Critique de Lamifranz

Paul Charles Doherty (né en 1946) est un auteur, disons euh… prolifique : c'est un historien de formation qui un jour s'est mis en tête d'écrire des romans historiques. Il s'est lancé en 1986 et… il ne s'est jamais arrêté ! Il a écrit aujourd'hui plus de quatre-vingts ouvrages, la plupart auréolés de succès. Bien qu'il s'intéresse à toutes les périodes historiques, c'est au Moyen-Age qu'il a placé ses meilleures enquêtes : voici les trois plus importantes :

Sous son nom, Paul C. Doherty il a écrit la série « Hugh Corbett », qui se passe sous le règne d'Edouard 1er d'Angleterre, au début du XIVème siècle. le héros éponyme est un clerc royal qui plongé dans un Moyen-Age sanglant, doit élucider meurtres complots et trahisons dans toutes les couches de la société y compris dans le palais royal

Sous le nom de Paul Harding, puis sous son nom réel, il signe les aventures de « John Cranston et Frère Athelstan ». L'histoire se passe un plus tard dans le XIVème siècle, à la mort d'Edouard III. Frère Athelstan, un frère dominicain, assiste (et souvent supplée) son ami John Cranston, coroner de la cité de Londres.

Enfin la troisième série médiévale de Paul C. Doherty (qui prend ici le pseudonyme de C. L. Grace) concerne « Les Contes de Cantorbéry de Katherine Swinbrooke » dont l'action se déroule pendant la guerre des Deux-Roses (1455-1485) « Meurtres dans le sanctuaire » (1993) est le premier titre de cette série.

Le titre générique fait bien sûr allusion au poète Chaucer auteur des fameux « Contes de Canterbury », équivalents anglais du « Décaméron » de Boccace. L'histoire se situe en effet dans cette ville, et Chaucer lui-même participe à plusieurs épisodes de la série.
Kathryn Swinbrooke est une femme apothicaire et médecin. Son mari qui la battait a disparu. Elle vit seule avec sa nourrice Thomasina et deux enfants qu'elle a recueillis : Agnès et Wuff. Elle a deux amis, Simon Luberon, secrétaire de l'archevêque, et Colum Murtag, un irlandais au service du roi Edouard IV.

De terribles meurtres par empoisonnement sont commis à Cantorbéry sur des pèlerins. Les magistrats, craignant des retombées pour le tourisme local (ou ce qui en tenait lieu à l'époque), font appel à Kathryn Swinbrooke, qui en sa qualité de médecin-apothicaire, va mener sa première enquête.

Il y a au total sept enquêtes : « Meurtres dans le sanctuaire » (1993), « L'Oeil de Dieu » (1994), « le Marchand de mort » (1995), « Les Livres des ombres » (1996), « La Rose de Raby » (2001), « le Lacrima Christi » (2003), « le Temps des poisons » (2004).

Ces trois séries sont également passionnantes, mais j'accorderai un petit plus à la dernière (Kathryn Swinbrooke) pour le portrait extrêmement attachant de cette docteur Quinn du XIVème siècle, bien de son époque et en même temps très féministe et d'un très grand capital de sympathie. Autour d'elle les autres personnages sont à la hauteur. Doherty (ou Grace, si vous préférez) fait un tableau du Moyen-Age plus vrai que nature, sans concession, en faisant ressortir avec une grande intelligence la spiritualité de l'époque, l'emprise des superstitions et la violence pas toujours bien canalisée, même chez les « gentils »…

Si vous aimez les polars médiévaux, vous adorerez Kathryn Swinbrooke, un Cadfaêl laïque… et en jupons !