Nous sommes en janvier 1910 à Paris.
Et qui l'eût cru, la capitale est en crue ; une crue historique !
La Seine déborde comme jamais et de ses flots surgissent, outre les rats et autres bestioles vivantes ou mortes, des objets et des êtres voués à l'oubli. Et parmi eux les cadavres des noyés accidentellement ou volontairement.

Ange Leca, un jeune journaliste corse monté à Paris pour oublier une mésaventure amoureuse locale, qui lui a coûté la moitié de l'oreille gauche, une cicatrice au plus profond du coeur, et l'a fait tomber dans l'opium et "la fée verte" ( absinthe ), travaille pour "Le Quotidien", un journal appartenant au sieur Alfred Clouët des Perruches, lequel est marié à la jeune et très belle Emma Capus, une comédienne de renom dont Leca et sa gueule d'Ange est (sont) l'amant.
Au sortir de l'appartement de sa maîtresse avec laquelle il a passé la nuit en l'absence du mari, le jeune homme accompagné de son fidèle Clemenceau, un chien renifleur dont le flair est plus affûté que celui des meilleurs détectives, tombe à l'eau.
Repêché, il échange avec les sauveteurs et apprend qu'on a retrouvé le corps démembré, mutilé et étêté d'une jeune femme.
Il se rend à la faculté de médecine transformée en morgue... circonstances obligent.
Il échange avec le médecin légiste.
Le corps ramené à la surface est celui d'une jeune femme. Sur les doigts de la main du bras qui lui reste on voit des traces d'aiguille. de là à en déduire que la jeune femme était couturière, il n'y a qu'un pas qu'Ange Leca franchit. Il passe au journal pour y accomplir sa tâche quotidienne... mais on lui fait savoir que son patron le demande.
Il se rend à son bureau où il se voit reprocher de sentir très fort l'absinthe et les égouts.
Or il y avait un contrat tacite entre des Perruches et le jeune journaliste : choisir entre l'alcool et son poste au journal.
Il est congédié sur-le-champ, non sans avoir préalablement fait part à son ex-patron de son désir d'enquêter sur la mort de la mystérieuse jeune femme repêchée dans l'état que l'on sait ; celui-ci ne veut rien savoir, c'est la porte.
Ange Leca commence son enquête tout en se cherchant un nouvel emploi. le hasard faisant bien les choses, un ami le présente à Marie-François Goron, illustre détective qui, voulant consacrer du temps à l'écriture, embauche Ange qui peut ainsi partir sur les traces de l'énigmatique "couturière"...

Une plongée ( sans jeu de mots ) dans ce Paris de 1910 que Tom Graffin et Jérôme Ropert restituent avec beaucoup d'authenticité et de vie grâce aux planches éminemment talentueuses de Victor Lepointe.

La structure narrative n'a pas la densité, l'intensité, le liant et la cohérence d'un Kris et d'une Maël ( se référer à Notre mère la guerre ), mais on s'immerge ( toujours pas de jeu de mots ) avec plaisir dans cette époque rapportée avec un réalisme qui pourra peut-être heurter certaines sensibilités.

On apprend à la fin de l'album, grâce à des explications illustrées par des documents d'époque, que Marie-François Goron a bien existé, que le personnage de des Perruches a été inspiré aux auteurs par un certain Alfred Edwards et qu'Emma Capus est un peu l'émanation fictionnelle de Liane de Pougy, Geneviève Lantelme ou la Belle Otero...

Au final cette crue centennale aura submergé 40% de la capitale, noyé 20 000 caves, sinistré 150 000 Parisiens, causé 5 décès et quelques cas de typhoïde.

Elle aura donné naissance à un album instructif, dont l'énigme sans être un must collector n'en reste pas moins un très honorable travail de création littéraire et artistique.

Janvier 1910, la Seine est sortie de son lit pour envahir les rues de Paris. Ange Leca, en sortant de chez son amante, va faire une découverte macabre : le corps démembré d'une inconnue.

Polar au temps de la belle époque, dans un Paris inondé.
Si l'enquête est assez basique, avec franchement assez peu de surprises de ce côté, le décor est parfaitement rendu. Il m'a presque semblé que le véritable sujet était Paris en 1910 plutôt que l'enquête en elle-même. On y rencontre ses demi-mondaines, ses bars iconiques, ses personnalités extravagantes mais aussi son architecture et son historique comme cette fameuse crue qui a durablement marqué les mémoires.
Ange Leca notre journaliste détective est un indécrottable romantique, un peu trop porté sur l'absinthe. Toujours accompagné de son fidèle chien, il va mener jusqu'au bout cette enquête sur le corps démembré.

Le dessin est très beau avec une jolie colorisation à l'aquarelle qui lui donne ce charme romantique tellement raccord avec la belle époque.
La Bande dessinée Ange Leca raconte une enquête autour d'un meurtre sordide au temps de la Belle Epoque. Un journaliste spécialiste des faits divers s'improvise détective et c'est très réussi.

Lors de la grande crue de 1910, Ange Leca finit une nuit très alcoolisée dans le lit de sa maîtresse, espérant que le mari sera retenu en raison des événements climatiques. En rentrant chez lui, à l'aide des pompiers et de leur barque, ceux-ci lui parlent de cadavres qui remontent et notamment celui d'une femme non identifiée, horriblement mutilée. L'enquête d'Ange Leca commence !

L'attrait de cette BD ne se situe pas forcément dans l'intrigue, en fait plutôt assez peu probable. Ce sont les illustrations et l'ambiance qui est savoureuse. le contexte historique est respecté avec attention et documentation.

Tom Graffin, auteur d'un premier roman adapté en BD, et Jérome Robert, enseignant féru de criminologie et de l'époque victorienne, se sont associés pour écrire son scénario. Victor Lepointe s'est chargé des illustrations et de la colorisation.

À la fin, quelques pages pour replacer l'histoire dans la grande et les personnages dans une réalité ! Intéressant !

Ange Leca est à découvrir pour son univers et la qualité de son graphisme. Une bande dessinée historique à l'allure de polar assez réussie.

Certainement, le début d'une série !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Paris a les pieds dans l'eau en cet hiver 1910. Une crue historique qui qui fait remonter les rats et un corps de femme démembré et décapité. Ange Leca est un jeune journaliste qui a quitté sa Corse natale pour monter à la capitale où il se noie dans l'absinthe et les bras d'une femme mariée. Il va se lancer dans une enquête sombre au coeur du Paris de la Belle époque.

Les 2 scénaristes, Tom Graffin (Jukebox motel) et Jérôme Ropert, nous plantent une intrigue polar classique dans un contexte qui ne l'est pas. Belle trouvaille que ce Paris inondé en pleine Belle époque. Une époque bien dépeinte et soutenue par un travail documentaire efficace dont on a la trace dans un épilogue historique qui est toujours le bienvenu.

Une intrigue classique dsais-je, entre triangle amoureux et reines de la nuit parisienne, courtisanes et hommes d'affaires dans une époque alors plus marquée pour ses crimes que pour ses arrestations. Classique mais efficace, réaliste et somptueusement dessinée.

Car le travail graphique de Victor Lepointe est pour moi une découverte et une révélation. Il nous brosse un Paris gris et terne, une Belle époque qui contraste avec les images que l'on s'en fait. C'est vraiment beau, décors et personnages. Ce travail à la palette graphique nous offre un rendu naturel saisissant dans une belle unité de couleurs restreintes.

J'aurais bien vu une intrigue plus longue, plus complexe... Et je me dis que ce personnage pourrait bien revenir pour d'autres aventures tant ce type de héros se prête à la récurrence. Un très bel album donc, un bon polar historique qui appelle une suite !
1910 Ange est un jeune corse en exil à Paris, journaliste, il a une liaison avec Emma, comédienne, et accessoirement femme de son patron. Il a aussi un petit problème avec l'alcool. Quand il se présente au journal, saoul, son patron le vire en dépit du futur scoop en sa possession, enfin selon lui : la découverte d'un torse de femme dans la Seine. Persuadé que la jeune femme était couturière, il enquête dans un Paris inondé, croisant des personnalités du tout Paris, il rencontre ainsi un commissaire de police à la retraite qui a eu une affaire sans coupable, qui va l'aider dans son enquête.
Un graphisme élégant et précis, qui nous convie dans un Paris un peu lunaire et dans une atmosphère poétique. L'intrigue classique est bien menée et évite un épilogue trop évident et des personnages sympathiques et relativement réalistes.
Polar historique de la belle époque, la BD est truffée de référence: l'inondation de Paris , les cabarets, les demi-mondaines, les moeurs, la bande des "apaches"...l'enquête passe un peu au second plan, le plaisir est surtout dans le regard sur chaque page à la recherche de détails du décor, de l'architecture magnifiquement dessinée. le trait fin et élégant se fond dans l'époque ainsi que les couleurs pastelles. J'ai aimé les personnages surtout le très malin Clemenceau!
A la fin, un petit dossier circonstancié apporte un plus.
"Ange Leca" se passe dans le Paris de la Belle Epoque, à un moment où Paris aurait des airs de Venise, 1910, simplement parce que le ville se retrouve submergée, ce qui donne lieu
à des scènes et des réflexions intéressantes. Ange Leca c'est simplement l'identité de notre journaliste détective, fidèlement accompagné de son chien nommé Clémenceau, qui n'aboie
jamais pour rien et détecte plein de choses. Il n'est jamais loin de son maître, n'en déplaise à certains.
Mais la beauté côtoie la laideur et Ange est lui même imparfait même s'il se met en quête de la vérité. Les rats envahissent la ville, un corp de femme mutilé remonte à la surface,
Ange est éperdument amoureux et passionné par la belle Emma, mais celle-ci est déjà marié, ils vivent dangereusement en se retrouvant en cachette pour faire des galipettes ensemble,
il boit beaucoup trop, etc.
Les personnages tout comme la ville ont plusieurs faces. le récit est intéressant, prenant, plutôt immersif, un mélange de sentiments naît en nous. C'est une époque difficile surtout pour les femmes, certaines se retrouvant dans de fâcheuses postures et liaisons qui ne dureront ou n'aboutirons pas forcément, de plus elles sont prises pour cible et les moyens n'étaient pas ceux d'aujourd'hui.
La bande dessinée a son petit côté à l'ancienne, se suit avec plaisir, nous prend plutôt dans ses filets, et en plus le dessin dégage vraiment quelque chose de fort, il est beau, très agréable
à voir. Ange est un corse, fier de l'être, n'a pas la langue dans sa poche. Nous sommes plongés majoritairement dans une sorte de morosité parisienne, climat particulier et parfois nous prenons un sacré bol d'air pur et frais, de la verdure, de la mer, en allant faire un tour en Corse, souvenirs ou pas, à vous de le découvrir.
L'histoire nous est proposé par les éditions Bamboo dans la collection Grand Angle, Jérôme Ropert & Tom Graffin & Victor Lepointe se sont associés pour nous la faire découvrir et bonne nouvelle pas besoin d'attendre, vu que c'est un récit complet.
A la fin, nous avons le droit à un épilogue, puis quelques bonus intéressants pour approfondir l'Epoque.
Pout tout ce qui est abordé, le récit s'adresse à un public mûr et averti, des scènes pouvant être assez glauques notamment niveau corps démembrés, de même il y a des scènes de nudité
qui s'intègrent bien à l'histoire.
Une histoire qui a du cachet, assure l'ambiance, la rend bien, avec en bonus le côté sous l'eau et le chien.
A lire si vous aimez les enquêtes, l'époque vous intéresse et êtes solide.
ANGE LECA 🩸

Un côté sombre et une ambiance bien particulière pour la Belle époque ! Ange Leca, c'est avant tout une atmosphère qui nous plonge dans les eaux de Paris, loin des couleurs que l'on s'imagine. Ici la palette est pastel ou noir, vibrante, réaliste. En janvier 1910, la Seine est sortie de son lit et submerge la capitale. Tout est sous l'eau… mais tout fini par remonter à la surface. Les corps aussi… Un corps, impossible à identifier. Un corps démembré. 🔎

🕵🏻‍♂️Ange Leca est journaliste. Rebelle. Il va mener l'enquête. Mais Ange Leca est aussi un personnage travaillé, torturé, excessif, insolent, alcoolique… il peut couler à tout instant. Ses cauchemars, ses passions, ses addictions et son amour absolu pour son amante.
Nous retrouvons auprès de ce personnage fictif des personnages secondaires inspirés de personnes réelles, des lieux dans Paris…

👍🏼Gros plus selon moi : le dossier à la fin nous donne un éclairage passionnant sur la criminologie et le Paris de la Belle époque. Un super travail de recherche, d'écriture et de mise en images :
- Paris sous les eaux
- Savez-vous qui sont Liane de Pougy, Geneviève Lantelme ou La Belle Otero ?

🎨J'ai aimé le dessin, le charme de l'album et son atmosphère. L'enquête est prenante et surtout s'inscrit dans l'Histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..