J.-C. Lattès (11/04/2018)
2.59/5   17 notes
Les Jeunes Femmes de cinquante ans s'adresse à toutes celles qui sont victime de ce vertige que propose le cumul des années à cinquante ans. Car une fois apprivoisée cette certitude aigue de la finitude, une fois éradiqués les complexes de son année de naissance, une fois digérée la multiplication endémique des traces du temps sur le cou et la haut des genoux, enfin libérée du regard des autres sur son enveloppe charnelle, alors on peut respirer, et poursuivre sa ro... >Voir plus
Que lire après Les jeunes femmes de 50 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est impossible. J'étais une jeune femme avec un amant magnifique, puis je l'ai quitté et j'ai rencontré un autre amant magnifique et j'ai eu un enfant, puis j'ai quitté cet amant magnifique et j'ai rencontré encore un autre amant magnifique et j'ai eu un autre enfant, puis j'ai quitté cet amant magnifique et rencontré encore un autre amant magnifique et eu un autre enfant, et après avoir traversé le même cycle plusieurs fois en plus, je me suis réveillé pour trouver que j'avais 50 ans . Alors j'ai eu un chat comme compagnie.

Vraiment c'était comme la fin du monde. Mais j'ai décidé de reprendre ma vie en main. Cinquante ce n'est qu'un nombre. Plus important que je l'aurais souhaité, j'ai juste barré la date de naissance sur mon passeport et j'ai supprimé sept ans. Pourtant, être toute seule même à 43 ans n'est toujours pas facile.

Évidemment, comme toute vraie Parisienne, la première chose qui m'est venue à l'esprit était "Est-ce que je ne me rencontrerai plus jamais personne?" Mais ne vous inquiétez pas. Bien que les règles du jeu des rencontres soient assez délicates à 43 ans, si vous jouez correctement vos atouts, vous pouvez toujours avoir des résultats. Ne perdez pas votre temps à essayer de courir après les hommes plus jeunes, ils voudront peut-être avoir un bébé. Et vous en avez déjà assez.

Il peut également être difficile de rencontrer des hommes de votre âge car ils sont tous occupés à essayer de baiser des femmes plus jeunes. Vous devez donc faire avec un homme plus âgé. Il est généralement malvenu d'avoir une liaison avec le mari d'une de vos amies. Même si vous savez – oui, je parle de vous, Hélène – qu'elle a elle-même une liaison, elle ne s'en apercevra probablement pas. La meilleure rencontre c'est le veuf. Il y en a plus que vous ne le pensez. Sinon, ce que vous devez faire est de sélectionner un homme qui vous plait, puis de tuer sa femme. Il tombera dans vos bras au bout de quelques semaines.

Même ainsi, la plupart des rendez-vous se terminent par une déception. Certains hommes cherchent juste un logement gratuit après avoir été ruiné par leur divorce, alors qu'il y a de très bonnes raisons pour lesquelles d'autres sont célibataires. Mais persévérez. Évidemment, vous ne pouvez pas être aussi passionnée qu'avant, mais même avoir des relations sexuelles seulement trois fois par nuit est assez satisfaisant. Et un jour, vous aurez peut-être de la chance. Après avoir reçu une bague Bulgari et m'être envolé pour New York, j'ai réalisé que j'avais rencontré Monsieur Qu'il faut. Maintenant nous sommes très heureux, à condition qu'il fasse exactement ce que je dis.

Non pas qu'il soit toujours facile de commencer à vivre avec un nouvel homme. Vous craignez peut-être que s'il a choisi d'avoir des relations sexuelles avec vous, il soit capable d'avoir des relations sexuelles avec n'importe qui. Je dis : vivre, et laisser vivre. La vie est trop courte pour la jalousie. Qu'il ait ses à-côtés.... de plus, rien ne vous empêche d'avoir un cinq à sept aussi.

Je n'ai rien de bien plus intéressant à dire, mais il y a encore plein de pages vides à remplir. Alors permettez-moi de vous rappeler rapidement où nous en sommes et pourquoi les Françaises se sentent si jeunes à 50 ans - je veux dire 43. le principal c'est qu'il n'est pas trop tard pour que vous ayez une bonne vie sexuelle. À condition de ne pas adopter l'une des positions les plus athlétiques qui pourraient vous froisser un muscle du dos. Je suis arrivé à un très bon arrangement où M. Qu'il faut continue jusqu'à ce que je lui dise d'arrêter pendant que je regarde Netflix. Il m'emmène alors dîner.

Le toilettage fait partie intégrante de la routine de toute femme française de 50 ans. Ne vous laissez pas aller comme les Anglaises qui aiment le Brexit. Sinon, il y a un risque que vous ayez l'air d'avoir 50 ans. Mais maintenant que vous avez 43 ans, vous ne voulez pas perdre trop de temps pour être à votre meilleur, alors restez simple avec un régime quotidien de base: eau micellaire, démaquillage, crème multi-usages jour et nuit, lait léger pour le corps, ne rien manger, épilation, épilation des cheveux blancs... Un peu de de soins chaque jour tient la vieillesse à distance.

Maintenant, tout ce que je peux faire, c'est vous souhaiter bonne chance. Vous avez peut-être 50 ans, mais vous rajeunissez de jour en jour.

Lien : http://holophernes.over-blog..
J'ai reçu ce livre en cadeau ; je vous laisse deviner pour quelle occasion...
Je ne m'attendais certes pas à un essai féministe (Benoîte Groult doit être désespérée, là où elle est, si elle voit ça) mais au moins de sourire un peu.
Ce livre est, parait-il, un recueil de recettes pour survivre à cette étape de la vie mais rassurons nous, cela ne s'adresse pas au cerveau des femmes concernées.
Tout cela est donc un peu neuneu et relativement inintéressant.
C'est peut être bien fichu pour des chroniques sur le net mais cela ne marche pas, en tout cas pour moi, en livre.
Approchant dangereusement le fameux « demi-siècle », je me suis plongée dans ce livre au titre flatteur : « les jeunes femmes de 50 ans » sans trop d'a priori… Il se présente comme un recueil de réflexions, conseils et anecdotes amusantes sur l'âge, l'amour et la recherche du bien-être physique et mental.
C'est un livre à picorer pour s'amuser des remarques et situations cocasses que l'on a parfois vécu…. Si la première partie sur la recherche de l'amour m'a semblée un peu longue j'ai vraiment apprécié la dernière qui traite pêle-mêle de sexe, de mode, de beauté et de sport passé la cinquantaine fatidique !!!
En résumé, un livre drôle, plein de pep's à l'écriture enlevée qui jette un regard plein de bienveillance sur tous nos petits tracas dus au temps qui passe et nous aide à relativiser dans la bonne humeur !!!
Merci aux éditions JC Lattès et à Babelio pour cette réjouissante découverte.
J'ai été un peu surprise par cette lecture, du fait que c'est un livre dans la catégorie Essai/Documentaire et non un roman jonglant entre le réel et la fiction.

Cet ouvrage est composé de plusieurs parties avec des chapitres abordant des thèmes différents.

L'auteure partage ses expériences, en donnant des conseils, des astuces, des anecdotes sur des sujets divers et variés, concernant notamment les quinquagénaires !

Particulièrement centré sur le thème de l'AMOUR…Sujet Oh ! Combien d'actualité et universel, Mylène Desclaux nous parle donc de Cupidon, de rencontres et d'âmes soeurs lorsque l'on a la chance de le rencontrer à nouveau.

Elle prodigue toutes sortes de conseils, d'avertissements ou encore de suggestions dans le but d'aider à gérer cette période de la vie. Des recommandations afin de mieux aborder le quotidien dans une société toujours en évolution et en mouvement sont parfois étonnants, amusants, intéressants ou légèrement frivoles. (Exemples : rencontre via Internet, les moeurs et les codes qui changent...)

On vous dira TOUT : des conseils sur la mise en beauté, des astuces pour rester "jeune" ou encore comment éviter les faux pas ou les maladresses, comment se comporter en société et les attitudes à adopter selon les situations, et même comment repérer une personne peu fiable. Bref…C'est COMPLET et les sujets sont multiples.

À la lecture de toutes ces informations, je ne me suis pas sentie vraiment concernée par cette thématique, non pas, parce que je n'ai pas encore 50 ans, mais tout simplement, je ne suis pas à la recherche de l'amourrrrrrrrrr.

C'est un essai qui interpellera plutôt les « célibataires » de tout âge et je tiens à le préciser, car les problématiques sont quasiment les mêmes à 30 ans, à 40 ans ou à 50 ans selon moi.

J'ai aimé le côté humoristique de certains passages, ils m'ont fait rire, je me suis revue à l'époque du célibat. Séquence souvenirs et c'est plutôt sympa !

Un point agréable aussi est à souligner, c'est le côté optimiste, dynamique que l'on ressent en lisant ce livre. L'auteure l'a écrit, je pense, pour apporter de l'espoir ou du moins, de donner un regard très positif sur les « jeunes femmes (ou hommes) de 50 ans.

Une image valorisante des quinquagénaires mis en avant dans une société exigeante et regardante est une bonne idée pour ceux qui souhaitent gagner un peu de confiance et de réconfort.

Je remercie Babelio pour cet envoi.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Ce livre n'est pas un roman, mais s'apparente plutôt à un livre de recettes destinées aux « quinqas » qui recherchent un coach pour les aider à mieux passer le cap de cette dizaine.

On y trouve des astuces pour retrouver l'amour après s'être fait lâchement larguée, pour s'habiller – sous-vêtements inclus,  pour s'entretenir … (le listing est conséquent) et surtout ne pas se laisser aller. C'est tonique, optimiste et drôle.

Rester – paraître- jeune n'est pas aisé, il faut y mettre du sien !

Bon d'accord … mais l'ensemble parait quand même très personnel, comme si l'avis de Mylène Desclaux se posait en certitudes. Et en gros, on se sent un peu tache si l'on ne se reconnait pas. On est vieille alors ???

Ce livre trouvera sans aucun doute ses adeptes, personnellement je suis passée à côté … peut-être parce que je n'ai pas 50 ans … ou peut-être parce que la femme décrite par Mylène Desclaux ne me ressemble pas.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..