3,6

Le trône de cendre : L'intéGRALL m'a été envoyé par son auteur, Aurélien Grall, que je remercie chaleureusement :)
La France est secouée par de violentes manifestations. le divorce entre le peuple et les politiques est consommé. L'espoir est mort...
Walter, jeune étudiant, est tué sous les coups de la police. Adrien, son meilleur ami, jure de ne pas laisser ce crime impuni...
Emporté par sa haine des puissants, Adrien va mener la révolte très loin. Mais jusqu'où est-il prêt à aller pour faire justice ?
Le trône de cendre : L'intéGRALL est un très bon roman qui fait froid dans le dos.
Et si un jour ce que raconte l'auteur arrivait ?? Je me dit que non, ça n'arrivera jamais...
N'empêche que.. ce roman interroge, met mal à l'aise, et fait se poser des tas de questions ! La fiction pourrait bien un jour rejoindre la réalité.
Que se passerait t'il si un jeune homme comme Adrien faisait comme lui dans ce roman ? Pourrait t'il réellement arriver un truc pareil ?
Une telle révolte ??
Le trône de cendre : L'intéGRALL est un ouvrage captivant, qui fait se poser pas mal de questions.
J'ai apprécié les différents personnages, l'ambiance très particulière de ce livre.
Mon petit regret est de ne pas avoir lu le précédent roman de l'auteur : Alienor : L'origine de toutes les haines. Car même s'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu, j'aurais préféré d'abord découvrir Aliénor puis L'intéGRALL.
Mais on comprend très bien même sans avoir lu l'autre roman car l'auteur est très clair et en a fait deux tomes bien distincts.
L'écriture de Aurélien GRALL est un peu particulière, vive, avec des phrases sans fioritures. On aime ou on n'aime pas, et j'ai aimé :) Cette écriture très énergique colle parfaitement au roman.
Je ne peux pas en dire plus, il serait dommage d'en dévoiler trop et de spoiler.
C'est un roman à découvrir, et qui mérite un joli quatre étoiles :)
Je rajouterais juste.. que je relirais l'auteur avec plaisir :)
C'est le début des émeutes à l'université de Rennes et la mort du jeune Walter qui va mettre le feu aux poudres. Pour Adrien, c'est l'occasion de se faire porte-parole de l'injustice galopante. Adrien va à la conquête de quelque chose qui va bientôt devoir le rattraper...

Aurélien Grall nous propose un roman dystopique pertinent et acéré. Avec son héros Adrien, il nous précipite dans un tourbillon sournois et préoccupant.

Adrien se laisse pervertir par la grandeur, le pouvoir. Il est très vite gagné par une incontrôlable folie. Sa vanité dés lors, le pousse toujours plus loin, inconscient de ses actes, de sa portée. On éprouve un certain malaise à sa propension à perdre pied. L'écriture est rythmée, entraînante. Tout se passe très vite et de manière spectaculaire. Noir et absorbant, ce récit nous malmène, nous préoccupe, nous terrifie dans sa triste vérité. Adrien se laisse prendre au piège, fascine, enrôle, se fourvoie et nous perdons nos illusions...

Adrien icône de la révolution, nous retourne en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire. Comment se fait-il que nous n'ayons rien vu ? Que nous nous sommes laissés berner ?

On y parle d'aveuglement, d'ambition démesurée, d'effet domino. C'est le roman de la fureur et du sang que vous tenez entre les mains, et ça, vous n'êtes pas prêt de l'oublier !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
💮💮💮 Avis lecture #66 💮💮💮
Le trône de cendre
Écrit par Aurélien Grall

🗼Jusqu'où peut-on aller poussé par la volonté de justice ? Jusqu'à quel point l'orgueil peut-il faire dévier la volonté de pouvoir d'un homme ?

🗼Nous voilà embarqué dans la folie et l'addiction au pouvoir d'un héros messianique, ultime souverain de l'humanité, unique dépositaire de l'autorité.

🗼Mais comment l'être humain est-il capable de tout laisser à l'appréciation et au bon vouloir d'un seul homme ?

🗼Le roman est écrit dans un style soutenu avec une écriture très fluide donnant beaucoup de rythme aux différentes actions qui nous submergent. La construction de ce personnage, un brin mégalomane est bien travaillée et aurait pu être davantage exploitée du point de vue de sa psychologie et pas seulement au travers de ses actes et conséquences.

🗼J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai eu un peu de mal au début à croire à la véracité potentielle des premières actions qui m'ont paru un peu trop simplistes pour aboutir à une telle situation mondiale. Évidemment il s'agit d'une fiction mais en tant que lectrice je n'ai pas été d'emblée happée. Par la suite, le rythme de l'écriture m'a permis de davantage adhérer au récit et de m'y plonger totalement.

🗼On a ici selon moi un bon thriller politique, différent de ce que l'on peut habituellement lire mais surtout assez glaçant sur les possibilités qui y sont évoquées. La fin du livre est bien amenée et je l'ai particulièrement bien appréciée.

🗼Et vous l'avez-vous déjà lu? Envie de le découvrir ?

💥3 mots : POLITIQUE / MÉGALOMANIE / AMOUR.

💥Une phrase : " En entamant le combat pour la paix, le guerrier renonce à celle-ci : le sang ne peut appeler que le sang."
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À l'origine publié en trois épisodes, le trône de cendre ~ L'intégrall reste un bon roman et vous pourrez prolonger le plaisir avec une seconde série : Alienor, l'origine de toutes les haines. Comme son nom l'indique, il s'agit de la genèse du Trône de cendre, publiée en 2014.

Adrien se fait l'avatar de nos dirigeants qui, sous couvert d'incarner le renouveau, finissent par succomber à l'ivresse du pouvoir – voire à la folie des grandeurs. Si la petite révolution qu'il incarne a de quoi tenter, au début, on réalise bien vite combien cela semble illusoire et combien la frontière entre démocratie et tyrannie est mince.

Aurélien Grall prend un malin plaisir à jouer avec nos émotions. Aussi, comme Adrien et ses proches, on se sent happer par la machine infernale du pouvoir.

Son ton entre satire et polémique, quoiqu'un brin pessimiste, ne manquera pas de vous faire réfléchir et suscitera des débats. Bref, il ne vous laissera pas insensible. En tout cas, moi, il m'a donné envie de découvrir l'auteur.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Dans le cadre d'un service presse via Simplement Pro, j'ai eu l'occasion de lire le deuxième roman de Aurélien Grall, que je remercie au passage, qui s'intitule le trône de cendre. J'ai lu ce roman en une journée. Il nous tient en haleine jusqu'au bout et nous reste en tête une fois refermé.

Le récit nous narre l'ascension d'Adrien, d'étudiant devenu empereur dans une actualité qui est la nôtre. le peuple lasse de la violence décide de suivre ce jeune premier aux rêves proches des leurs. Je dois avouer que j'ai eu du mal à m'immerger au début dans le récit, la narration est fractionnée entre différents temps, lieux et personnages et le premier chapitre nous précipite directement dans le vif du sujet nous laissant un peu perplexe. Néanmoins les zones d'ombres s'éclaircissent au fil de la lecture c'est pourquoi je l'ai lu d'une traite afin de ne pas perdre le fil.

L'histoire est tortueuse à l'image du sujet exploité, l'auteur sait rendre avec justesse une réalité qui pourrait être la nôtre demain tout en exposant le cercle vicieux de l'histoire qui se répète sans cesse. le piège du pouvoir se referme sur Adrien qui, de libérateur devient despote, à l'instar des grands de ce monde qui ont fait l'histoire de manière plus ou moins houleuse.

J'ai apprécié la double intrigue qui se tisse dans le récit, derrière l'exercice du pouvoir d'Adrien se tisse une toile plus grande qui le dépasse et dont il ne soupçonne même pas l'existence. le projet Aliénor, mystérieux et impitoyable, est la clefs nécessaire à la compréhension du complot. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kate, j'aurai aimé en savoir d'avantage sur elle, sur son passé, les évocations faîtes ne m'ont pas parut suffisamment claire après je n'ai pas lu le premier tome de l'auteur, peut-être aurai-je pu mieux comprendre certains points. J'ai trouvé la fin un peu rapide par rapport à la complexité du récit néanmoins j'ai apprécié savoir ce qu'il se passe pour chacun des protagonistes.

J'ai apprécié ma lecture malgré quelques points qui m'ont un peu déstabilisée, l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'au bout, m'effrayer aussi devant le réalisme de certaines situations et piquer ma curiosité. Sa manière d'écrire me fait penser à des séquences de cinéma ce qui ajoute à l'originalité du texte.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Pour une seconde fois, je m'embarquais pour une histoire sous la plume de l'auteur Aurélien Grall, et à une nouvelle reprise, ce fut une bonne lecture.

On débute avec le décès du jeune Walter, crime impuni et injuste, particulièrement aux yeux du personnage de Adrien. Car en effet, cet événement va radicalement le changer, et modifier en profondeur le monde entier.

On suit durant le roman la volonté de Adrien de semer la paix et l'humanité sur la planète entière, mais pour cela, il usera de moyens immoraux, sans même se rendre compte de sa propre évolution. C'est l'histoire d'un homme qui se corrompt par la soif de pouvoir, par la reconnaissance que lui confère un nombre important d'individus, celle d'un homme qui va perdre la tête et ses véritables idéaux.

Ce personnage est effrayant de froideur et de folie grandissante. On suit sa descente à cause d'un trop grand pouvoir, entraîné dans le tourbillon d'une trop folle grandeur, d'un trop plein de reconnaissance. On est impuissant face à cette évolution qui nous glace, car elle fait peur, tout en étant curieux de la fin qu'elle aura, une curiosité presque malsaine. En effet, imaginons que ce qui se passe dans ce roman arrive, car cette folie qui prend les hommes à cause du pouvoir existe. On voit dans cette oeuvre l'humain, l'homme politique avec un poids trop important pour ces épaules, et les côtés sombres qui font partie intégrante de lui. Et l'auteur l'a particulièrement bien montré le long des pages.

On va retrouver en plus de ce fameux Adrien la journaliste Kate, qu'on avait pu découvrir dans ALIENOR, l'origine de toutes les haines du même auteur. On en apprend un peu plus sur elle, tout en restant un personnage mystérieux dont on n'arrive pas à déterminer avec certitude les motivations, et ce durant les différents moments que l'on passe à ses côtés. On aura aussi Olympe, jeune femme qui aura une certaine importance pour Adrien, dont nous en savons aussi peu, voire parfois restant un peu effacée par rapport aux précédents personnages.

L'histoire semble avoir deux temporalités, puisque le temps se déroule rapidement, sans que nous ne le voyons passer, mais en même temps, l'évolution du personnage se fait lente, sournoise, mais certaine, sans que rien ne puisse le stopper. Cela offre ainsi comme un paradoxe auquel nous faisons face, presque inconsciemment.

L'écriture de l'auteur nous embarque une nouvelle fois dans ses oeuvres, avec efficacité, en nous montrant les parts sombres de l'humain et en traitant des thèmes similaires à son autre roman. Ainsi, on retrouve la manipulation, ainsi que la politique, qui a une place importance ici aussi, ou encore la domination, l'immoralité et la cruauté. On pourra ajouter dans celui-ci une dose de pouvoir et d'idéal que l'on perd de vue, de folie et de fanatisme, des thèmes effrayants de vérité et bien qu'ils soient fortement poussés par l'auteur, parfois proches de certains aspects de notre réalité.

Durant la lecture, on retrouve des éléments faisant référence à l'autre oeuvre de l'auteur, ALIENOR, l'origine de toutes les haines, mais il n'est pas indispensable de l'avoir lu. On comprend plus rapidement et peut-être avec plus de clairvoyance ces éléments si on en fait préalablement la lecture, mais Aurélien Grall nous renseigne assez vite de quoi il retourne, permettant aux nouveaux lecteurs de comprendre malgré tout.

La fin conclut bien l'évolution que l'on a suivi durant les pages précédant, particulièrement pour le personnage que l'on suit le plus. Elle laisse néanmoins des zones d'ombre sur ce que nous avons pu découvrir, sur les objectifs de certains personnages, et laisse même une fine ouverture à une nouvelle intrigue encore en état d'embryon, faisant présager une éventuelle autre oeuvre de l'auteur qui pourrait nous renseigner un peu plus.

Pour conclure, j'ai une nouvelle fois aimé lire une oeuvre de l'auteur. J'apprécie les thèmes sombres de l'humain qu'il aborde et comment il l'aborde, tel que le pouvoir, la cruauté ou encore un certain pan de la folie. On est absorbé par ce qu'il se passe, et on a envie de savoir la conclusion à cette histoire, de connaître ce qu'il va advenir des personnages, dont pour la plupart restent mystérieux. Cette lecture me confirme que j'apprécie l'écriture efficace de Aurélien Grall, et que je lirais avec plaisir une prochaine oeuvre de sa part.
J'ai découvert Aurélien Grall avec son précédent roman « Aliénor, l'origine de toutes les haines » que j'avais beaucoup apprécié. Je le retrouve ici avec cette histoire, j'ai retrouvé son style incisif, son rythme d'écriture soutenu. Dès le début, il nous embarque dans l'action et celle-ci va durer tout le long du roman, on a très peu de répit, il se passe tout le temps quelque chose.
Il faut dire qu'il y a de quoi, vu l'histoire et son contenu. Je ne vais pas la détailler plus, le résumé en dit bien assez, on suit Adrien, jeune homme idéaliste, qui veut venger la mort de son ami Walter tué lors de manifestations. On va le suivre dans ses revendications, dans sa volonté de liberté, d'égalité, dans la révolte qu'il va mener et qui va l'emmener au plus haut du pouvoir. Grâce à son éloquence et à sa façon de s'exprimer, tout un peuple va le suivre et le glorifier. À ce moment du récit, je me suis dit qu'Adrien faisait bien les choses, qu'il avait redonné de l'espoir au monde. Mais, car il y a toujours un mais, comme tout être humain, la gloire et le succès vont très vite lui monter à la tête et il va vite partir à la dérive dans ses actes et ses paroles.
Comme dans le roman précédent, la fiction rejoint très vite la réalité, on le voit, on le sent arriver au fur et à mesure des différentes situations, ce qui est décrit là est et peut encore arriver, le pouvoir monte à la tête et fait faire de grosses erreurs, les amis se transforment en ennemis, les trahisons foisonnent, et on ne sait plus en qui faire confiance.
C'est ce côté très proche de la réalité de la vie qui me plait chez Aurélien Grall. L'écriture est précise, les paragraphes avec différents points de vue se succèdent à l'intérieur des chapitres et l'action va très vite, donnant une lecture très addictive car on veut savoir ce qu'il va se passer, donc on avance très vite. L'auteur m'a tenue en haleine tout le long du roman, jusqu'au mot Fin qui arrive sans que l'on se rende compte.
Aliénor ou le trône de cendre peuvent se lire séparément, quelques scènes rappellent le premier, mais cela n'entache pas la compréhension. Je n'ai pas été déçue par ce deuxième opus de l'auteur, j'ai retrouvé ce réalisme qui fait peur, toutes les scènes sont très bien dépeintes, détaillées sans être trop lourdes, très bien documentées.
Je vais faire moins long que d'habitude, je ne voudrais pas en dévoiler de trop pour que vous puissiez découvrir à votre tour cette histoire, je ne peux en tout cas que vous la conseiller, vous verrez qu'elle fait froid dans le dos et que vous y penserez lorsque vous écouterez l'actualité. Quand on voit certains agissements d'hommes politiques, je me suis souvent dit que l'auteur n'était pas loin de notre monde.
Je remercie Aurélien Grall pour cette nouvelle bonne lecture qui a su autant me plaire que la première. Je vais continuer à suivre ses prochaines publications de près.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Service presse via SimPlement.pro.

Aurélien Grall est financier, enseignant et écrivain. "Le trône de cendre: L'intéGRALL" est son deuxième roman publié après "ALIENOR, l'origine de toutes les haines".

Avec un style juste et frais, l'auteur nous invite à suivre Adrien Gradlen, étudiant en économie à Rennes, réserviste et grand orateur, qui veut venger la mort de son ami Walter, tué lors d'une manifestation. Empli de haine contre le gouvernement, il est capable de lever les foules avec une telle simplicité que cela en est déconcertant, voire improbable, et qui met en exergue un pan de sa personnalité insoupçonnée jusqu'alors au risque de perdre Olympe. Il forge une armée pour détruire le pouvoir en place. En parallèle, Catherine Donovan, jeune journaliste incarcérée lors d'une de ses enquêtes ("ALIENOR", en lien avec son premier roman) dans le Colorado et considérée comme décédée, a été sommée de reprendre du service par une organisation secrète pour reprendre le projet dans l'autre sens.

Ce roman fictif basé sur de l'actualité politique est très bien documenté et rend l'histoire crédible, voire trop réaliste puisqu'on pourrait  la transposer dans le contexte mondial actuel. Les personnages se débattent dans leurs quêtes de vérité ou de pouvoir et évoluent au fil du récit. J'ai difficilement accroché à l'histoire qui m'a trop rappelée notre réalité, avec toute l'impuissance à laquelle nous faisons face pour survivre ou vivre avec un tel gouvernement. Adrien se prend de plus en plus au sérieux et face aux gens prêts à tout pour lui, on peut comprendre la montée en puissance de ma mégalomanie mais,du coup, il se détache de la réalité. Je n'ai pas bien assimilé l'utilité de la présence de la journaliste, peut-être juste pour faire un rappel avec le premier roman.

Malgré tout, il faut reconnaître qu'Aurélien Grall a fait un véritable travail de recherches autour de ce roman pour rester fidèle à l'actualité politique. Il a tout autant travaillé ses personnages, même si parfois j'aurais aimé en savoir un peu plus sur leur passé. Et il a un talent certain pour ce genre. Je ne peux que regretter de ne pas réussir à apprécier un roman avec une telle qualité mais dont le sujet me perturbe beaucoup.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..