Une suite encore plus prenante que le premier tome ,construite à la manière d'un puzzle ,l'auteure reconstitue au fur et à mesure le plan de Raquel et les conséquences sur la vie d' Alvaro et de son entourage.
Le secret de Raquel ,on le devine depuis le premier tome,ce n'est pas une une grande surprise mais par contre on en découvre plus sur la famille d'Alvaro. On découvre à quel point le père d'Alvaro mais aussi sa mère ,son des êtres sans scrupules ,glaçant ! Et la réaction de la famille face à la découverte d'Alvaro n'est guère mieux.
Toutes ces histoires autour de la famille de Raquel et D'alvaro sont inspirées de faits réels et on comprend que l'après Franco a du être terrible pour bien des familles espagnoles .
Un livre marquant !
Dans le deuxième livre, en version poche, on trouve une partie de la "glace" et le troisième chapitre s'appelle "coeur gelé", ce chapitre est un chef-d'oeuvre car nous assistons à la transformation de l'amour qui s'exprimait merveilleusement bien dans les premier et deuxième chapitres en désespoir et peut-être en haine chez le même personnage. le professeur de physique pour qui tout semblait fonctionner de manière carrée réalise que celui qui admirait et aimait ses parents découvre la glace et le désespoir. Dans ce chapitre, la partie que j'ai peut-être préférée, c'est quand la petite-fille se venge de son grand-père ou du moins essaie de le faire. Cette petite fille de six ans qui a vu son grand-père pleurer et qui ne laissera pas ce souvenir dans un coin de sa mémoire, mais qui, à travers la légitimité générationnelle, affrontera celui qui a fait pleurer son grand-père un jour. Enfin, cette lecture est spectaculaire en espagnol et peut-être un peu moins pour moi en français, mais je la recommande à 100%.
Quelques petites pages constituent une partie spécial du livre, les notes de l'auteure : de l'autre coté de la glace, ou elle remercie à tous ceux qui ont raconté leurs histoires et qui lui ont permis de raconter, on apprend qu'il s'agit des histoires vraies. Il faut dire que j'ai beaucoup apprécié la version audio en espagnol que j'ai combiné avec la lecture de la version en français.
Un chef d'oeuvre, ça se mérite : pour entrer dans le livre, il faut s'habituer au style narratif (retours en arrière, changements de lieu, de temps et de personnages à peine marqués par un alinéa) ; se reporter sans cesse aux arbres généalogiques de ces 2 familles dont les enfants portent les mêmes prénoms et noms que leurs parents. Mais normalement cette préparation a été faite au cours du premier tome. Ensuite, ce n'est que du bonheur : le lecteur est aspiré par la suite de cette saga familiale, agrémentée de faits réels, qui se poursuit dans l'Espagne d'après la guerre civile, Pour les républicains exilés qui espéraient rentrer, il était évident que les Anglo-américains interviendraient pour renverser Franco allié objectif d'Hitler...Or, la loi d'exception (loi de responsabilité politique) va perdurer jusqu'en 1966 ! Une famille exilée est spoliée par un « authentique salaud » de l'autre famille.
Le trait d'union des 2 familles, un amour torride entre 2 petits cousins, permettra un cheminement vers la vérité, sale et dramatique, qui va éclabousser certains et en apaiser d'autres. « L'une des 2 Espagnes saura te glacer le coeur » Une fresque historique déguisée en passionnant roman.
Dans cette deuxième partie, Alvaro poursuit sa grande histoire d'amour avec Raquel; il est de nouveau beaucoup question de l'exil, de l'état de l'Espagne après 1945. Mais quand Alvaro quitte sa femme et propose à Raquel de partir avec lui, elle disparaît. le poids - trop lourd - des secrets de famille, nés en temps de guerre, touche de façon très importante les générations suivantes; arriveront-ils à se retrouver, à surmonter tout ce qui pourrait les séparer définitivement ? Raquel reviendra mais Alvaro aura "le coeur glacé" par ce qu'elle lui expliquera ... On comprendra alors tout ce qui peut se passer dans un pays en guerre civile; les espagnols exilés étaient partis pour sauver leur vie et avaient souvent laissé tous leurs biens. Comme toujours dans ces cas-là, certains de ceux qui sont demeurés en Espagne sont restés honnêtes et droits alors que d'autres se sont très mal conduits, spoliant sans état d'âme les exilés. A travers cette chronique familiale, l'auteur, s'inspirant de faits réels, écrit une grande fresque historique de l'Espagne de 1936 à aujourd'hui. Un très très beau livre, que l'on quitte à regret; une lecture exceptionnelle !
Lien : http://www.les2bouquineuses...
J'ai entendu parler d'Almudena Grandes pour la première fois à l'occasion d'un voyage en OUIGO España entre Barcelone et Madrid. En effet, la ville de Madrid a décidé en 2022 d'accoler le nom de l'autrice à celui de la gare de Puerta de Atocha. de retour en France, j'ai voulu lire un de ces romans et j'ai choisi, un peu par hasard, le Coeur Glacé publié en deux tomes aux Éditions du Livre de Poche.

Je dois dire que ce n'est pas de la petite littérature et l'histoire qui se déploie sur près de 1 400 pages est vraiment impressionnante. Heureusement que le lecteur peut se rapporter aux arbres généalogiques des familles Fernández et Carrión.

Toute personne qui aime l'Espagne et s'intéresse à son peuple et son histoire devrait lire le Coeur Glacé. À titre personnel, cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur la terrible Guerre Civile qui a secoué le pays et les nombreux drames qu'elle a généré dans beaucoup de familles. de même Almudena Grandes est parvenu à mettre les mots justes sur ce regard si particulier qu'ont les Espagnols, un regard qui mélange la tristesse et l'orgueil.

Le Coeur Glacé, c'est aussi Madrid. La capitale espagnole est un personnage à part entière du roman et j'ai aimé retrouver les noms de rues dans lesquelles j'ai pu me promener à plusieurs occasions.

Il y a parfois quelques longueurs notamment sur les questionnements existentiels d'Álvaro et les bouleversements qu'occasionnent l'irruption de Raquel dans sa vie. Mais c'est peut-être un procédé de l'histoire pour amplifier les tensions qui le traversent.

En conclusion, un excellent roman que je conseille à toutes et tous. Hispanophiles ou non.
Depuis quelques années, les romanciers espagnols mettent en scène la guerre civile, le franquisme. le coeur glacé n'est pas un roman qui s'ajoute à la liste. Il est de ceux qu'on n'oublie pas. Avec une écriture fine, acérée, sensible, délicate et cruelle à la fois, Almudena Grandes nous fait revivre cette époque et ses conséquences par l'intermédiaire de deux familles, dont les destins vont se croiser et interférer à maintes reprises au long du Xxème siècle.

Le jour de sa mort, Julio Carrión, prestigieux homme d'affaires qui a acquis son pouvoir durant la dictature de Franco, lègue une fortune considérable à ses enfants ainsi qu'un passé flou, secret, chargé de culpabilité, qui remonte à ses années dans la division azul durant la guerre civile espagnole. Lors de son enterrement, en mars 2005, son fils Álvaro, le seul à ne pas avoir voulu travailler dans les affaires familiales et par là-même le seul de ses enfants à s'être démarqué de l'héritage (au sens large) familial, est intrigué par la présence d'une belle jeune femme que personne ne reconnaît et qui fut peut-être la dernière maîtresse de son père. En revanche, Raquel Fernandez Perea, fille et petite-fille de républicains exilés en France, n'a jamais oublié le mystérieux épisode de son enfance, quand, après la mort de Franco, elle avait accompagné son grand-père chez des inconnus qui lui semblaient étrangement liés à l'histoire de sa famille.

Aujourd'hui, le hasard réunit Álvaro Carrión et Raquel Fernández, irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Dans une quête passionnante et douloureuse, ils vont découvrir l'influence dramatique d'anciennes histoires familiales sur leurs propres vies. le Coeur glacé est un roman magistral, d'un grand réalisme et d'une immense introspection psychologique des personnages, qui entraîne le lecteur dans son histoire comme un fleuve déchaîné.
www.lerapportlaens.blogspot.ca