Une fois n'est pas de coutume, Jean-Christophe Grangé nous offre avec Congo requiem, un suite à son roman Lontano. Celui-ci laissait quelques portes ouvertes, tout en offrant une fin acceptable pour les lecteurs les moins motivés. Nous voilà donc repartis pour un pavé d'un peu moins de 900 pages au format poche…

La lecture de Lontano est ici indispensable, car les révélations sont nécessairement nombreuses.

Nous retrouvons tous les personnages que nous avons appris à connaitre précédemment. Certes l'auteur s'intéresse davantage à Erwan et à Grégoire, mais le roman est construit de manière à laisser à chaque membre du clan Morvan (hormis Maggie) le soin de conduire son enquête et donc d'avoir droit son heure de gloire.

Malgré un nombre de pages conséquent, l'ennui n'est jamais au rendez-vous. Tout d'abord parce que l'auteur s'intéresse à chacun de ses personnages et laisse le temps pour construire une intrigue qui tienne la route et qui intéresse le lecteur. Difficile de décrocher… Ensuite, sans être trop complexe, l'intrigue est suffisamment étoffée pour retenir l'attention d'un bout à l'autre du récit.

Comme nous affaire ici à un thriller, les personnages vont vivre des heures difficiles sur différents points du globe qu'il s'agisse du continent africain, de l'Italie ou du retour en France. Tout cela est mené de main de maître et il y a toujours une bonne raison pour poursuivre son chemin.

Autant le chemin est intéressant autant l'arrivée peut se révéler décevante. Les révélations les plus intéressantes interviendront en milieu de volume. Elles laissent la place à des nombreuses pistes qui ne sont, hélas, pas vraiment exploitées. le dénouement final (en deux temps) se révèle franchement décevant et un brin frustrant après avoir terminé Lontano. Les plus motivés pourront s'amuser à déceler des incohérences…

L'on peut aussi clairement reprocher à l'écrivain de se servir de ses personnages dans une logique purement utilitaire. le sort qui attend certain d'autre eux est révoltant. Mais ce sentiment est également al preuve que nous sommes attachés à ces figures…

Malgré un final peu satisfaisant, voici une lecture fleuve qui saura vous faire voyager, vous emmener vers d'autres lieux. Cette lecture vous fera passer un bon moment mais elle demandera un investissement conséquent en temps de lecture…
Mis à part quelques redites, disons plutôt des rappels de situations pour ceux qui n'ont pas lu Lontano ou qui ont lu autre chose entre les deux tomes, je vais persister à être difficile à satisfaire côté thriller après Grangé.
Il transforme les écueils (situations improbables, indices à point nommés, ingrédients déjà utilisés) et à chaque fois je cours, les pages défilent toutes seules.
L'immersion en jungle africaine est particulièrement réussie, ses talents de journaliste, à n'en pas douter, y sont forcément pour beaucoup: les descriptions des scènes de guerre autant que de l'environnement naturel m'ont parues si réalistes ! Et sans concessions...
À la mi-janvier j'ai publié une critique sur le roman de Jean-Christophe Grangé «Lontano», la première partie du mélange de saga familiale et de thriller sur le clan des Morvan.

Un an après «Lontano», en 2016, son autre roman, la fin de ce diptyque, a vu le jour aux éditions Albin Michel et je doit vous dire qu'«il est très fort. Vrrrraiment trrrrès fort» !

SYNOPSIS
À la fin du roman précédent, «Lontano», Ervan prend la décision de partir en Afrique et «exhumer l'affaire Fontana», une des victimes de l'Homme-Clou. Voilà ce que l'auteur (par l'intermédiaire de Grégoire Morvan) dit à ce sujet:

« Erwan voulait tisonner les cendres du passé. Remonter, dans le détail, l'enquête que Morvan lui-même avait menée quarante ans auparavant sur un tueur en série qui s'attaquait aux filles blanches de Lontano, une ville minière du Nord-Katanga. Selon lui, Grégoire avait commis une erreur: la septième victime présumée de l'Homme-Clou, Catherine Fontana, avait été tuée par quelqu'un d'autre. Mais qu'en sais-tu, nom de dieu?

Il avait tout fait pour l'empêcher de se lancer dans cette vaine croisade mais quand il l'avait vu prendre un congé sans solde au 36 et acheter son billet d'avion, il avait compris que rien ne l'arrêterait. Il avait alors décidé de l'accompagner: après tout, lui aussi avait quelque chose à faire au Katanga… »

Ainsi, les aventures du père et du fils dans la brousse africaine se nouent en première trame de cette suite, «Congo Requiem».

Mais des intrigues, il y en a d'autres…

Il y a, par exemple, l'enquête menée par Gaëlle, soeur d'Ervan, et Audrey Wienawski, fliquette de la BC (Brigade Criminelle) à Paris. Leur suspect, un certain Éric Katz, avant sa mort, prétend que «L'Homme-Clou n'est pas mort…»

Il y a aussi les investigations de Loïc Morvan et Sofia Montefiori, ex époux, en Italie, sur les raisons de la mort atroce de Giovanni Montefiori, dit le Condottiere, père de Sofia et associé de Grégoire Morvan.

L'auteur n'a pas oublié Maggie Morvan. Elle aussi va jouer un rôle important.

Les événements du passée s'entremêlent avec ceux du présent. Les mystères, les révélations, les fausses pistes, le sang, l'argent, la haine, la concupiscence et l'abnégation… tout ça a un nom. «Congo Requiem»…

MON HUMBLE AVIS
Dans cette critique je suis prêt à répéter presque mot par mot mes éloges déjà exprimés dans mon essai sur la première partie, «Lontano» (que voulez-vous, c'est vrai que «les deux font la paire», quoi!):
[…] un thriller haletant qui nous tient dès les premières lignes et jusqu'au dénouement final. L'écriture est fluide, énergique, vivante, avec un parfait tempo. […] une intrigue palpitante, un langage truculent, une tension et des rebondissements incessants et imprévisibles et le fait que l'auteur livre les informations crescendo, laissant ainsi beaucoup de suspense tout au long du récit.

La densité du roman est assurée par ses personnages contradictoires mais plausibles ainsi que par son excellente construction qui se compose de trois ou quatre, ou même de cinq histoires imbriquées qui se déroulent en parallèle. Il y a des intrigues financières, des trafics miniers, de la magie yombé. Il y a le côté polar et le côté saga familiale qui fusionnent en un seul récit, sinistre et captivant à la fois.

Je peux y ajouter aussi l'univers terrifiant de l'Afrique noire, avec des descriptions ultra réalistes, un monde plein de violence, de haine et de couleurs.

Voilà ce que l'auteur dit à propos de son écriture: «Mon style est rapide, nerveux et hérite du cinéma». C'est tout à fait vrai, les chapitres sont assez courts, on les avale comme les épisodes, les scènes d'un film, en attendant la suite avec impatience. Comme un prestidigitateur habile, Grangé sait bien manier les détails et brouiller les pistes.

Et, à la fin des fins, deux points à grommeler, hérités, en quelque sorte, de «Lontano»:
1. Les longueurs au désavantage de tempo. Pour moi, «Congo Requiem» est un peu surchargé d'Afrique, de personnages et de détails superflus qui détournent mon attention.
2. Les personnage de ces deux romans sont bien denses et complexes. Mais parfois ils sont d'une certaine inconscience, si j'ose dire, ils sont en manque de persuasion et de logique des raisonnements.

EN RÉSUMÉ
Enfin, une cerise sur le gâteau. Comme «Lontano», cette deuxième partie de saga est devenue pour moi un régal de lecture qui m'a fait dévorer le roman sans désemparer. Un thriller à perdre haleine, voilà ce qui est son nom. Ou, si vous voulez, «Congo Requiem».

4.0/5
Lien : https://autodidacteblog.word..
Cette suite de Lontano est bien à la hauteur de sa première partie. Nous sommes dès le départ plongés dans une Afrique à feu et à sang, où l'on retrouve les Morvan père et fils ainé. S'ils sont là pour des raisons différentes, le passé ressurgit, les secrets se dévoilent. Un thriller très efficace, qui nous réserve des surprises jusqu'au dénouement.
Comment dire?....
J'ai adoré la suite de Lontano.
Superbement écrit comme le premier tome. On y retrouve la famille Morvan avec tous ses tourments et bien plus encore.
Mais malgré les liens du sang se sont les liens du coeur que nous offre cette chute magnifique.
L'auteur ne me m'a pas laissé indemne et je pense que ces deux tomes sont largement suffisant pour nous offrir une histoire qui se peut être vraie dans la vie de tous les jours.
Comme le premier tome, des recherches approfondies, un parlé courant et pas un moment de répit. Addictif !!!!
J'ai clôturé ce second tome en me demandant ce que j'allai lire à présent et de cette hauteur.
Je n'ai pas trouvé encore...
Alors j'ai commencé un autre roman policier cette fois datant des années 1909. Un changement radical.
Merci pour ces deux beaux romans qui sont puissants tant dans les actions que dans le rythme qu'encore dans les histoires où ils nous entraînent.
Quel plaisir ces horreurs ! Quelle joie toutes ces peines !
Cette saga Morvan avait tout pour plaire dans Lontano et je n'attendais qu'une chose : voyager au Congo pour connaître la suite. Qu'il m'y emmène vite, voir ces atrocités effleurées des yeux dans le 1er tome !
Je n'ai pas été déçu. J'ai voyagé au-delà de mes espérances. J'ai flippé, transpiré. J'ai retrouvé cette famille dont la vie est pavée de Mort et de morts avec une rapidité assez incroyable.
La recherche de la vérité ou d'une vérité n'est pas toujours la bonne solution et chaque personnage va le découvrir au fur et à mesure de ce long opus qui ne peut être apprécié qu'après avoir dévoré Lontano.
On remonte ici dans l'arbre généalogique pour comprendre les racines du mal insinuée dans cette famille. Au départ de tout, il y a l'Afrique. Au départ de l'histoire, il y a la Bretagne. Les 2 vont se mêler pour essayer de boucler et refermer cette vieille histoire d'homme-clou qui empoisonne toute la famille Morvan.
Je connais Grangé, j'ai tout lu de lui. Je suis un très grand amateur mais après la lecture de ce Congo Requiem, en rédigeant cet avis, j'ai essayé de mes mettre à la place d'un lecteur qui veut le découvrir : je le dis sans embages : passe-ton chemin ! C'est quasiment l'un de mes préférés, mais pour découvrir Grangé, il ne faut surtout pas commencer par celui-là. Il pourrait paraître long à se mettre en place, mais c'est pour mieux nous faire languir et courir sur la fin. Et surtout, il est indispensable et indissociable avec Lontano.
Au final, j'ai été essoufflé, époustouflé et soufflé.
Pour moi, cet opus est excellent et dans ma bibliothèque, je lui mets un 9 bien senti !
Au final, ces 1500 pages de la famille Morvan (sur les 2 titres, donc) sont à découvrir sans hésiter pour les fans ! La saga de l'été est là !!
Jean-Christophe Grangé en toute sa splendeur : des détails choquants, dérangeant, cruels, une intrigue bien ficelé et un fin tout aussi inattendue: On retrouve la famille Morvan, chaque personnage avec ses craintes, doutes, soucis qui pourtant chassent tous le même homme. Ou plutôt, c'est l'Homme-Clou qui les chassent. Je l'ai dévoré, comme le précédent.
Il y a presque un an que j'ai lu Lontano. Un an plus tard, je reprends l'histoire de la famille Morvan qui avait été aux prises avec l'Homme-Clou. On retrouve le fils aîné et le père au Congo : l'un pour enquêter sur le meurtre 40 ans plus tôt de Cathy Fontana, l'autre pour vérifier le travail d'extraction de ses mines de Coltan. Bien entendu au vu de l'actualité de ce pays, ils se retrouvent vite en terrain miné entre deux ethnies qui se font la guerre. de leur côté le frère et la soeur suivent leur route, l'un assistant à l'enterrement de son beau-père et enquêtant sur cette mort, et l'autre reprenant ses séances avec son psy. C'est 4 trajectoires de vie vont, bien entendu, se relier.
Est-ce que l'Homme-Clou est toujours de ce monde ? La famille Morvan est-elle réellement en sécurité ?
J'ai adoré ce second et dernier volet comme le premier. C'est rare d'être déçue avec cet auteur. J'ai retrouvé avec plaisir la famille Morvan même si elle est bien déjantée. Mais, j'ai tout de même préféré la partie parisienne que congolaise. On découvre les cadavres dans les placards et tous les tenants et aboutissants concernant cette enquête qui a débuté dans le premier tome.
Si vous pensiez en avoir fini avec le clan Morvan et l'Homme-Clou en refermant Lontano, vous vous trompiez… Jean-Christophe est de retour avec la suite des aventures du clan Morvan. Et cette suite est encore plus diabolique…

A la fin de Lontano, Erwan décidait de partir au Congo pour élucider la mort d'une des victimes de l'Homme-Clou, victime dont il pense qu'elle est celle d'un autre tueur. Ce qu'il ne sait pas c'est que ce voyage va laisser des traces et ne sera pas de tout repos. Une plongée en enfer dans la guerre civile du Congo. Pour tout vous dire, je n'ai toujours pas compris qui se bat contre qui et pour quoi. Mais en tout cas, ce n'est pas un endroit où se rendre. La violence est omniprésente et les croyances ancestrales africaines se mêlent aux armes modernes. Survivre un jour de plus dans ce pays est une victoire. Erwan va payer le prix fort sa volonté de découvrir à tout prix la vérité sur la mort de Cathy Fontana.

Et alors qu'en France, on pouvait penser que le reste du clan était en sécurité, il n'en ai rien et très vite Loïc et Gaëlle vont devoir faire face à leurs propres démons. Et faire la découverte que l'Homme-Clou n'est peut-être pas mort. Renaissance? Imitateur? Mauvais coupable désigné la première fois? Ils leur faudra aller au bout d'eux-même pour le découvrir. Chaque membre de la famille va se redécouvrir et aucun ne finira le roman indemne.

Encore plus tortueux que le premier, ce roman ne nous laisse pas un instant de répit après un début un peu lent. A chaque chapitre, on découvre une nouvelle horreur. C'est une plongée dans la violence et la folie. Une plongée dans l'âme humaine. Il faut avoir le coeur bien accroché.

Je ne regrette pas un seul instant cette lecture. D'ailleurs j'ai lu le dernier quart quasiment d'une traite, tellement l'histoire est prenante. Rangé a un don pour vous faire découvrir le pire de l'Homme. Et quand vous pensez que cela ne peut pas être pire, il vous prouve le contraire.

Dans ma critique de Lontano, j'avais émis quelques critiques. Tout d'abord, le personnage de Gaëlle qui pour moi était de trop dans la famille. ici il n'en est rien. Elle a un vrai rôle à jouer et c'est par elle que le mystère de l'Homme-Clou refait surface. Elle prouve qu'elle est une vraie Morvan et par moment son comportement fait froid dans le dos. D'ailleurs tout les membres de cette famille ont une fêlure intérieure qui les rend capable à tout moment de franchir la ligne blanche. Loïc en est l'exemple parfait dans ce roman. le Loïc de la fin du roman n'a plus rien avoir avec le Loïc que nous découvrions dans les premières pages de Lontano.

Dans ma première critique, je disais également ne pas arriver à cerner Maggie. C'est désormais chose faite et c'est le personnage que je déteste le plus de cette duologie. Si son mari n'a rien d'un ange, elle lui arrive largement à la cheville, voir elle le bat. Je ne lui trouve aucune excuse.

Le roman se termine avec une vraie fin. Les secrets sont enfin révélés et normalement il ne reste plus de zones d'ombres. Mais avec Grangé on n'est sûr de rien et pourquoi pas un jour une suite… Intitulé Horizons perdus?
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
J'avais beaucoup aimé Lontano,mais j'ai trouvé celui-ci encore meilleur.