AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 75 notes
5
22 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette critique sera faite en deux temps.....

1ère critique, l'original....
Je vais être honnête sans le trailer des Editions Addictives, je n'aurais jamais ouvert le livre. Je suis loin d'être fan de la couverture et encore plus maintenant. EN ayant fini ce magnifique roman, je trouve que cette couverture dessert complétement le roman. Il ne lui fait pas justice et de plus l'héroïne ne correspond pas du tout à la mannequin. Je me permets de juger le côté marketing du roman désolée. Donc me voilà lancée dans un roman new romance sur un coup de tête après avoir visionné un trailer sur Facebook. Je lis très rarement les quatrième de couverture.
Dés les première lignes, on plonge dans la séquence émotion. le lecteur assiste à des obsèques, Yanaël a vecu un drame et un enfant est présent. Yanaël sera donc notre âme torturé du roman, le héros sans coeur ou pas, l'adonis à séduire ou pas. Et 4 ans se passent et l'héroïne débarque et le mot est bien faible. Andréa est une tornade de 22 ans, blonde, pimbèche et qui n'a pas la langue dans sa poche. En quelques mots, cette nana là n'a aucun filtre. C'est une boule d'énergie limite de nerfs... Alors entre le héros taciturne et le moulin à parole, cela fera des étincelles pour notre plus grand plaisir. En tout les joutes verbales m'ont fait craquer pour ce duo atypique et surtout pour ce petit bout de femme. Andréa une héroïne que j'adore parle sans complexe. Elle est un rayon de soleil et ce qu'il fallait à Yanaël.
Andréa et Yanaël c'est une rencontre sur les bancs de l'université, une passion commune la littérature et surtout la composition littéraire. Et voilà que ce binôme va devoir écrire et communiquer pour créer un roman et pas dans n'importe quel style.... Cela je le garde pour moi car il fera sourire plus d'une lectrice.....
Erin Graham que je découvre (ou pas voir Critique 2) pour mon plus grand plaisir touchera un type de lectorat avec des préjugés.... Je repense à 50 nuances quand il a débarqué et comment ce genre littéraire été hué par les élitiste. Elle dénonce avec perspicacité les aprioris. Certaines remarques de l'auteure m'ont fait sourire et j'ai été plus d'une fois d'accord avec les romans qui sont passés sur sa table de chevet. J'ai eu parfois les mêmes coups de coeur. Je ne sais pas si Erin Graham est professeur de littérature mais je trouve qu'elle explique parfaitement la création littéraire. On sent qu'elle maitrise son sujet.
Teach me love est un roman dans un roman. Je ne suis pas claire, lisez le! J'ai eu le mini coup de coeur car il a été interrompu par un petit coup de griffe. J'ai été déçue par la fin abrupt où Yanaël est content et puis c'est tout. Heureusement qu'il y les deux épilogues qui apportent l'happy end. En fait quand j'adore un roman, j'ai besoin de le quitter en douceur ou en émotion, l'épilogue reste un plus. Une très belle découverte. Un roman magnifique. Et heureusement pour l'auteure que les trailers existent car je serais passée à côté.
Ah oui je note et j'adore : je suis toujours fan des auteures qui déroulent leurs histoires dans des bonnes villes françaises et nous font découvrir leur petit coin de paradis.... Au moins on est sure que les lieux existent, c'est mieux pour la cohérence spatio-temporel...

2eme critique
Cela fait un mois que je crie sur tous les toits que j'ai adoré ce roman et que j'ai détesté la couverture. Et quelle n'est pas ma surprise de découvrir que j'ai déjà lu et apprécié Erin Graham sous un autre pseudo.... Je me souviens des mes compliments pour son premier roman: réalisme, magnifique, des héros extraordinaire, addictif. Et je me souviens de mes frustrations..... Et bien dans Teach me Love l'auteure nous offre un travail approfondi sans frustrations. Elle a pris son temps pour la rencontre et pour que les héros s'apprivoisent. Je suis tombée amoureuse en même temps que l'héroïne. Des émotions du début jusqu'à la fin. Et vous savez quoi, je félicite l'auteure pour ce net progrès, je n'en reviens pas. Je trouvais qu'Erin Graham avait fait un premier roman complet et pratiquement parfait et je me rends compte que la base était déjà très bonne le 23 juillet 2017. Je souvenais que j'avais beaucoup apprécié la plume de l'auteur l'an dernier et qu'elle avait un joli avenir devant elle. J'avais décidé de suivre Erin Graham, je crois que je vais d'abord commencer par Marie HJ..... Il doit avoir mon futur coup de coeur dans cette bibliographie, c'est obligé.....

Conseil de lectrice : Lisez le et faites sa pub! Elle doit être publiée en papier pour que je puisse l'avoir dans ma bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          83
Lecture sympathique mettant en confrontation deux personnages que tout oppose. D'un côté, on a Yanaël, ayant vécu un drame, et devenu presque inadapté au monde qui l'entoure, et puis de l'autre, on a Andréa, fofolle et presque immature du haut de ses 20 ans.

Ces deux-là vont être obligé d'accomplir un projet ensemble à la fac, et chacun va en voir son monde bouleversé. Au fil des pages, je suis tombée amoureuse de Yanaël et de sa façon de se battre contre ses démons pour se donner une chance d'être heureux. J'ai ressenti énormément de tendresse pour lui. Andréa, je n'ai jamais réussi à l'apprécier vraiment et c'est ce qui fait que mon avis n'est pas aussi enjoué que je l'aurais voulu. L'histoire se laisse lire, et j'avais envie de voir où l'histoire allait aller mais ça ne restera pas une lecture particulièrement marquante !

Après, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, et c'est bien ce qui compte ! 😊
Commenter  J’apprécie          20
Le résumé est assez simple : grâce à un atelier d'écriture dans le cadre de leurs études, Yanaël et Andréa vont devoir apprendre à travailler ensemble, ce qui va lier leurs destins, les rapprocher mais aussi les confronter. Cependant, derrière cette simplicité, il y a tellement de choses : la profondeur de l'histoire, le passé des personnages, en particulier de Yanaël ainsi que sa maladie (difficile à comprendre au départ, mais très bien décrite par l'auteure). La reconstruction de ce dernier grâce au rayon de soleil qu'est Andréa, un '' bourrin'' qui fonces et profites de la vie sans se prendre la tête. Cependant cette dernière va beaucoup mûrir au cours du roman et je me suis tellement attachée à elle, on grandit avec elle au cours du roman grâce à son histoire avec Yanaël. .
J'ai énormément aimé toutes les références à l'écriture, au roman qu'ils doivent écrire ensemble et le rôle que l'écriture a joué dans leur relation. La plume de l'autrice est juste sublime, poétique, addictive et le roman est tellement profond et poignant. L'autrice a vraiment su nous mettre dans la peau de ses personnages pour comprendre leurs psychologies, et on s' y attache tellement !
.
Gros coup de coeur également sur Yanaël, il change tellement des personnages masculins que l'on peut rencontrer, il est à la fois fort, fragile et bouleversant, on a juste envie de lui faire un câlin. 😍 J'ai également adoré Maé qui a rajouté une vraie touche de douceur et d'humour au roman, enrichissant cette romance à la fois sombre, profonde, mais également magnifique, poétique et pétillante.
.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié la fin qui n'est pas bâclée mais magnifique sans être culcul pour autant, avec une touche d'humour que j'ai une fois de plus adoré. Vous l'aurez comprit, j'ai complément adoré ce roman et je ne peux que vous le recommander si vous aimez la romance !
Commenter  J’apprécie          20
Une fois le livre ouvert c'est difficile de le refermer, humm
Car il nous emportent avec eux dans leurs émotions et leur passion.Et juste du humm pour Yanaël,
Je le recommande
Et Erin,est fantastique elle m'a émue aux larmes, ma faite rire et rêver merci pour cette belle histoire. .....
Commenter  J’apprécie          20
Ai-je commencé ce livre les larmes aux yeux ? Totalement.
Ai-je ri ? Pleuré de joie, de tristesse ? Oui !
Est-ce que ce livre est un coup de coeur ? ÉVIDEMENT!

C'est une véritable merveille. Et je n'ai pas eu besoin de lire plus de 30 pages pour m'en apercevoir.

Ce livre est un roman dans un roman. Vous l'aurez compris vis-à-vis du résumé, Andréa et Yanaël vont être liés pour écrire une romance à 4 mains. À part vous dire que cette expérience est l'une des plus belles qui m'a été donnée de lire, je ne pourrai vous en dire davantage...

C'est un peu compliqué et frustrant de ne pas pouvoir vous parler plus en détails des deux protagonistes. Mais je me dois de vous laisser découvrir et dévorer ce livre qui mérite bien plus de visibilité ! Je peux cependant vous affirmer une chose, vous ne resterez pas insensible à eux, ils sont si entiers, touchants, différents et terriblement complémentaires, l'ombre et la lumière. J'ai de suite été sous leur charme grâce à l'alternance de la narration et ce côté psychologique amené avec beaucoup de justesse.

L'histoire est parfaite, je ne trouve absolument rien à redire, c'est réaliste, les personnages sont (je n'exagères pas) extraordinaires, ils sont mis à nu, rien n'est laissé au hasard. La plume de l'auteure nous fait ressentir 1000 émotions en si peu de temps, c'est .... magique. Elle est fluide, drôle, émouvante, et si intense! J'aurai juste une petite remarque sur la couverture, elle ne reflète absolument pas le livre.

J'aime à penser que l'amour peut être aussi destructeur que libérateur, et pour le coup Erin Graham nous le démontre à merveille. Je dois bien avouer que ce roman m'a retourné, il est profond, intense, aussi beau que déchirant, le développement et l'évolution des personnages atteint la perfection, c'est une pépite.

Un réel coup de coeur pour cette romance magnifique, ça me brise le coeur d'avoir terminé ce livre en un jour, je n'oublierai pas notre petit Bambi que j'ai eu envie de prendre dans mes bras tout du long, notre petit trognon que j'affectionne tout particulièrement et notre belle bourrin que j'aurai aimé connaître dans la vraie vie ♡
Commenter  J’apprécie          20
Yanaël est jeune, trop jeune pour tous les drames qu'il a déjà subis. Depuis le suicide d'Élodie, il ne veut plus s'attacher à personne, du coup il ne laisse quiconque s'infiltrer dans son univers à part son oncle. Alors quand son professeur de création littéraire le met en binôme avec une jeune femme en apparence excentrique, il voit là une épreuve insurmontable.
Cette femme c'est Andréa, la fille de ce professeur de création littéraire mais comment dire que leur relation n'est pas au beau fixe, effectivement Andréa ressent pour sa mère une rancoeur depuis des années, elle lui reproche l'abandon qu'elle ressent depuis le départ de cette dernière. Mais pour son avenir, elle consent à vivre chez elle et sa nouvelle famille, elle souhaite plus que tout devenir une grande auteure et pur ça elle doit suivre les cours de celle qui la mise au monde.

Tous opposent ces deux binômes, d'un côté nous avons une femme qui croque la vie à pleine dent, une femme ouverte aux rencontres, une personne sociable et de l'autre un être meurtri par la vie, qui repousse tout le monde et ne supporte aucun contact quel qu'il soit.

On dit souvent que les opposés s'attirent, est-ce que ce sera le cas pour nos deux protagonistes ?

Le personnage de Yanaël est très touchant, on a qu'une envie et c'est celle de le protéger, de le rassurer et de lui montrer que la vie peut être belle lorsqu'on laisse les autres s'approcher. Tout ça c'est ce qu'Andréa va faire en sorte de faire, car oui elle doit impérativement abattre ses barrières pour entrer dans son monde et leur permettre de mener à bien cette écriture de roman dans le cadre de leur études.

Au fur et à mesure des chapitres, une certaines alchimie et dynamique va se mettre en place entre les deux personnages, ils vont tous les deux surmonter leurs peurs et mettre de l'eau dans leur vin pour arriver au bout de leur projet, mais le chemin sera quand même rude, car n'oublions pas que le jeune homme est phobique du toucher, alors il va trouver une manière de communiquer avec sa binôme d'une manière qui risque de lui réserver quelques surprises.

La vie de Yanaël n'est pas toute rose, en plus de faire ses études, il doit aussi élever sa fille, la prunelle de ses yeux, tous ce qu'il fait c'est pour elle, il est prêt à se priver de beaucoup du moment qu'elle, elle a tous. Et ce n'est pas les menaces de Mlle Renard qui le feront flancher. Car en effet, depuis la mort d'Élodie, la mère de Maelys, le jeune homme est suivi par une assistante sociale qui en mon sens profite de la situation et de l'esprit fragile du jeune père pour essayer de le mettre dans son lit. Mais l'arrivée d'Andréa risque bien de dévoiler le vrai visage de cette vipère.

Alors comment vont faire les deux jeunes gens pour dépasser leur peur et ainsi atteindre leur but ?

Comment faire pour s'ouvrir à un monde qui vous a déjà tant meurtri ?

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui est le premier roman de l'auteure, elle a réussi à transcrire par ses mots la détresse du jeune homme, la peur panique qui le consume mais qui va s'estomper au contact de sa binôme. le fait d'utiliser l'alternance des points de vue c'est ce qui nous a permis de mieux comprendre chaque craintes, chaque sentiments et doutes.

Ce fut donc une belle lecture et je la recommande.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai dévoré les 468 pages de "Teach me love" d'Erin Graham publié aux éditions addictives.
J'ai découvert au fil des pages l'histoire de Yanaël et Andrea, tous deux étudiants, lui est sombre et solitaire, elle est énergique et éxubérante, tout son contraire. Ils vont devoir former un binome pour un devoir d'écriture et ça ne va pas être de tout repos.
C'est une belle romance à 2 voix pleine de sensibilité, d'humour, d'amour. J'ai adoré les personnages, leurs personnalités, ils sont touchants et très attachants, on ne peut que les aimer. Les personnages secondaires sont pas mal non plus.
La plume de l'auteure est top, c'est fluide, addictif.
Une belle découverte et un beau coup de coeur.
A lire +++++
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis un peu lancée dans l'inconnu avec cette histoire, je n'ai pas lu le résumé, mais seulement le titre que j'ai jugé suffisamment accrocheur pour me lancer dans ma lecture et j'en ressors conquise, encore plus pour le personnage de Yanaël que pour l'histoire en elle-même...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Dès les prologue, l'auteur nous plonge dans la vie triste et morose de Yanaël. Il assiste à l'enterrement d'Elodie, son amour, en compagnie de Maëlys, leur fille de six mois ainsi que sa mère. Dès les premières pages, mon coeur s'est serré pour ce bébé qui va grandir sans sa maman, pour ce jeune homme qui a perdu l'élue de son coeur. Pour Maëlys, il est prêt à tout pour lui offrir le meilleur et il va tout faire pour pouvoir y parvenir.



Quatre ans plus tard... Nous allons faire la connaissance d'Andréa qui est contrainte de quitter son père et la région parisienne qu'elle affectionne plus que tout pour aller vivre chez sa mère qu'elle ne porte pas dans son coeur. Arrivée au Havre, elle va devoir vivre avec sa nouvelle famille qui se compose de trois demi-frères et soeur, d'un beau-père et d'une mère... Youhou ! Andréa va intégrer la faculté qui est là-bas et suivre un cours de "création littéraire" professée par sa propre mère...



Déjà qu'elle doit vivre avec sa mère, si en plus, elle doit se la coltiner au bahut, je ne vous raconte pas dans quels états va être Andréa à la fin de son cursus ! Elle commence avec un petit handicap car elle prend le train avec une semaine de retard. de ce fait, son binôme sera Yanaël, pas le choix d'autant plus que tous les deux vont devoir écrire un "New Adult", devoir à rendre à la fin de l'année scolaire.



Andréa est une jeune fille pleine de vie, qui a une grande faculté à communiquer avec les gens et à se lier d'amitiés avec eux rapidement mais avec Yanaël, elle va devoir faire preuve d'une grande patience et de courage parce que lui, c'est son exact opposé.



Yanaël est sombre, très secret, discret, toujours seul, isolé des autres. Andréa est prête à relever le défi et savoir ce que ce jeune homme a de si terrible à cacher ! Qui aurait pu dire qu'un travail commun pourrait chambouler l'existence de deux vies ?



J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman qui est assez original ! Erin a eu une belle idée en nous parlant de romance dans sa propre romance, à travers ses protagonistes. C'est la romance qui sera le fil conducteur de cette romance, c'est très original et une idée absolument géniale !



J'ai beaucoup aimé Andréa, au contraire de Yanaël qui m'a paru très antipathique au début et qui n'a pas de filtre. Yanaël est abîmé par la vie qui lui a fait un vilain tour de cochon mais il doit tenir le coup, pas pour lui mais pour sa fille qui est le centre de son existence, sa raison de vivre. C'est un personnage plus fort qu'il veut bien le croire. Lorsqu'il a des crises d'angoisses, on n'a qu'une envie, le prendre par la main pour qu'il aille mieux. Andréa est son contraire. Elle est forte, enjouée, heureuse mais ce n'est qu'une façade ; il ne faut pas se fier aux apparences qui sont parfois trompeuses car elle garde tout au fond d'elle. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent leur pierre à l'édifice, chacun à leur façon.



La plume de l'auteur est belle, intense, forte, riche en émotions avec une touche humoristique pour épargner nos petits coeurs guimauve. L'auteur a eu la brillante idée d'alterner les points de vue pour nous permettre de mieux comprendre la teneur en émotions qu'il y a entre nos protagonistes.



Tout ça pour vous dire que j'ai été totalement convaincu par cette romance qui nous offre une belle leçon de courage et de vie. Je vous encourage vivement à découvrir ce titre. Pour ma part, j'ai hâte de pouvoir découvrir un autre titre d'Erin, qui est un auteur de talent.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Je dois dire que j'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. J'ai eu un gros coup de coeur pour Yanaël et sa situation, son caractère et ses réactions. Si au début Andréa m'a un peu laissée dubitative, l'évolution de son personnage et notamment sa relation avec sa mère m'ont beaucoup plu. Bref une très bonne lecture que je conseille !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5293 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}