Citations sur Penser en images et autres témoignages sur l'autisme (14)

Pour créer de nouvelles images, je pars toujours de mille petits morceaux d’images que j’ai emmagasinées dans la vidéothèque de mon imagination et que je recolle ensemble.
Ces médicaments sont particulièrement utiles pour traiter des problèmes qui surviennent après la puberté [autisme aggravé par les œstrogènes] Malheureusement, beaucoup de professionnels ne savent les prescrire correctement. [note de Pégase Shiatsu : parfois même on vous les impose alors qu'ils ne servent à rien, vu que votre réaction est correct face à une situation intolérable... faites donc attention! Pour Temple Grandin, l'effet a été immédiat... et n'a pas pris trois mois comme ils le prétendent... 3 mois c'est pour vous convaincre... ce n'est pas la durée de la mise en efficacité du médicament!]
Une prescription médicale adaptée peut aider les autistes, mais elle ne saurait remplacer des programmes éducatifs et les exercices de sociabilisation. [note de Pégase Shiatsu, encre des principes Montessori...] Un médicament peut diminuer l'anxiété, mais il est incapable d'avoir le bon effet moteur d'un bon enseignant. [note de Pégase Shiatsu : merdique dans l'Education Nationale car dans le pouvoir.. come les psychologues, les psychiatres et quelques profs que décrit Temple Grandin dans son livre!]
Les autistes ont du mal à apprendre ce qui ne se traduit pas en images. Les mots les plus faciles à apprendre sont les noms parce qu’ils sont directement associés à une image. Les mots écrits étaient trop abstraits pour que je les retienne, mais j’ai réussi laborieusement à retenir cinquante phonèmes et quelques règles. Des mots écrits sur des étiquettes qu’on attache à des objets facilite l’apprentissage des enfants autistes de niveau plus faible. Quelques enfants sévèrement atteints apprennent plus facilement avec des mots formés de lettres en plastique qu’ils peuvent toucher.
Quand je lis, je traduits les mots en film de couleur, ou bien je stocke simplement la photo de la page imprimée pour la lire plus tard. Quand je cherche dans ma tête, je vois la photocopie de la page… Pour retrouver des informations dans ma tête, je dois repasser la cassette vidéo. Il est parfois difficile de trouver certaines données parce qu’il faut que j’essaye différentes cassettes jusqu’à ce que je trouve la bonne. Et cela prend du temps. Quand je ne peux pas traduire un texte en images, c’est en général pare que ce texte n’a aucune signification concrète.
Un autre fait atteste de l’utilisation de la pensée visuelle, comme mode principal de traitement des données. C’est l’aptitude remarquable qu’ont beaucoup d’autistes à faire des puzzles, à s’orienter dans une ville, à mémoriser des données en un coup d’œil.
Les êtres humains se placent sur un continuum d’aptitudes visuelles, qui va d’une capacité quasi nulle, c’est à dire de la visualisation d’images vagues et générales jusqu’à la vision d’images très précises comme dans mon cas, en passant par la vision d’images spécifiques.
Les mots sont comme une seconde langue pour moi. Je traduis tous les mots, dits ou écrits, en films colorés et sonorisés ; ils défilent dans ma tête comme des cassettes vidéo. Lorsque quelqu'un me parle, ses paroles se transforment immédiatement en images. Ceux dont la pensée est structurée en langage ont souvent du mal à comprendre ce phénomène mais, dans mon métier - je conçois des équipements pour les animaux d'élevage -, penser en images est un formidable atout.
La mélatonine peut aider CERTAINS [note de Pégase-Shiatsu oui, certains pas tous, méfiez vous des pub qui la vende comme un produit miracle, pire, naturel alors que ce n'est pas un produit naturel! La définition du produit naturel n'est pas seulement que votre corps le produise! mais les notions de quantité et d'entourage moléculaire! Les laboratoires ne savent pas ce qu'est un produit naturel! Pire ils vous vendent des effets comme généraux alors qu'efficaces seulement pour une partie de la population.. attention! Temple Grandin parle même de certains médicaments qui cessent d'agir à un moment donné!] enfants et adultes, autistes à dormir la nuit
Je me souviens de l'utilisation illogique que je faisais de certains mots. Quand j'avais six ans, j'appris à dire "poursuites judiciaires". Je n'avais aucune idée du sens de cette expression, mais j'aimais bien sa sonorité, et je m'en servais comme d'une exclamation quand mn cerf-volant touchait terre. Beaucoup de passants ont du être étonné de m'entendre crier "poursuites judiciaires ! " lorsque mon cerf-volant descendait en vrille.
Comme je suis autiste, je n’assimile pas intuitivement les informations que la plupart des gens considèrent comme allant de soi. Au lieu de cela, j’emmagasine les connaissances dans ma tête comme sur un CD rom. Quand je dois retrouver quelque chose que j’ai appris, je passe la vidéo dans ma tête. Si je laisse errer mon esprit, les images vidéo sautent, comme par associations libres. Ce fonctionnement par associations est un bon exemple dont mon esprit s’écarte du sujet.