Critique de Phoenicia

Ann Granger me séduit de plus en plus avec ses deux protagonistes, Lizzie Martin et Ben Ross.
Dans l'époque victorienne, le couple tombe inlassablement sur des crimes. le policier s'attelle à les élucider, non sans l'entremise d'une de ses amies d'enfance pour qui il éprouve des sentiments. Dame de compagnie de son état, Lizzie est envoyé à la campagne pour "surveiller" une jeune fille, mère depuis peu, ayant perdu son enfant et croyant coûte que coûte que l'enfant lui a été ravie. Les crises d'hystéries n'aidant pas, la jeune fille est perçue comme folle mais ce n'est pas forcément ce que croit Lizzie, persuadée qu'une histoire louche concerne cette famille.

La plume est fluide, le décor est vivace. La haute société respectable qui cache ses vilains péchés, les bas quartiers mal famés avec une pauvreté extrême, tout est dépeint avec force détail, rendant possible une immersion complète dans cette époque. Un aspect particulier est traité : le sors des enfants abandonnés, laissés à l'hospice. Situation navrante qui n'a que trop existé.

Je ferme ce tome 2 conquise. La série a fait mouche, je lirai la suite sans difficulté!

CL Avril : plumes féminines à l'honneur
Challenge A travers l'histoire 2021