Éditeur : Pocket Jeunesse (17/10/2013)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 195 notes)
IMAGINEZ...
Il y a maintenant plus d'un an que tous les adultes ont disparu...
Mais Gaïa, elle, est toujours là, et sa soif de destruction est intacte. Pour empêcher le monde de tomber sous son emprise, de douloureux sacrifices seront nécessaires. Des ennemis jurés seront contraints de s'allier... pour une ultime bataille.
Les enfants de Perdido Beach parviendront-ils à survivre et comprendre, enfin, ce qui s'est vraiment passé dans la Zone?

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Paroledelea
  18 décembre 2013
Gone est une Saga de 6 tomes écrite par Michael Grant. Avant de discuter avec vous de ce tome 6, je souhaiterais vous parler de l'histoire de cette série :
Tout d'un coup, les enfants de 15 ans et moins se retrouvent enfermés dans un Dôme. Plus aucun adulte ne se montre. Où sont-ils passés ? La panique a envahi les enfants. Il faut s'occuper des plus petits et faire face aux guerres des clans qui se forment. Les enfants vont devoir survivre, lutter contre la faim et la maladie, battre des animaux mutants et gagner des guerres. Ils se rendent aussi vite compte que certains possèdent des pouvoirs. Certain s'en serviront à des fins malsaines et d'autres à sauver des enfants. Cependant, les enfants auront un véritable ennemi dans ce dôme : Très dangereux il veut tuer, dominer. Il n'est pas humain.
Le tome 6 … Attention risque de Spoiler … La barrière est devenue transparente. Les enfants peuvent communiquer par écrit avec leurs proches. En revanche le combat n'est pas terminé. le dôme n'est pas tombé et le Gaïaphage a pris forme humaine dans le corps de la fille de Diana et Caine. Il détient les pouvoirs de tous les enfants "mutants" et vivants dont il connait l'existence. Il veut être le seul survivant de la Zone, surtout pour empêcher le Petit Pete de se réincarner mais aussi pour assouvir sa soif de tuer. Cependant, ce corps a des faiblesses, des émotions. Il peut ressentir la douleur. Il a des lacunes aussi.
Dans ce dernier tome, les enfants vont tout faire pour survivre. Ils sont quasiment convaincus que la barrière va tomber. Plusieurs solutions s'imposent à eux pour tuer Gaïa. Prendront-ils la bonne décision ? Réussiront-ils à battre Gaïa ? le dôme tombera-t-il ?
Mon avis … Ce tome est toujours aussi gore, voire davantage. C'est un vrai massacre au sein du dôme. On a vraiment de la peine pour tous ces enfants qui essaient de survivre. Comme dans les précédents tomes, il y a un réel suspens. On tourne les pages très rapidement. Une saga très intrigante et terrifiante !
J'ai l'impression de m'être plus attachée aux personnages dans ce dernier tome. J'avais une certaine peine à finir cette saga. Oui, j'ai vraiment adoré ce tome 6.
Gone, une histoire très prenante qui nous plonge dans un univers assez morbide, intrigant et qui nous fait ressentir toutes sortes d'émotions. Une écriture simple, une lecture fluide ! Une saga que je vous conseille !
Lien : http://paroledelea.wordpress..
mdvlr
  17 décembre 2013
Wouaw, wouaw, wouaw. J'ai pris tout mon temps pour lire le dernier tome de cette fabuleuse saga, et c'est complètement chamboulée que j'en ressors.
On retrouve (pour la dernière fois) les habitants de la Zone, en train de tenter de se préparer à "la fin de la partie", qui s'annonce plus dure que prévue. Gaia se prépare dans l'ombre, se cachant des humains, avec sa mère, Diana, et son fidèle Drake. Dans l'attente et la peur, les enfants sont toujours répartis entre le lac et la ville. Chacun tente de gérer à sa façon : Sam part à la recherche de Gaia avec son frère, Albert revient à Perdido Beach, Astrid s'allie avec une certaine personne qu'elle appelait avant son ennemie, tout cela jusqu'à l'attaque que Gaia va faire au lac. Cette scène m'a d'ailleurs bouleversée, elle est vraiment horrible.
Concrètement, ce dernier tome est simplement le meilleur des six. Michael Grant a fait un travail magnifique avec les sentiments de chacun des personnages. On ressent étonnamment bien le désespoir et la peur de ces humains, qui, ne l'oublions pas, ne sont que des enfants. Au fur et à mesure que le nombre de morts augmente (plutôt vite, dans ce livre-ci...), l'angoisse monte dans le ventre de chacun des habitants de la Zone. La fin de la partie se rapproche, certes, mais ils doivent avant tout affronter (et battre) Gaia, ce monstre présent dans le corps d'une si jolie petite fille.
Les personnages sont tellement profonds dans ce tome-ci ! Chacun fait preuve de courage, là où la peur et l'angoisse règnent en maître. Certains iront même jusqu'à mourir pour protéger les autres, alors que jusque là ils avaient fait preuve de couardise et de méchanceté.
Bon, parlons de la fin (sans spoilers, promis). Sûrement la meilleure fin de saga que je n'ai jamais lue. J'ai dû pleuré pendant 100 pages sans pouvoir m'arrêter, ni de pleurer, ni de lire. Grant a réalisé une apothéose avec ce magnifique final. C'est vraiment bouleversée que j'ai tourné la dernière page de ce dernier tome de cette saga qui a fait parti de ma vie depuis mon année de 5ème (en 2009). Cette saga a décidément marqué ma vie, et ce n'est pas facilement que je l'oublierai.
En conclusion, ce tome a été un énorme coup de foudre, et je conseille cette saga à absolument tout le monde.
Sabrinaduhavre
  27 septembre 2014
J'ai pris du temps pour commencer à lire ce livre car cela voulait dire terminer ma série préférée et dire au revoir à des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée depuis que j'ai commencé la saga en 2009.
Par quoi commencer...
Déjà, je ne le dirai jamais assez, c'est une saga très dure, plus adulte que jeunesse et ce dernier tome a atteint des sommets dans le gore. A ne pas laisser entre les mains des plus jeunes, donc.
Cet ultime tome m'a bouleversée, tiré quelques larmes.
Le destin hors du commun de ces pauvres gosses est abominable, les morts sont si nombreux qu'on ne peut qu'être touché, les tortures m'ont remuée jusqu'aux tripes.
Je ne veux rien dire qui pourrait spoiler mais la morale de cette histoire est quand même qu'on ne peut pas être tout blanc ou tout noir, qu'on commet tous des erreurs, des actes dont on pourrait avoir honte, même la meilleure des personnes et que le pardon, la rédemption sont toujours possibles.
Une série à couper le souffle, que je relirai sans aucun doute et que je conseille si vous aimez le fantastique, la science-fiction, les dystopies, les mondes post-apocalyptiques, la survie, les pouvoirs magiques, les univers sombres.
happyzett
  31 octobre 2013
Ce dernier tome constitue une fin vraiment digne de cette saga ! Encore une fois, j'ai adoré !!! Un gros coup de coeur !!!
On retrouve cette fois tous nos personnages favoris (ou pas !) dans la Zone avec une parois transparente ! de nouveau, le gaïaphage fait rage et d'anciens ennemis devront s'allier pour leur ultime bataille.
J'ai toujours aimé et je l'ai encore retrouvé dans ce dernier tome, cette ambiance sombre et oppressante caractéristique de cette sage. On tourne les pages avec la peur au ventre, les malheurs s'accumulent et les morts aussi ! (attention spoïler si vous cliquez →)
Michael Grant n'a rien changé à son style, on comprend enfin ce qui s'est passé et des révélations sont faites. On apprend à aimer des personnages qu'on détestait auparavant, aucun doute, la Zone les a tous changés !
Voilà une série achevée et j'ai adoré, je ne peux que la recommander !!! A lire !!!
cdivarsovie11
  02 février 2016
Gone. Que dire de cette saga ? Certainement une de celles que j'ai le plus aimé lire. Michael Grant offre une fin épique à cette saga qui l'est tout autant. J'ai adoré, tout simplement. J'ai ouvert ce livre avec hâte et je n'ai pas été déçue. du début à la fin, je ne me suis jamais lassée. Mon seul regret est que la plupart de mes personnages préférés trouvent la mort dans ce tome. Mais après, tout c'était prévisible ! Cette saga a alimenté mes cauchemars - Drake revient parfois dans mes songes, au même titre que les insectes géants, l'épidémie ou l'ombre, silencieuse - mais j'ai toujours réussi à la défendre. J'ai particulièrement aimé la dernière partie du livre, avec tous les points de vues extérieurs, notament la scène
"-Je parie que tu as vu des choses horribles ...
-J'en ai vu tellement que je ne sais pas par où commencer. Tellement que je ne me rappelle pas toutes. Mais il y en a d'autres que je n'arrive pas à me sortir de la tête. J'ai des cicatrices. Vous voulez voir mes jambes, mes bras, mon dos ? Vous voulez voir mon âme ? J'ai des cicatrices là aussi, mais elles sont invisibles à l'oeil nu." Cette citation d'une journaliste et d'Astrid décrit toute la beauté de cette saga ... Mais cette saga est très dure et gore, ne la mettrait pas dans les mains d'un enfant !
*Bref: Gone, c'est bien. Gone, c'est génialissime. Lisez Gone. Devenez Gone. Soyez Gone !*
Sarah, club lecture du CDI
InvidiaInvidia   31 décembre 2013
Attention Spoiler :

Diana,
Je suis désolé de t'avoir fait du mal. J'en ai bien conscience, crois-moi.
Je suis probablement mort à cette heure et, s'il y a un tant soi peu de justice dans l'au-delà, je dois brûler en enfer. Mais où que je sois, je veux que tu sache que je t'aime. Je t'ai toujours aimée.
Je t'embrasse,
Caine

Elle avait relu la lettre encore et encore. Chaque fois, elle avait pleuré. Chaque fois elle avait ri.
La_petite_SerpentardeLa_petite_Serpentarde   04 avril 2019
cet extrait montre l 'interview de Brianna par un journaliste de l 'extérieur )

Quand Matt Lauer lui avait demandé combien d 'enfants étaient morts dans la zone, la réponse grinçante de Brise avait été : Des tonnes. Ici les enfants tombent comme des mouches. Ce n 'est pas Disneyland.

[...]

Matt Lauer : As tu déjà pris une vie ?

Brianna : Absolument. Je suis la Brise. Je suis la personne qui botte le plus de culs ici à part peut-être Sam ou Caine.
La_petite_SerpentardeLa_petite_Serpentarde   08 avril 2019
Les chaînes d'infos nationales et locales avaient toutes diffusé les mêmes images montrant une très jolie jeune fille blonde au regard bleu perçant, visiblement émue. Sur ces images, elle levait la tête, écarquillait les yeux, titubait un peu en repoussant sa chaise et ne contournant la table.

Les caméras la suivirent tandis qu'elle courait vers un garçon au fond de la salle, qui bouscula la foule des journalistes pour la rejoindre.

Ils s'embrassèrent, et leur baiser dura longtemps.
ju-s-tineju-s-tine   02 novembre 2013
-Je veux voir Astrid, dit-il.
-Tu sais bien qu’ils ne te laisseront pas, Sam.
-Dès que je me sentirai mieux, j’irai la voir. Ils ne peuvent pas nous séparer.
-Sam, tu as d’autres chats à fouetter que ta petite amie.
Il se tourna vers sa mère, à deux doigts d’exploser :
-Ma petite amie ? A t’entendre, on croirait que tu parles d’une fille que j’ai emmenée au ciné !
Mlle_ThaliaMlle_Thalia   05 mars 2014
En voyant la forêt briller,
j'ai trouvé la lumière du feu fascinante, c'est beau et ça attire le regard. Le feu détruit les objets et les gens, et pourtant les humains le vénèrent. Estce qu'ils ont un faible pour l'autodestruction, Sam?Je veux comprendre ton espèce. Je m'apprête à découvrir le monde extérieur et je dois apprendre. Mais chaque chose en son temps. D'abord, pour que je puisse échapper à cette grande coquille, à cet oeuf dans lequel je suis restée en gestation pendant de longs mois, il faut que tous les regards soient
surl'incendie, qu'ils soient aveuglés par la fumée, et alors, quand je serai enfin lachée dans votre vaste monde et ses miliards dhabitants, personne ne me verra sortir c'est là toute la beauté de la lumière,Sam. Elle révèle, elle peut aussi éblouir et distraire. C'est encore mieux que l'obscurité.