On ne peut pas dire que j'ai vraiment accroché au livre qui finalement se résume à 2 organisations « La Foulée verte » et « Enfance et vaccin » qui cohabitent dans un même immeuble et vont se faire la guerre, penser que chacune est plus indispensable que l'autre… Une guerre absurde, grotesque. Après il est normal que l'auteur est forcé le trait puisque c'est le but de ce type de livre mais je crois que l'on sait tous que même dans l'humanitaire tout reste business, et qu'au lieu de travailler ensemble intelligemment ils se mènent des guerres absurdes. Rien de nouveau en lisant ce livre… Un peu surprise de voir qu'il a reçu plusieurs prix, il faut peur être se remettre dans le contexte de l'époque (2003) pour le comprendre. On avait peut être moins de recul, moins d'information, trop une idée enjolivée des organisations.
L'un de mes livres préférés de ces dernières années est L'Écologie en bas de chez moi, de Iegor Gran. le ton virulent, toujours drôle, de l'auteur dans sa dénonciation des approximations, parallèles dangereux et tics de communication de certains milieux écologistes m'avaient ravi. L'auteur y ajoutait un usage malicieux et jubilatoire des notes de bas de pages qui mériterait à lui seul un prix ! C'est pourquoi je me suis procuré le roman qui l'avait rendu célèbre, O.N.G ! Avertissement : l'humour, ici, est dévastateur, cruel, radical et terrible. Les deux ONG qui se font la guerre dans cet immeuble de bureaux, aveuglés par leurs certitudes, basculent dans une violence grotesque, jusqu'au finale carrément sordide. En un sens, cette violence qu'on peut trouver surjouée ne ressemblerait-elle pas à la violence symbolique de la “com'” dans ses pires dérives, que l'on côtoie quotidiennement dans les médias ?
À noter une trouvaille de vocabulaire qui résume bien le ton du roman : les membres de la Foulée verte, association écolo, remplacent le mot “bien” par “bio”, genre : « Tu vas bio, ce matin ? »