guerre, et a été expulsé vers la France, tout comme les « pieds noirs », au moment des accords d'Evian en 1962…
Leur rencontre va être l'occasion d'une découverte pour la jeune femme et du nécessaire devoir de mémoire à mener pour les deux protagonistes. Cet album aborde avec sensibilité la question encore douloureuse du sort réservé aux anciens harkis.
Ces algériens de souche ont oeuvré, mais pas forcément combattu, en faveur de l'occupant français. le lecteur apprend leur destin, victimes d'un non-choix et de circonstances de terrain, le cas de conscience que leur engagement a posé et comprend le sentiment de traîtrise et le pardon impossible des autres.
Le scénario ne laisse rien de côté et n'esquive aucune des exactions commises de part et d'autre par les combattants. Ainsi la torture via la gégène ou les exécutions et les mutilations ne sont pas passées sous silence.
Le découpage des scènes et la variété de taille des vignettes permet des pauses, des retours en arrière et des changements de rythme qui portent le lecteur.
Le récit est délicatement illustré par un dessin réaliste et un magnifique travail sur la couleur délavée et lumineuse de Mayalen GOUST pour souligner l'humanité derrière les souffrances de cette guerre d'Algérie, rarement abordée en BD.
Cet album est didactique mais aussi mémoriel et apaisé pour témoigner de ce pan d'histoire récente, dont beaucoup d'aspects sont encore passés sous silence.

Un travail très intéressant autant sur le fond que sur la forme sur un pan d'histoire négligé, une fracture jamais assumée. Graphiquement, le travail est particulièrement réussi, mixant plusieurs influence dans un dynamisme et une douceur générale. Les teintes jaunes et vertes sont dominantes, donnant aux illustrations une certaine chaleur sans agressivité. Les personnages sont eux expressifs et jamais représentés de manière naïves. le thème n'intéressera sans doute pas tout le monde mais nécessite pourtant d'être traité pour rappeler que notre histoire commune si elle n'est pas toujours glorieuse, mérite d'être dévoilé pour tenter de soigner aux mieux les plaies du passé.

#BD

Lisa veut devenir journaliste. Mohamed est un vieux Monsieur Algerirn qui vit seul dans la crainte. Il loge Lisa contre son gré mais son fils ne lui a pas laissé le choix. Les début de la cohabitation sont compliqués mais Lisa va découvrir des vieille K7 audio où Mohamed, raconte sa vie de Harki.

Le dessin de Mayalen Goust tout en douceur aux couleurs pastels nous illustrent cette vie difficile pour les harkis. Rejetées de tous, le scénario de Julien Frey est clair pour comprendre ce que cette communauté a subit. On découvre un Pan de notre histoire commune peu connu. A conseiller dès 15 ans. Plus tôt pour des enfants mûrs.

#lisaetmohamed #harki #julienfrey #mayalengoust #editionfuturopolis

Lisa, une étudiante qui souhaite devenir journaliste sans moyens est à la recherche d'un logement à Paris pour préparer ses concours. Par un jeu de relation elle va faire la rencontre de Mohamed, retraité et surtout ancien Harki. Elle s'installe chez lui, dans une chambre qui était le bureau de l'épouse de Mohamed, Louise.
Si leur cohabitation s'avère difficile dans les premiers temps, Mohamed ayant son caractère et ses habitudes, ils finiront pas s'apprivoiser. Lisa apprend le passé de Mohamed, elle ne savait pas ce qu'étaient les Harkis, sa curiosité la poussera à s'informer et à questionner son hôte sur son passé.
Il finira par se prêter au jeu des confidences bien que Lisa en apprenne plus par un autre moyen...

Le témoignage du personnage de Mohamed est poignant et met en lumière une partie sombre et complexe de l'histoire de France et de l'Algérie.
Sans être manichéen le récit nous plonge dans le contexte de la guerre d'Algérie, les exactions commises des deux côtés (Harkis/FLN) sont présentées sans tabou. L'armée française bien qu'égratignée au passage (avec la représentation de son racisme systémique de l'époque notamment) n'est pas non plus diabolisée. Ce qui montre encore que le but n'est pas de désigner des méchants mais de raconter et mettre en lumière une partie de de l'histoire "dérangeante" souvent mise sous le tapis. Faire d'un harki le personnage principal de cette BD aussi finement est une forme de travail de mémoire totalement réussie.

Concernant le graphisme de cette BD se dégage une douceur dans les couleurs (alors que le récit est parfois lourd ou dur), quelques pleines pages viennent aérer le déroulé. On navigue dans une alternance de décors entre le Paris d'aujourd'hui (2010 dans l'histoire) et les paysages d'Algérie de fin 1950, début 1962 parfaitement exécutés.

Pour résumé j'ai autant apprécié le récit ni plombant, ni didactique, que les illustrations. Cette BD est une réussite et est à mettre entre toutes les mains !
Lisa, une jeune étudiante parisienne, refusant de vivre à deux dans le 16m2 de son copain, trouve à se loger dans un grand appartement grâce à Nicolas qui cherche quelqu'un pour s'occuper à condition de Mohamed, son père, un ancien harki.
Au début, Mohamed voit d'un assez mauvais l'oeil l'intrusion de cette jeune femme mais elle l'apprivoise petit à petit en lui faisant raconter son histoire pendant la guerre d'Algérie où il fallait choisir son camp pour survivre. Il fut ainsi séparé et fâché à mort avec son cousin avec qui il avait passé une enfance heureuse.
Par le biais de cassettes enregistrées dans les années où Mohamed était avec Louise, sa femme qui lui apprit le français, à lire et à écrire, mais a aussi essayé d'enregistrer son histoire pour en faire un livre – car Louise voulait être écrivain-, Lisa qui les trouve par hasard, va s'intéresser de près à l'histoire de Mohamed et celle des harkis. On apprend que l'Histoire et notamment pendant la guerre d'Algérie a entraîné les Algériens dans un camp ou dans l'autre sans souvent leur laisser le choix mais, ce qui est plus grave, cela les a montés les uns contre les autres mais lorsqu'ils étaient très proches. C'est donc le cas du cousin Amine et de Mohamed.
Le récit fonctionne sur plusieurs plans représentant des époques différentes : en 1962, pendant la guerre d'Algérie et en Algérie, à Paris dans les années où Nicolas est enfant, je dirais les années 70 et de nos jours mais dans un passé proche vu les écrans cathodiques des ordinateurs, je dirais dans les années 2006-2007.
C'est une très belle histoire illustrée comme j'aime : avec des traits très fins pour les visages et des décors très réalistes des rues de Paris. La fin m'a ému.
(LX971) Un très bel album, délicat et sensible, sur les traumatismes de la Guerre d'Algérie et le drame des harkis. A travers la rencontre improbable entre Lisa, une étudiante dont la mère est Guadeloupéenne, et un vieil Algérien qui l'héberge à la demande de son fils, on découvre peu à peu le passé trouble de Mohamed et surtout son quotidien fait de silences et de paranoïa. Une peinture très juste sur cet héritage colonial français et sur le traitement infligé aux Harkis par l'Algérie indépendante mais aussi la France, ingrate et amnésique. Par ce court récit, on perçoit comment une guerre d'indépendance, comme une guerre civile, provoque des drames personnels et familiaux qui perdurent dans le temps. Oui en lycée.
(IK971) Une belle découverte qui évoque avec subtilité et sensibilité le drame des Harkis et les traumatismes de la Guerre d'Algérie. Les personnages bien campés m'ont touchée. Grand oui pour le Prix.