Albin Michel (09/11/2005)
3.42/5   6 notes
Où l'on voit à Versailles, comment les laborieuses ardeurs du perruquier Trouiller à gagner rang et fortune à sa fille Marion, se heurtent aux funestes desseins d'un destin malévole. Qui se tapera Marion à la fin. Cela se sait en se laissant transporter par les palpitantes péripéties de Cour Royale. Un narre illustré vraiment royal.
Que lire après Cour RoyaleVoir plus
Cet album divertit avec une histoire originale à la cour royale, une sorte de conte pour public averti avec un happy end, des illustrations très caricaturales des gens de la cour, des personnages héroïques comme Jean Mardi et des dialogues savoureux teintés d'humour. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Maître Trouillon, artisan perruquier est invité à la Cour et décide d'y emmener avec lui sa fille en espérant lui trouver un bon parti. Jean-Mardi service est fou amoureux d'elle, mais ne peux lui avouer et son père voudrait une personne d'un haut statut social. Louis 14 n'est pas insensible non plus au charme de la jeune fille qu'il voudrait dans son lit.

Le Roi Soleil souhaiterait “une coiffe en cheveux d'ange” pour une soirée bien particulière. Une requête bien particulière qui ne veut pas dire grand chose. Mais quand le roi exige, l'artisan perruquier n'a pas le choix d'exécuter. La belle Marion qui se baladait dans le parc quand elle rencontra le roi qui est tombé sous son charme. D'ailleurs, il va inviter la belle à la soirée exceptionnelle qu'il a organisé le soir même. Cette invitation n'est pas au goût de tous le monde. Certains gentilshommes et galantes de la Cour vont tenter d'empêcher Maître Trouillon de réaliser sa surprenante perruque et surtout éviter par tous les moyens que Marion soit à la soirée. Mais c'était sans compter sur la volonté de l'artisan, de l'ingéniosité de sa fille et du talent et de la force de Jean-Mardi.

Malgré une couverture pas très aguichante, j'ai passé un très bon moment de lecture. On retrouve les complots à la cour de Louis 14 où chacun essai de se débarrasser de son ou sa rival réelle ou potentielle. Tous les moyens sont bons pour y réussir. Poison, assassinat, incendie du lieu de domicile, enlèvement... la limite est celle du budget. Mais voilà, ici nos héros sont braves et gentils et surtout sous une belle étoile. Jean-Mardi est amoureux et pour sa belle il est même près à affronter une armée entière. le récit est pleins d'aventures et de rebondissements sans oublier l'Amour. Les pages se tournent avec plaisir et curiosité, le sourire aux coins des lèvres.

Une sympathique histoire au coeur de la cour du Roi-Soleil où se mêle suspens et passion amoureuse. J'ai été immergée très vite dans l'histoire que je n'ai pas lâcher avant de terminer la bd. Si vous tombez sur cet album, prenez le temps de le lire.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Marion, la fille d'un perruquier de la Cour est enthousiaste à l'idée de découvrir Versailles où son père doit aller livrer une perruque. Mais elle va surtout faire la connaissance d'une noblesse aux moeurs dévergondées et aux préoccupations futiles. Elle va se trouver nez à nez avec le Roi dans des circonstances très particulières et celui-ci la déclarant un ange lui donne rendez-vous à la Fête de la Saint-Jean.

J'ai aimé le contraste entre les personnages de Marion et Jean-Mardi « aux coeurs purs » et les courtisans ridicules et mesquins. On retrouve aussi le thème de la nature contre l'apparence. J'ai aussi aimé le traitement qui a été fait du personnage du Roi qui tire plutôt bien son épingle du jeu ici, jugeant finement la société qui l'entoure.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Une histoire loufoque se passant à versailles, autours de perruques invraisemblables...

- Au château, souffrez, ma fille de m'appeler père !
- Est-ce à dire, père ?
- C'est-à-dire qu'il nous faut paraître plus élevés que le médiocre !