J'ai remarqué que pas mal de BD ont abordé le thème de la Seine qui avait submergé la capitale Paris durant l'hiver 1910 lui donnant des allures de Venise. En effet, la circulation se faisait en pirogue.

Nous suivons un journaliste opiomane, alcoolique et rebelle sur une enquête suite à la découverte d'un corps de femme démembré et décapité qui flotte sur la Seine. Or, cette enquête va le mener assez loin et bousculer un peu plus ses dernières certitudes. Voilà pour le décor.

Le héros semble tourmenté à cause d'un amour qu'il n'a jamais oublié et qu'il a du laisser dans sa Corse natale. Il y a un peu la gravité psychologique derrière des apparences légères et libertines.

J'ai bien aimé le dessin réaliste qui restitue à merveille cette ambiance un peu particulière de ce Paris de la Belle époque avant la Première Guerre Mondiale. A noter que le chien s'appelle Clémenceau. Une jolie colorisation, en adéquation avec le dessin, parachève le tout. C'est délicieusement retro !

Tout m'a paru surjoué et un peu artificiel malgré tout. A noter que la fin de cette intrigue policière se termine un peu en eau de boudin sans réel satisfaction pour le lecteur. Visiblement, il n'y aura pas de suite alors que cela aurait pu continuer. Mais bon, le démarrage n'est guère fracassant.

Le charme va t'il opérer sur tout le lectorat ? J'en doute fort. Les femmes n'apprécieront pas d'être relégué à un simple objet de désir. Moi, cela ne me laissera pas un souvenir impérissable surtout avec une fin aussi décevante.
Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une bonne enquête dans le Paris de 1910.

Cette BD a les avantages et les inconvénients d'un one shot, on a une histoire terminée mais c'est un peu court et expédié à mon goût, elle aurait mérité un peu plus d'épaisseur.

Les dessins sont très beaux mais je trouve la colorisation trop fade.

Gilles
------------------------------------

Une BD policière inscrite au début des années 1900 à Paris.

Le dessin aurait mérité un scénario plus complexe (Fusil de Tchekhov).

Malgré tout une BD agréable mais qui laisse un peu sur sa faim.

Yann
------------------------------------
Un album nous proposant de naviguer dans le Paris sous les eaux du début du Xxeme S.
Le thème : un journaliste, Ange Leca, alcoolique, insolent, excessif, Corse exilé à Paris, se retrouve à enquêter sur un cadavre démembré : de qui s'agit-il? quel est le lien avec sa maîtresse? Pourquoi le chien de notre détective d'occasion aboie t-il férocement devant 2 personnes de l'entourage de Leca?

Sans parler d'histoire vrai, le scénario est assis sur la tendance de l'époque : aux côtés de l'économie, des sciences, des arts, de la culture, les esprits maléfiques se laissent aller à toutes les atrocités rivalisant avec Landru ou le démembreur de la tamise.

Une base intéressante mais un traitement décevant, assez superficiel. le dessin est intéressant mais la mise en couleur assez fade…
Difficile de recommander…
Un cas piteux décapité.
1910, Paris est sous les eaux. Ange Leca, jeune journaliste sur la sellette, sonde les tréfonds de la capitale pour solder ses comptes. La découverte d'un corps féminin étêté et démembré pourrait constituer un scoop, établir une réputation et asseoir sa position mais le directeur du "Quotidien" qui l'emploie, Clouët des Pesruches, décide de le limoger. A-t-il eu vent de la liaison entre Ange et sa propre femme, Emma ? L'élucidation du crime sordide devient une obsession pour Leca mais ses prises de position pourraient lui être fatales.
Paris et son ambiance vénitienne due à la crue historique de la Seine retient l'attention avant tout quand les personnages sont transparents et l'intrigue inconsistante malgré des caractères trempés et une enquête où Leca mouille la chemise. Cela tient peut-être à une approche psychologique désincarnée, à des situations improbables, à des échafaudages bringuebalant. L'amour passionnel semble bien stéréotypé avec des scènes dénudées fort falotes. le graphisme réaliste est parfois bancal et la colorisation informatique estompe le trait, noyant la dynamique de l'image. La dilution est toutefois au diapason du débordement fluvial. L'histoire aurait mérité de ne pas finir en queue de poisson.
J'attendais une enquête détaillée, profonde, avec du danger, des révélations surprenantes, une pointe d'horreur sur ce que l'être humain est capable de faire, le tout sur fond de catastrophe naturelle qu'à été la crue de 1910 à Paris. Bref une BD thriller. Malheureusement j'ai trouvé que le scénario n'était pas du tout à la hauteur de mes attentes. Pourtant ça partait bien avec un corps de femme démembré découvert par un journaliste qui cherche de quoi faire un scoop pour relancer sa carrière. Et puis finalement, pas de réelles avancées à part la première piste qui révélait une bonne intuition de la part du journaliste. L'enquête prendra une tournure basée sur des suppositions très manichéennes... Pas vraiment de consistance dans les arguments, un déroulé de l'enquête sans intérêt, ce qui est dommage car la personnalité du journaliste est intéressante et permettait d'ajouter de la complexité à l'histoire.
En revanche les graphismes sont doux et reflètent bien l'ambiance parisienne des années de la belle époque. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans cette BD.
Les pages de la fin qui apportent des informations sur cette période m'ont permis de voir que dans cette histoire beaucoup d'éléments ont bel et bien existé malheureusement les références dans la bd même sont trop succinctes pour apporter du corps à ce récit.
Je suis donc mitigé. Je pense que ce scénario aurait mérité plus de développement pour s'approcher du roman graphique plutôt que d'une BD.
Paris, 1910. La Seine est en crue. le journaliste Ange Leca accompagné de son chien Clémenceau mène l'enquête suite au meurtre d'une femme dont le corps a été retrouvé démembré.
Le personnage d'Ange Leca est bien campé, les illustrations de Paris sous les eaux et à la Belle Epoque sont magnifiques. Reste que l'intrigue s'achève un peu vite. On aurait aimé une suite.
Résumé en une phrase.
Un Ange se brûle les ailes tout seul.
Je ne suis pas fan des bds courtes. Celle-ci est un peu plus épaisse qu'une bd belge classique mais la fin semble accélérée ce qui gâche à mon sens une bd sympathique.
J'ai aimé le graphisme, la mise en couleur douce et feutrée. L'intrigue aussi et l'enquête mais comme souvent dans les bds de moins de 100 pages à L'intrigue ambitieuse, je reste sur ma faim.
Ça va trop vite, surtout dans la deuxième moitié, tout se passe trop vite et sans enjeu. Non, franchement la fin gâche tout car si elle ne se termine pas en queue de poisson, elle nous laisse le bec dans l'eau, comme le Paris de l'époque où se situe l'action.
Dommage.
Petite déception.

Paris, 1910. À la faveur de la crue historique de la Seine, le corps d'une femme décapitée et démembrée est retrouvé dans une valise. Ange Leca, journaliste rebelle et irrévérencieux, amateur d'absinthe, est rapidement informé. Intrigué par cette affaire, il décide de mener son enquête et va faire des découvertes bien plus surprenantes qu'il ne s'était imaginé.

Le résumé de cette bande dessinée était très alléchant. Une enquête basée sur la crue historique de la Seine de 1910 était un bon point de départ. Un personnage principal décalé tel que Ange Leca était prometteur. Malheureusement, j'ai trouvé le déroulé de l'enquête beaucoup trop rapide, sans grand suspens.
J'ai cependant beaucoup aimé les dessins, type aquarelle. Les illustrations des monuments et rues de Paris sont magnifiques. J'ai apprécié le contraste des couleurs entre les planches où l'histoire se déroule à Paris et celles où elle a lieu en Corse.
Les informations complémentaires en fin d'ouvrage sur la vie parisienne de l'époque sont très intéressantes.
Une lecture agréable mais qui me laisse sur ma faim.

C'est un livre intéressant avec de magnifiques dessins cependant, ces derniers ne sont pas assez exploités à mon avis. J'ai été un peu déçue, tout se déroule trop vite, ce qui parfois m'a mené à l'incompréhension. de plus tout le long du livre j'ai été dans l'attente d'un peu plus d'engouement, j'ai trouvé qu'il y avait un je ne sais quoi manquant.
Ange Leca est un journaliste parisien qui aime un peu trop l'alcool, son fort caractère corse lui jouant parfois des tours, de même que son amour pour les femmes. En Hiver 1910, alors que la Seine a envahie les rues d'un Paris glacé, des cadavres sont repêchés, dont celui affreusement mutilé d'une femme aux seins coupés. Ange Leca se décide à mener l'enquête.

Une histoire classique, qui se laisse lire mais qui manque clairement de profondeur et de substance. Heureusement, l'ambiance parfaitement retranscrite du Paris de la Belle époque sous les eaux rehausse l'oeuvre : personnages ayant réellement existés, stars du théâtre, hommes d'affaires, demi-mondaines et rats ( rpz SURMULOTS) sont au rendez-vous et assez bien dessiné pour que l'on s'y laisse prendre. le dossier présent à la fin de la bande dessiné est le bienvenu pour prolonger la lecture et s'immerger un peu plus dans le Paris de l'époque.

Une histoire trop classique, de beaux dessins, une bonne ambiance, à voir si je me laisse tenter par la suite.

À lire si vous aimez les enquêtes, les bds historiques, ou les beaux gosses corse.