Critique de sevm57

En lisant en écrivant est un ouvrage critique qui n'en est pas vraiment un, et est de ce fait très agréable à lire.
lci pas de longues théories un peu ennuyeuses, mais des petits fragments, des billets d'humeur dans lesquels Julien Gracq nous livre des impressions personnelles, illustrées par des exemples choisis dans les grands noms de la littérature: Stendhal, Balzac, Zola, Flaubert, Proust notamment. Il revendique sa subjectivité et nous fait partager ses goûts et préférences, même si nous ne sommes pas obligés d'être d'accord avec lui (pour ma part, je le trouve un peu dur avec Zola!). J'ai d'ailleurs bien aimé cette forme de confrontation d'idées.
Par contre, j'ai été un peu dérangée par la composition de l'ouvrage. Bien qu'il soit divisé en chapitres, ces derniers semblent un peu disposés dans un ordre arbitraire et il m'a manqué une forme de progression logique, même si c'est sans doute le but recherché. C'est probablement plutôt un ouvrage dans lequel il faut piocher plutôt que de le lire d'une traite, c'est d'ailleurs ce que j'ai fini par faire.
Enfin, je ne peux pas achever cette critique sans dire un mot du titre que je trouve magnifique: les 2 gérondifs, l'absence de virgule, le changement de police, tout est dit en quatre mots et Julien Gracq établit directement une relation entre l'acte de lire et celui d'écrire, relation qu'on ne peut qu'être honorés de partager avec lui.