Citations sur Fillion et frères (14)

C’est pas un mauvais garçon, c’est pas ça que je veux dire, mais Léo, c’est Léo : c’est quand même pas lui qui a inventé les boutons à quatre trous !
Et Léo, qui ne perd pas un mot de cette conversation, se demande encore, cinquante-cinq ans plus tard, pourquoi sa mère portait en si haute estime l’obscur inventeur du bouton à quatre trous.
Louis respecte l’autorité. Dans son esprit, un salaire n’a pas à être négocié : d’abord, on se fend en quatre pour le mériter; ensuite, on l’accepte avec reconnaissance, un point c’est tout.
Selon Margot, sa grande sœur, ce goût pour la lecture n’est qu’une extension normale de sa timidité : les livres, c’est pour ceux qui ont peur du vrai monde. Louis hausse les épaules : il aime les mots, tout simplement.
… le bricolage n’est pas une affaire d’outils ni de temps, c’est une disposition d’esprit, une paix intérieure, un envie de sourire, de siffler, de se faire du bien…