Les Editions Sydney Laurent (24/01/2020)
4.83/5   3 notes
Plongez dans cette bouleversante histoire d’amitié entre deux êtres que la vie va réunir. Erwan va traverser des événements incroyables. C’est dans le décor de cette charmante petite ville bretonne d’Étel située dans le Morbihan, qu’un jeune garçon d’une dizaine d’années issu d’une famille difficile va voir sa vie chamboulée. Elle va prendre un tournant décisif, à la suite de cette fabuleuse rencontre avec un homme à la retraite. L’auteur vous emmène avec émotion su... >Voir plus
Erwan, 11 ans, marqués par la vie. Marqué au corps, marqué au coeur, marqué à l'âme. Erwan qui veille comme il peut sur sa mère. Erwan que son père rejette. Erwan enfant intelligent qui vit en silence, qui souffre en silence.
Mathilde qui abandonne ses rêves, qui ploie sous les coups. Qui espère en l'amour de son homme pour elle et non pour la bouteille. Mère qui aime son enfant qu'elle protège comme elle peut.
Comment ces deux là vont-ils survivre ? Y-a-t-il une porte de sortie pour eux ? Si oui à quel prix ?
Comment vous parler de ce roman qui m'a tenu éveillé la nuit car impossible de le poser ? Comment vous dire que vous ne sortirez pas indemne de cette lecture ?
Dés les premières pages je suis captivée par l'histoire d'Erwan et par l'écriture de cet auteur que je découvre.
John Goz nous parle de choses difficiles, dures avec simplicité, avec poésie parfois aussi. L'écriture et le style sont simples, d'une fluidité sans pareil. Il écrit avec pudeur, douceur même. Il écrit la vie, une vie… celle de votre petit voisin de palier, celle du camarade de votre fils. Il met des mots sur cette douleur physique, sur cette douleur psychologique. Il met des mots pour regarder, pour dénoncer. Il met des mots pansements. Il met des mots d'amour, d'espoir. Il met des mots de la vie pour parler de la vie.
C'est un roman de vies qui s'entrechoquent. Des êtres qui ne savent pas aimer, d'autres qui voudraient tellement aimer, être aimé. La détresse, la peur, la soumission, l'aveuglement aussi. La souffrance et la peur ne sont pas irréversibles. Heureusement. John Goz nous dépeint aussi l'écoute, l'entraide, l'empathie, l'amitié, l'amour. Il y a surtout l'Espoir avec un grand E. celui d'une vie meilleure, d'un regard humain posé sur soi.
Il y a des livres qui vous marquent d'une empreinte indélébile. Continue pour moi en fait incontestablement parti. Que ce roman est bouleversant. J'en pleure encore en écrivant ces lignes. Je vous recommande vivement la lecture de ce roman, la découverte d'une plume sans pareil.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Le commentaire de Cathy :
À 11 ans, Erwan, n'a pas la vie que devrait avoir un enfant de son âge.
Rejeté par un père qui ne le supporte pas, aimé par une mère qui subit les violences de son mari et qui essaie de le protéger, malmené à l'école, il souffre en silence.
Une rencontre va bouleverser sa vie.
L'histoire de ce roman, je l'ai prise en plein coeur.
Dès les premières pages, j'ai été touchée par Erwan et surtout par ce qu'il vivait.
Un enfant ne devrait pas subir et vivre tout cela.
Avec une plume pleine de poésie, avec douceur, John Goz nous dévoile la vie de cet enfant, une vie pleine de douleur physique et surtout mentale jusqu'à cette fameuse rencontre qui va tout changer.
J'ai ressenti énormément d'émotions pendant ma lecture, je suis d'ailleurs encore bouleversée, je n'ai pu empêcher mes larmes de couler.
Je me trouve très chanceuse d'avoir pu lire ce roman, un moment de lecture magnifique, une belle histoire d'amitié qui va rester graver dans mon esprit.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai littéralement dévoré ce livre ...