AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 422 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Depuis le temps que je l'attendais, je l'ai littéralement dévoré ! Contrairement aux autres tomes, on ne peut pas vraiment dire que les personnages centraux sont Sam et Astrid, ce sont plus Lana, Senjit, Taylor, Dekka ou encore Jack. En parlant de Sam, au début du livre il m'a beaucoup déçu, d'ailleurs je ne comprend pas trop ces actes depuis plusieurs tomes... La plupart des personnages ont sombré dans la folie et l'alcool, on voit vraiment qu'ils sont à bout, dépassés par les évênements. Pour une fois, l'abondance de personnages ne m'a pas trop dérangé, je ne me suis pas embrouillée, et surtout je ne me suis pas demandée une seule fois "Mais c'est qui lui ???" ! J'ai particulièrement aimé Diana, plus "humaine", et j'aime toujours autant Brianna !

Toute l'intrigue tourne autour d'une épidémie très meurtrière (et super gore), de Drake lâché dans la nature et d'une invasion de cafard-scarabés géants (leur naissance est trop gore). Un grand mystère plane autour de Pete, et Astrid devient folle à cause du dilemne qu'elle s'est donnée, je me suis demandée ce que j'aurai fait à sa place, et je n'ai pas trouvé non plus... Pour Drake franchement, mais pourquoi Sam ne l'a pas tué quand il le pouvait ???? Je comprend pas. L'un des plus gros problème de la Zone est le manque d'eau, et en la cherchant, Sam va faire une énorme découverte, j'ai hâte de voir ce que ça va donné. La fin est pleine de mystères concernant Pete et Diana, je me demande comment ils vont faire... Toutes ces intrigues sont efficaces et bien menées, j'ai adoré !

Il y a énormément d'action, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les rebondissements s'enchaînent rapidement et sans temps mort. Je ne suis pas quelqu'un de facilement impressionnable, et pourtant, j'ai plusieurs fois été très choquée, voire scandalisée (oui oui !) par ce que font les enfants: beaucoup agissent comme des psycopathes adultes, ils n'ont aucun scrupule à tuer et massacrer les autres, et certains passages sont tellement violents que j'y ai pensé pendant un long moment ! J'ai toujours voulu que cette saga soit adaptée en film, mais finalement je me dis qu'il ne vaut mieux pas, c'est beaucoup trop violent, et ça serait très très gore. Comme Lana et Sam, je me demande ce que tous ces enfants deviendraient si la Zone disparaîssait, ils sont tous fous, meurtriers, dépendants à toutes sortes de drogues... J'espère que l'auteur consacrera l'un de ses livres à l'après-Zone (parce qu'il faut bien qu'ils en sortent quand même), sinon je serai déçue, et la saga serait comme inachevée.

Pour conclure, ce tome est le plus noir, le plus violent de toute la saga, mais j'ai adoré ! Ca faisait un moment que je n'avais pas dévoré un livre aussi vite !
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce tome, une terrible épidémie tuant tous ceux qui l'attrape et résistant même aux pouvoirs de Lana se répend à Perdido Beach, si bien que les enfants se retrouvent en quarantaine ( ça ne vous rappelle rien ? ). En plus, Drake s'échappe et revient, plus décidé que jamais à tuer tous ceux qui se mettent en travers de son chemin ( et même les autres d'ailleurs ) et l'Ombre libère des insectes qui, si ils rentrent dans ton corps te mangent de l'intérieur. Et pendant que tous ces événements s'enchaînent, Sam est parti chercher de l'eau potable avec Dekka et Jack pour prévenir à une pénurie. Privée de ses meilleurs éléments, la petite ville vie dans la peur et les morts se multiplie à tel point que Edilio demande de l'aide à Caine pour sauver les enfants.

Pourtant, j'ai trouvé ce tome-ci moins sombre que les précédants. Une possible histoire d'amour née entre Sanjit et Lana, Sam trouve de l'eau et de la nourriture, il y a moyen que la situation s'améliore enfin pour les survivants.
Je conseille cette série à tous les amateurs de dystopie.
Commenter  J’apprécie          50
Le début m'a un peu ennuyé mais j'ai adoré par la suite :) Ca m'a fait plaisir de retrouver nos personnages dans ce quatrième tome. J'ai hâte de lire la suite (comme concernant Diana par exemple... ) ^^
(Avis très peu constructif mais n'en parlons pas 0_0)
Commenter  J’apprécie          30
Je poursuis ma lecture de cette saga avec le tome 4 que j'aime beaucoup. La lecture est fluide, rapide. L'intrigue est un peu redondante pour moi, après la famine, voici la soif, mais fort heureusement, les problèmes ne s'arrêtent pas là et comme dans chaque tome, plusieurs actions se jouent simultanément, ce qui fait que nous n'avons pas le loisir de nous ennuyer. Ce tome est assez effrayant avec l'apparition d'une maladie mortelle et des insectes indestructibles, l'espoir semble disparaître.
C'est une saga adolescente que je recommanderai à coup sûr à tous ceux qui aiment ce genre imaginaire.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, difficile de s'arrêter ! Même si le début peut être légèrement ronronnant et que j'ai trouvé quelques petites longueurs à ce tome, il est malgré tout addictif, autant que les autres ! Et la fin encore plus, l'acte final démarre d'ailleurs bien plus tôt que d'habitude, avec au moins les 100 dernières pages de pur suspense insoutenable !

Mais attention, certaines choses peuvent mettre mal à l'aise (je dis ça en connaissance de cause...). Par exemple la maladie qui sévit dans la Zone, ou le mal dont souffre Hunter. En plus d'être flippant, c'est franchement dégueulasse ! Heureusement pour moi j'ai fini par m'y faire mais au début j'étais mal !
Paradoxalement, je trouve que l'épidémie n'est pas assez mise en avant, alors que c'est le titre du livre. Elle a quand même un rôle clé à jouer dans l'intrigue, mais il y a beaucoup d'autres choses à côté qui paraissent même plus importantes et sont plus centrales. Je m'attendais à ce que l'épidémie soit clairement plus un fléau, là ce n'est pas assez développé à mon goût. Même si la peur et la tension sont très présentes malgré tout.

- Toto, le nouveau personnage, m'a bien fait rire ! Et même si son don paraît superflu de prime abord, il se révèle finalement très utile ! Il me tarde de voir ce qu'il va devenir !
- L'histoire d'Orc m'a beaucoup touché. Bien que je n'approuve pas ce qu'il fait et a fait, j'ai ai été triste pour lui. Mais ses intentions envers Astrid sont floues. Si elles sont avérées par la suite, j'aurais beaucoup moins de compassion pour lui, ça c'est sûr...
- J'aimais bien Caine. C'est toujours le cas, mais bien moins qu'avant. le fait qu'il évoque la possibilité de forcer la main à Diana l'a fait redescendre dans mon estime... En tout cas j'ai été très surpris de la tournure qu'ont prit les événements le concernant, même concernant son histoire avec Diana ! Ça aussi, ça promet pour la suite !
- Puisqu'on est dans le "forçage", j'ajouterais que j'ai trouvé Sanjit lourd avec Lana. Il la harcèle presque. C'est dommage car je le trouvais plutôt exemplaire jusque-là.
- Je suis content que Quinn ait enfin trouvé sa voie. C'est un chic type, j'aime bien suivre son histoire, et quelque part je m'identifie un peu à lui.
- Quant à Edilio, il en voit de toutes les couleurs dans ce tome ! Il n'a pas mérité ça le pauvre, lui aussi c'est quelqu'un de bien !
- J'ai été surpris par ce qui arrive à Albert, vraiment je ne m'y attendais pas ! Lui non plus sûrement d'ailleurs, il donne l'impression de se croire intouchable. Et je n'ai pas trouvé que ce soit vraiment utile, surtout qu'après c'est comme si rien n'avait changé.

J'ai été très triste à cause de certains décès. Je m'étais attaché à ces personnages. Il y a même d'autres moments que les morts que j'ai trouvés vraiment déchirants. Déjà parce que c'était triste oui, mais aussi peut-être parce que je me suis senti un peu concerné...

Certaines réflexions sont cette fois assez complexes, on va au-delà du bien et du mal. L'auteur est allé très loin de ce côté-là, et c'est très intéressant. Ça doit être terrible d'être à la place de certains personnages (notamment Orc, Astrid ou Edilio), de ressentir ce genre de choses ! C'est à devenir fou, et pourtant ils résistent ! Chapeau à eux !

Dans ce tome, on a enfin le point de vue de Pete !
Je trouve que son autisme est bien décrit. Et en plus, j'ai trouvé très intéressant d'être dans sa tête ! Grâce à cela, je pense avoir compris de petits trucs sur la Zone. À voir par la suite

Il y a aussi de jolies citations, et des réflexions et agissements qui font réfléchir.

À la fin, beaucoup de questions restent sans réponse cette fois, mais le filon principal a beaucoup avancé, surtout comparé au livre précédent !
C'est donc un excellent tome encore une fois, même s'il aurait pu être meilleur sans les quelques éparpillements et longueurs.
Commenter  J’apprécie          00
Au début, il y a trop de malheurs qui tombent en même temps, on voudrait que l'auteur se concentre sur moins d'intrigues car a force bah ça se barre un peu en cacahuètes (du moins l'impression) ! Mais au fur et à mesure de la lecture, (oui on se fait avoir à chaque fois), les scènes d'actions sont spectaculaires et même...

Voir la suite sur le blog !
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi sans aucun doute le tome le plus difficile, étant insectophobe et à la lecture de certains détails, j'ai plusieurs fois été tentée d'abandonner le livre et de ne pas finir ; mais je l'ai fini et j'en suis fier. Encore un magnifique tome et je ne doute pas que Michael Grant à prit son pied avec les détails. J'ai cependant quelques doutes sur la mort de Pete...
Commenter  J’apprécie          00
Trop Génial !!!!
Pourquoi ? Car on pourrait se lasser au bout d'un certain temps...
Mai non !! Que Neni !!
Dans cet opus, les enfants sont attaqués par une étrange épidémie qui leur fait littéralement crachés leur poumons !!
Dégueu à souhait !!
Commenter  J’apprécie          00
Gros coup de coeur une fois de plus pour un livre de la saga Gone. Sombre, envoutant et dérangeant, encore un excellent tome signé Michael Grant!

Pour plus :

Lien : http://palace-of-books.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Une saga toujours aussi égale à elle-même. Cependant, je note une petite baisse de régime concernant l'intrigue principale et les révélations. le mystère du Gaïaphage et de la Zone n'avance pas d'un pouce. Certes, une réponse est avancée concernant les origines du Gaïaphage, mais avec cette saga, on n'est jamais sûr de rien, donc affaire à suivre...

Cependant, même avec ça, je n'ai vraiment pas eu besoin de me forcer pour lire. le rythme étant on ne peut plus présent et les actions s'enchaînant sans temps mort.
Les protagonistes sont une nouvelle fois confrontés à de terribles évènements, incroyablement durs et injustes. Je peux vous assurer qu'ils ne vont pas vivre une partie de plaisir... d'autant que Drake va encore faire des siennes. Attendez-vous une nouvelle fois à l'hécatombe. Certains ne méritent vraiment pas ce qui leur arrive et leurs morts m'ont beaucoup émue et attristée.

Le tome précédent a eu des conséquences irréversibles sur Sam et Astrid, qui ont tout deux beaucoup changé. Particulièrement Astrid, moins vantarde, mais que je n'apprécie toujours pas vraiment. Chacun a l'air désespéré à sa façon et se fréquenter les blesse tout deux. Astrid prend dans cette suite une décision irréversible et qui la changera certainement à jamais. Je me demande comment on va la retrouver dans le prochain tome...
À côté de ça, Sam, doit également prendre des décisions très difficiles pour son âge. Mais il a le mérite de le faire, même s'il sait qu'il ne s'en remettra peut-être jamais. Son personnage devient du coup un peu plus dur mais je le trouve toujours aussi attachant.
J'apprécie pas mal le duo de Caine et Diana. Ils sont toujours partagés entre la haine et l'amour. C'est une relation totalement unique en son genre. Caine est toujours aussi mégalo mais Diana commence à prendre conscience que ça ne peut pas continuer ainsi. Je trouve cette fille antipathique très mature finalement, et surtout lucide.

Il y a également de nouveaux enfants et pouvoirs qui apparaissent et ont plus ou moins d'importance. Chacun ayant ses bons et ses mauvais côtés.
À noter aussi l'apport du point de vue de Peter ici, qui est une nouveauté. Mais il ne m'a malheureusement pas aidé à m'attacher à lui étant donné sa criante indifférence face au sort des autres, et aux autres tout court d'ailleurs.

Bref, une nouvelle fois, j'ai adoré ! Une saga de plus en plus adulte avec laquelle on ne s'ennuie pas et qui n'opte jamais pour la facilité ! La fin de ce tome annonce en plus un changement de taille pour la suite.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1754) Voir plus



Quiz Voir plus

Gone tome 04 : Épidémie

Quelle est l'épidémie en question ?

La peste
La grippe
La malaria
Le cancer

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Gone, tome 4 : Épidémie de Michael GrantCréer un quiz sur ce livre

{* *}