Les fabuleuses aventures d'Ariel... tome 1 sur 3
Legacy (23/05/2022)
4.68/5   11 notes
Paris 1929,
Depuis la tragique disparition de ses parents, Arielle vit avec sa grand-mère dans un petit appartement mansardé situé au cœur de Montmartre.
Le jour de son treizième anniversaire, le rôle auquel, sans le savoir, elle était secrètement destinée, va lui être révélé d'une bien étrange façon.
La découverte de ce secret sera pour l'intrépide adolescente la plus bouleversante, mais aussi la plus exaltante des expériences. Pour Arielle com... >Voir plus
Que lire après Les fabuleuses aventures d'Arielle Petitbois, tome 1 : La fille de SamainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La fille de Samain est le premier tome des fabuleuses aventures d'Arielle Petitbois, de Rémy Gratier de Saint-Louis. Un livre jeunesse (à partir de 10 ans) de low fantasy paru aux éditions Legacy. Une très agréable découverte.

France, début des années 1930. Arielle Petitbois est élevée par sa grand-mère depuis la mort de ses parents. Aujourd'hui est un grand jour et sa grand-mère lui a donné une pièce de 5 francs ! Elle avait prévu d'acheter des gâteaux mais au lieu de cela, elle va se retrouver en possession d'un vieux livre. Elle ne sait pas encore qu'elle est sur le point de faire une découverte qui va bouleverser sa vie et l'entraîner dans de fabuleuses aventures…
*******
J'ai été très attirée par cette accroche assez mystérieuse. de quoi attiser la curiosité !
J'avoue qu'au départ, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Harry Potter. Arielle a perdu ses parents, ses aventures sont liées à la magie…Mais la comparaison s'arrête là. L'époque est différente (j'aurais d'ailleurs bien aimé trouver une date en début de livre), le pays aussi. Arielle a été élevée avec amour par sa grand-mère.et ici, l'aventure a un lien avec l'Egypte antique.
J'ai passé un bon moment avec Arielle, son « livre » et le chat Styx. Vous découvrirez très vite qu'ils parlent tous les deux. Et c'est parfois très amusant (j'adore la réplique du grimoire « lâche-moi le marque-page ! »)
Cette aventure est remplie de mystères, et dans ce premier tome de découvertes. L'écriture est dynamique, c'est rythmé malgré parfois quelques petites longueurs (je pense par exemple aux explications de Styx sur l'Egypte antique).
Le monde est bien présenté et c'est très appréciable, on connait le contexte et ça permet de bien s'immerger.
Arielle est une jeune fille attachante. Secrète, curieuse de tout, obstinée, elle aime comprendre les choses. Elle a très peu d'amis puisqu'elle ne va pas à l'école : c'est sa grand-mère qui se charge de son instruction.
Je pense que les lecteurs n'auront aucun mal à s'identifier à elle et prendront plaisir à la suivre tant dans ses découvertes que dans ses aventures rocambolesques.
Un roman de low fantasy réussi dans lequel l'action ne manque pas, avec des petites touches d'humour. Il a tous les atouts pour plaire aux jeunes ados adeptes de magie et d'aventures. Et je pense qu'il ne déplaira pas non plus aux adultes.
Paris, début des années trente.

Arielle, orpheline de bonne heure, est élevée par sa grand-mère dans un petit appartement sous les toits d'un immeuble du quartier Montmartre.

Même si la vie n'est pas facile, elle s'écoule toutefois heureuse pour la petite Arielle, entouré de toute l'affection de sa grand-mère.

Mais à son 13ème anniversaire, L'adolescente découvre qu'elle a des pouvoirs magiques.

Accompagnée d'un chat et d'un grimoire, elle va vivre des aventures palpitantes....

Si vous avez déjà lu d'autres romans de Rémy Gratier de Saint-Louis, vous allez retrouver le même souffle dans Arielle.
Prenez votre souflle l'action est menée tambour battant de la première à la dernière page.

Le roman est bourré de petits détails et d'intrigues diverses dont l'humour n'est pas absente.

Un roman que l'on peut lire à partir de 8/10 ans mais qui séduira aussi les adultes.

Pour une première dans la Low Fantasy c'est très réussi.
A offrir ou se faire offrir pour Noël et à lire d'urgence.

Vous pouvez devenir addict, d'autres aventures sont prévues.

Enjoy !!

Bruno SOLVES
Un voyage dans l'imaginaire et le Paris de la fin des années 20. Ce merveilleux roman qu'il ne faut pas se borner à classer comme un livre jeunesse, est un concentré d'actions, de magie et d'humour. Emporté dès les premières pages par un style enlevé et énergique, nous succombons presque immédiatement aux attachantes personnalités des personnages dont on suit avec délectation les péripéties.
Un conseil, laissez-vous tenter, vous en redemanderez.
Ce roman que je prenais à tort pour un livre pour enfant est un véritable ovni ! de l'aventure, de la magie et des personnages super attachants. Un roman qu'il faut impérativement se procurer et dont l'héroïne fait passer le prestigieux Harry Potter pour un dilettante oisif. Décidément, l'auteur Rémy Gratier de Saint Louis ne cesse de me séduire par la diversité des thèmes et des genres qu'il semble vouloir maîtriser. Un auteur à suivre de près.
Alors, là, voilà une jolie pépite ! Nous tenons là un petit bijou survitaminée d'aventure, de magie et d'espièglerie que je recommande à tous les amateurs et amatrices d'héroïne qui déménage, car il faut bien avouer que le célèbre Harry Potter fait bien pâle figure à côté de cette apprentie sorcière bien de chez nous.

-Pas très courageux, les gaillards, ironisa Styx. ils ont eu peur d'un gros livre.
-Je ne suis pas gros ! s'offusqua le grimoire, vexé.J'ai du contenu, c'est tout.