Critique de CoquelicoteAzimutee

Dans La curiosité est un péché mortel, Lizzie ne peut plus rester chez sa tante Parry. Comme ni l'une ni l'autre ne le souhaitent de toute façon, un arrangement est vite trouvé : Lizzie deviendra la dame de compagnie d'une jeune mariée, Mrs Craven, qui a du mal à se remettre de la mort de son nourrisson. Elle part donc à New Forest et se rend rapidement compte que la situation n'est pas si claire que l'a présentée son nouvel employeur, l'oncle de la jeune dame. Quand un cadavre est retrouvé dans le jardin de Shore House, Mrs Craven couverte de sang à ses côtés, Lizzie fait appel à Benjamin Ross de Scotland Yard pour venir enquêter.

Si ce fut une lecture plaisante, elle n'est pas à la hauteur du premier livre de cette série policière historique. J'ai trouvé l'écriture moins dynamique ; peut-être que l'attrait de la nouveauté n'y était plus ? Comme dans le premier opus, j'ai vu des maladresses de langage de-ci de-là, mais comme il s'agit d'une traduction, difficile de dire d'où cela vient. de même, l'intrigue policière qui m'avait beaucoup accrochée dans Un intérêt particulier pour les morts m'a paru ici plus fade. Là encore, je n'étais peut-être pas dans les meilleures dispositions pour lire ce roman. La résolution ne m'a pas du tout surprise. Sans y avoir vraiment réfléchi, je m'étais fait mon opinion sur le meurtrier et les raisons de son crime, et je ne m'étais pas trompée. J'avoue que trouver le coupable a cette fois diminué mon plaisir d'aller jusqu'au bout.

Néanmoins, j'ai retrouvé aussi beaucoup de bonnes choses. Lizzie d'abord, reste un personnage principal très agréable à suivre. Elle est toujours forte tête mais a réussi à se montrer prudente. Après les bévues faite lors de son arrivée, elle se reprend rapidement pour faire face à la situation qu'elle trouve à Shore House. Ben, en revanche, m'a nettement moins convaincue. Son insistance et le côté un peu macho qui ressortent beaucoup au début du roman m'ont déplu. Heureusement, cela s'améliore un peu et c'était mignon de le voir jaloux face à un personnage secondaire. Par contre, j'ai vraiment apprécié qu'Ann Granger prenne son temps pour installer les relations entre ses deux personnages principaux. Je vais peut-être me faire des ennemis, mais j'ai trouvé que dans la série Pitt d'Anne Perry, le premier tome va trop vite en besogne à ce niveau-là ! Ici, c'est l'inverse, Lizzie et Ben s'apprécient clairement mais ne se précipitent pas, ils s'apprivoisent. La fin du point de vue de la vie de Lizzie est toutefois un peu décevante, car j'ai eu l'impression que rienn'avait avancé, c'est dommage. Les personnages secondaires, hormis le sergent Morris que j'aime bien, m'ont laissée assez froide. On identifie rapidement les « gentils » et les « méchants », malgré les efforts de l'auteure pour semer le doute dans nos esprits. Seul le Dr Lefebre a un peu de relief.

Malgré l'écriture un peu faible, j'ai apprécié de nouveau les descriptions claires, la peinture des moeurs et les petites anecdotes historiques de-ci de-là. La série est très bien implantée dans l'histoire du XIXème, et pas seulement dans l'histoire de l'Angleterre stricto sensu.

Voilà ce que j'avais à dire de la curiosité est un péché mortel. Je lirai bien sûr le tome suivant, mais j'espère qu'il me passionnera davantage !
Lien : http://sans-grand-interet.co..