AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de magellan01


Je suis un grand fan de Jean-Christophe Grangé et je me réjouissais d'entamer la lecture de Lontano.

L'intrigue est aboutie comme dans tous les romans du maitre, l'enquête menée par Erwan tient la route et on est embarqué avec lui jusqu'au dénouement final.

Mais hélas, le roman est loin d'être parfait et quelques détails viennent polluer l'histoire...

Le clan Morvan est un parfait stéréotype issu d'une série Z. On ne croit pas une minute à cette famille de tordus, le personnage de Loïc n'apporte rien à l'histoire et Gaëlle n'est là que pour assurer le final.
Le personnage du patriarche réunit tous les clichés et poncifs du genre, seule la mère parvient à nous surprendre, tous les autres sont prévisibles.

Le début du roman apparaît complètement fantaisiste lorsque Erwan enquête sur cette base de l'aéronavale totalement loufoque. Les pilotes de chasse de la marine (ou de l'armée de l'air) ne subissent absolument pas ce genre de formation, et tout ce que décrit l'auteur est totalement grotesque.
A croire que Jean-Christophe Grangé ne s'est absolument pas renseigné, il a visiblement tout inventé et je trouve qu'il s'agit là d'un manque total de professionnalisme de l'auteur qui ne semble pas concerné par l'idée d'informer ses lecteurs.

L'attaque de la baraque où se sont retranchés les trois suspects fait totalement dans le grand guignolesque…
L'assaut mené par le seul père Morvan au nez et à la barbe des membres du GIGN débordés manque totalement de crédibilité et est complètement ridicule…Obélix rabotant des légions romaines à lui tout seul dans le dernier Astérix « le papyrus De César », parait bien plus crédible que Grégoire Morvan éliminant trois criminels lourdement armés alors que ces derniers ont réduit les escouades du GIGN en charpie…

Jean-Christophe Grangé passe le plus clair de son temps à faire passer les militaires et les gendarmes pour des demeurés musclés à la petite cervelle, mais il existe aussi des militaires et des gendarmes qui ont appris à lire…

Bref, pour résumer, « Lontano » n'est pas le meilleur roman de Jean-Christophe Grangé, et il mériterait à peine de figurer au catalogue de « la bibliothèque verte » d'antan.

J'espère que le prochain roman sera de la dimension de "l'empire des loups" ou de "la ligne noire", à mon sens les deux meilleurs du maitre.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}