Michel Vaillant tome 64 sur 70
EAN : 9782800152080
Dupuis (26/08/2011)
3.41/5   11 notes
Sur l'anneau de vitesse du Ceram, Michel Vaillant va tester le tout nouveau proptotype Vaillant. Celui ci est surnomé "Jeanne" est est capable d'atteindre la barre fatidique des 400 Km/h.

Mais voila, un photographe trop curieux est repèré par les maitres chien. En voulant leur echapper, il se précipite vers la piste d'essais. En enjambant la rembarde, il glisse et se retrouve au milieu de l'asphalte. Comment diable a t'il pu dejouer toutes les sécurit... >Voir plus
Que lire après Michel Vaillant, tome 64 : Opération mirageVoir plus
Michel Vaillant, tome 1 : Le grand défi par Graton

Michel Vaillant

Jean Graton

3.28★ (4299)

70 tomes

Ce 64eme album de la série Michel Vaillant est totalement atypique, à l'image de sa couverture...noire!
Il y est question d'espionnage industriel et non pas de course automobile, et Michel est beaucoup moins à son aise pour échapper aux photographes que pour doubler ses adversaires car habituellement c'est Jean-Pierre qui subit cette pression.
L'album est relativement moyen mais est sauvé par sa fin très réussie.
Je poursuis ma découverte des aventures de Michel Vaillant avec ce tome 64, qui aborde les enjeux économiques liés à la sortie d'un nouveau modèle dans l'industrie automobile, toutes les opérations d'espionnages mises en place pour voler les clichés de ces prototypes...et toutes les parades inventées par le constructeur pour préserver le secret. On ne manque pas d'inventivité ni d'un côté ni de l'autre pour arriver à ses fins ! Une aventure assez plaisante au final...
Il s'agit d'une histoire d'espionnage industriel concernant un prototype révolutionnaire que Vaillant doit présenter au salon de Genève. C'est en réalité une aventure fort ennuyeuse. Comme le dit Françoise, "cette fois, les adversaires sont différents," à moins qu'il ne s'agisse d'une illusion.

"Opération mirage," ce titre m'évoque de la magie, de la folie, de l'action. On court après des mystères, on défie l'ennemi à fond la traction. La Confrérie des Ombres, ce sont nos adversaires, il faut se battre pour protéger le monde. Ouais, ouais, ouais, il faut s'engager dans le combat !

Ah Michel ! La sortie d'une nouvelle voiture est un tel enjeu dans l'industrie automobile que tu n'as pas idée de ce qui m'attend...Espions, paparazzi, traîtres...des meutes prêtes à tout. Et moi je suis seul contre eux.
Je n'en reviens pas. Comment pouvait-il savoir ? Personne n'a pu nous suivre, même de loin !

Lire un extrait