Citations sur Le serment des limbes (88)

- Cela fait longtemps que tu es installé ici?
- Six mois. J'avais demandé l'Irak. J'ai eu Bezak!
- Bezak?
- C'est comme ça qu'on appelle Besançon ici.
La sempiternelle citation de Charles Beaudelaire, tirée du "Spleen de Paris" : "La plus belle ruse du Diable est de faire croire qu'il n'existe pas".
(poche p.525)
L'infirmière était décidément une bonne cliente pour les journalistes de l'Ora. Miraculée à douze ans, meurtrière à trente : pas banal. Tirant une longue bouffée, je réfléchis. Je sentais, derrière la contradiction des faits, une logique interne. Il était impossible que des événements aussi antithétiques soient le seul fruit du hasard.
Je le remerciai. Pas un mot sur le fait qu'on était dimanche et qu'il était 21 heures. Pas une remarque sur le fait que je n'avais pas appelé depuis six mois. Ma conception de l'amitié : aucun devoir, sinon celui de répondre présent au juste moment.
P; 318
L’histoire du monde, c’est l’histoire d’un duel. Sans arbitre.
- Le serment des Limbes.
....
- Le diable ne donne rien pour rien. Au moment où le sujet meurt, Satan propose son marché. La vie sauve contre une totale soumission . La promesse de faire le mal....Le pacte faustien...Pas besoin de sang ni de décorum; "Lex est quod facimus"
La nuit arrache les masques, et aussi les visages. Il ne reste que les voix. Et l'âme.
« On livre les premières batailles pour sa patrie ou la liberté. Les dernières pour la légende. »
La petite fille est dans le puits,
Malheur à ceux qui n'ont pas cru.
au fond de l'eau tout est fini
La petite fille ne chante plus...