Citations sur L'inconnu me dévore (24)

Cette allégresse, cette assurance impériale, cette jouissance, il vous suffira de lire l’Ecriture sainte pour les découvrir. Lisez la Genèse. Elle est le livre de l’établissement de notre royauté. Les esprits forts diront que tout là n’est que symboles. Et après ? Pauvres hommes, ils n’accordent valeur aux symboles que lorsqu’ils sont chimiques.
Mes filles, mes Divines, c’est une révélation. J’ai eu ma préhistoire, mes millénaires de cavernes. Et puis mon temps de poèmes et de bibles. Et voici venue mon ère chrétienne et les lacs de Samarie comment pourrai-je vous les donner à voir ? Et la douceur de Christ quand il a touché Lazare de ses humaines mains ? Et les larmes qui coulaient de ses yeux quand il avait appris que son ami s’était abîmé dans la mort. Vous aurez vous ténèbres et vous posséderez votre matin. Chaque être recommence pour son propre compte le cycle de l’humanité. En raccourci.
J’ai tout aimé. C’est mon honneur. Vous ne me retirerez pas cela. Non pas cela. Pas cette faim en moi des autres jusqu’à m’enivrer, pas cette gourmandise-là. Tous les chemins courent entre les haies d’été vers la rencontre heureuse d’Emmaüs. Et nous sommes sauvés et nous ne le dirions pas ?