Nostalgique de bandes dessinées lues passionnément au début de l'adolescence, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que tout renaissait ! Jean et Francine Graton avaient fait vivre les aventures de Michel Vaillant dans "Le journal de Tintin" dès 1957 puis, à partir de 1959, pendant la bagatelle de 70 albums. Alain Prost avait même dit s'être lancé dans la compétition automobile, inspiré par Michel Vaillant ! L'aventure s'était terminée en 2007, Philippe Graton, troisième fils de la famille, devenu scénariste, a mis fin à ce que l'on peut appeler aujourd'hui, la première saison.
C'est en 2012 que renaît enfin ce héros des circuits automobiles dont la vie colle à l'actualité. Marc Bourgne et Benjamin Benéteau dessinent ce que Philippe Graton et Denis Lapière scénarisent.
Deux albums sont déjà sortis et c'est avec plaisir et émotion que je retrouve Michel Vaillant, son père, son frère, bref, toute la famille. Nos héros n'ont guère vieilli mais le fameux constructeur est aux prises avec les évolutions technologiques. D'importantes décisions doivent être prises.
« Il est bougon, il râle sur tout, il n'est jamais content… Dès que je touche de près ou de loin à ce qui ressemble à une voiture, il s'emporte immédiatement ! » Voilà ce que déclare Madame Vaillant mère à propos de son mari qui ne supporte plus de ne plus voir de Vaillante sur les circuits de Formule 1.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Cette nouvelle saison de Michel Vaillant réunit ici quatre grands de la bande dessinée pour proposer ici un renouveau de la série avant-tout dont l'intérêt des lecteurs chutait en même temps que son niveau général. Mais dans cette nouvelle saison, les auteurs nous décrivent une entreprise familiale dans la difficulté mais qui se donne les moyens pour s'en sortir en revenant dans la course, l'essence même de cette bande dessinée, mais aussi par d'autres procédés. Dans le même temps, le fils de Michel Vaillant lui donne du fil à retordre.
Le scénario est bien construit et permet jusqu'au dénouement de suivre une histoire intéressante, dénouement qui annonce bien sûr une suite à lire.
Le graphisme reste fidèle au style du début avec de nette amélioration malgré tout. le rythme est bien retranscrit dans les scènes de courses. Les personnages sont bien réalisés avec des visages très expressifs. L'ensemble est bien réalisé.
Bon album dans l'ensemble, un album à suivre.
Je remercie Babelio et Graton pour ce partenariat.
Lien : https://lectureroman.wordpre..