Un thriller écologique... Mais quel est donc ce genre littéraire nouveau ?
A ma droite, l'organisation écologique Gaïa et son ambition d'unir l'ensemble des mouvements et individus ayant pour objectid de sauver la planète et l'humanité.
A ma gauche, la course à la conquête spatiale relancée et la rivalité entre la Chine et les États-unis pouvant mener à toutes les extrémités au sommet de l'état pour être les premiers et les seuls vainqueurs.
Les ingrédients sont réunis.

L'action se déroule au coeur de l'administration américaine et montre les dessous d'une politique d'état où les ficelles sont tirées par un puissant groupe d'hommes d'affaires dominé par Cornelius Fox et son consortium CorFox. Ce sont eux qui financent le programme spatial Odyssey qu'ils ont chargé le président Robert Carlson de mettre sur pieds avec des motivations pas toutes avouables : récupérer sur la Lune une nouvelle source d'énergie, l'hélium 3.

Abel, le fondateur de Gaïa, est un ingénieux scientifique à la tête d'une société d'études envoronnementales et économiques, Biosphere Economics, avec sa femme Lucy. Il est bien décidé à entreprendre des actions d'envergure secrètes en s'appuyant sur son premier Cercle dont fait partie son ami Joao.

Quatre astronautes dont Paul Gardner, ami d'enfance d'Abel, qui a gagné sa place dans l'équipe grâce à un jeu télévisé destiné à apprivoiser l'opinion publique, sont sur le point de mener une nouvelle expédition lunaire, quelques semaines avant les chinois.
L'alunissage est un succès mais tout ne va pas se passer comme prévu tant pour l'expédition américaine que pour les projets d'Abel avec Gaïa...

C'est passionnant d'autant plus que l'on sent que Jean-Pierre Goux est en terrain connu et s'appuie sur une documentation solide dans ces nombreuses explications.

Dommage que l'auteur ne soit pas un romancier. le scénario est là mais le reste n'est pas vraiment à la hauteur. Les méchants sont très méchants et le laissent voir dans leurs ricanements, leurs
Les gentils sont ... très beaux (eh oui) et extraordinairement brillants. Cette psychologie simpliste des personnages affaiblit le propos.
Je n'ai pas accroché à la touche mystico-spirituelle que l'auteur a jugé bon d'ajouter et qui enlève à la crédibilité de l'ensemble.

Il n'empêche que le roman se dévore et que l'on a qu'une envie, enchaîner sur le tome 2 pour savoir comment cela va se terminer.
Protection de notre planète, exploration spatiale, synchronicités, théorie du complot, chamanisme, géopolitique ou encore cryptographie autant de thèmes que je n aurais pas cru voir réuni dans un seul et même roman. Mais l auteur a reussi ce pari avec brio! l'histoire est halletante avec de multiples rebondissements jusqu'au dénouement, de l émotion et des personnages marquants par leur force et leur sensibilité ou au contraire par leur cupidité et leur cynisme qui ne sont pas sans rappeler notre société actuelle. J ai dévoré ce Thriller écologique (comme le présente l auteur) et sa suite s annonce explosive !!
La course entre les Etats-Unis et la Chine pour la colonisation de la Lune a repris depuis l'élection du nouveau Président Carlson, manipulé par le milliardaire Fox représentant le complexe militaro-industriel. Et il ne s'agit pas seulement d'envoyer une nouvelle mission avec quatre astronautes pour y planter la bannière étoilée, mais de commencer à exploiter les ressources de notre satellite et en particulier l'hélium 3 lunaire, la formidable source d'énergie du futur. Rien ne se passe comme prévu. L'explosion accidentelle d'un canon laser embarqué pour abattre la fusée chinoise qui doit arriver quinze jours plus tard transforme la victoire américaine en catastrophe obligeant Carlson à une fuite en avant désespérée. Ses conseillers lui suggèrent de faire passer ce fiasco pour un attentat monté par l'organisation éco-terroriste Gaïa dirigée par Abel, un climatologue idéaliste et un peu chaman à ses heures...
Roman présenté comme thriller écologique, « Siècle bleu » est plutôt un roman de science et de politique-fiction. le lecteur nage dans les turpitudes et les manipulations de politiciens et de financiers sans foi ni loi capables des pires trahisons comme celle d'abandonner un innocent sur la Lune sans chercher à lui porter secours pour mener à bien leurs projets. Les Etats-Unis maîtres du mensonges médiatiques toujours prêts aux coups les plus tordus pour maintenir leur suprématie, se présentant en défenseurs de la liberté et de la démocratie et se comportant en voyous de la pire espèce... L'intrigue est bien ficelée, souvent crédible et quelquefois improbable (reprise de la conquête de la Lune, embarquement d'un canon laser...). Les personnages sont bien campés quoiqu'un tantinet stéréotypés. (Abel nouveau Robin des Bois ?) Dommage que l'ensemble donne une nette impression de manichéisme et surtout que ce livre ne soit que le premier d'une saga (?) à venir. Il va falloir attendre la suite pour savoir comment cette histoire passionnante va se terminer.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
L'éditeur présente ce premier tome d'un diptyque comme un "thriller écologique" et cela résume bien le ton et le thème de ce texte. On peut aussi le ranger tout simplement dans le genre de la science-fiction et de l'anticipation.

L'auteur imagine un futur très proche où la course à la Lune a repris, cette fois entre les USA et la Chine. Un équipage américain s'apprête à décoller vers la Lune ; parmi eux, Paul Gardner est un jeune civil trentenaire sélectionné lors d'une émission de télévision qui en fait une star adulée de tous. En parallèle, Abel, un chercheur qui prend très à coeur la cause environnementale, décide de fonder secrètement une organisation écologiste aux méthodes radicales. Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture, mais sachez que le roman parle de conquête spatiale, de complots politico-économiques, et bien sûr d'écologie.

Le rythme est parfaitement géré, on est clairement sur un [i]page-turner[/i] efficace. Les personnages manquent peut-être un peu de profondeur mais on peut tout de même s'attacher à certains d'entre eux. J'ai été moins sensible aux parties concernant le chamanisme mais cela reste léger et cela ne m'a absolument pas empêché d'apprécier cette lecture.

Le roman s'achève sur un cliffhanger qui m'appelle évidemment à enchaîner directement avec la lecture du second tome, dont je vous parlerai donc prochainement.
Plusieurs ouvrages des éditions « La mer salée » me tentent et à l'occasion du salon du livre j'ai acheté les deux tomes de « Siècle bleu ». J'ai eu l'agréable surprise de rencontrer Jean-Pierre Goux qui arrivait pour animer une table ronde. Un échange rapide et une dédicace ont été la cerise sur le gâteau.

J'ai été happé par l'histoire. C'est un livre comme je les aime alliant à la fois une histoire haletante, une utopie écologique tellement inspirante, une dose de fantastique et de polar et tout ça en ayant l'impression que tout est bien réel.
Les faits et situations sont si proches de ce qui se passe en ce moment que cela fait peur. Les Etats-Unis viennent d'annoncer qu'ils veulent retourner sur la lune. Trump a-t-il lu « Siècle bleu » ?
Les explications scientifiques des différentes catastrophes écologiques en prévision sont passionnantes et simples à comprendre. On sent que l'auteur maitrise le sujet et sait le vulgariser.

J'ai fini ce tome 1 encore plus convaincu que certains hommes sont fous et que l'on doit absolument les empêcher de nuire à l'humanité car Gaïa est belle.
Jai tout de suite commencé le tome 2 en espérant qu'Abel et Lucy arriveront à « Sauver la Terre » car nous voulons un Siècle bleu !
Un thriller qui aborde des questions importantes.
Brillant au niveau du scénario halletant, le livre alternant deux histoires tendues qui fusionnent progressivement. J'y ai trouvé beaucoup de points commun avec "Les fourmis" : les histoires qui converges, les rappels historiques ou scientifiques distillés avec soin, ou la notion révolutionnaire.

On prend forcément vite partie pour un camp dans cet ouvrage, tellement les méchants portent bien leur nom (ils torturent, mentent, se droguent, trichent et manipulent), alors que les bons sont beaux, fidèles en amitié, rusés, solidaires et courageux. Ca manque un peu de subtilité ;-)
Un thriller de plus? Oui, mais en voila qui , à ma connaissance doit être un des premiers à parler d'ecologie . Tout y est; la course à l'espace, le poids des entreprises dans les choix politiques des pays, les technologies modernes et les réseaux sociaux! L'intrigue est construite pour entrainer le lecteur par le bout du nez! Comment alors ,ne pas filer chez son libraire préféré pour commander le tome 2. Je suis assez surpris du petit succes médiatique de ce livre qui, pour moi, vaut tres largement les Da Vinci! Pour info, j'ai eu connaissance de ce livre lors d'un coloque sur la science à la Sorbonne ; l'auteur faisait partie des invités .