Le dernier Grand Prix de la saison se déroule à Adelaide en Australie, et le titre va se jouer entre Vaillante, Williams-Renault et Benetton. le suspens est à son comble, et même Henri Vaillant a fait le déplacement pour assister à la course.
Dans les stands, les équipes se préparent pour les essais, mais des sabotages commencent à avoir lieu chez les adversaires de l'écurie Vaillante, sur qui se portent les soupçons.
Henri et Françoise Vaillant vont donc tenter de mener leur enquête pour disculper la famille, mais cela ne sera pas sans risque.
Le scénario est bien conçu avec une intrigue originale et plus de suspens que d'habitude.
J'ai bien aimé aussi le rôle un peu plus important accordé à Henri Vaillant, et surtout à Françoise qui sort enfin de sa passivité (on retrouve la Françoise des premiers albums avant son mariage, et cela préfigure son rôle dans la nouvelle série).
La scène finale est également assez touchante avec une réapparition surprise.
Commenter  J’apprécie         110
Je n’ai pas les moyens de penser au sport, moi. Je dois vendre ! Je suis ici pour le groupe Vaillante, pour nos usines, nos milliers d’ouvriers et d’employés ! Tu gagnais par goût du sport, moi je dois gagner pour survivre !
Séance de photogravure pour le livre Carnets de la ZAD de Philippe Graton.