Les éditions de la courte échelle (08/03/2021)
4.08/5   18 notes
Martin vit dans un orphelinat. Il est conscient qu’à treize ans, ses chances d’être adopté sont quasiment nulles. Il est donc aussi heureux que surpris lorsqu’un mystérieux étranger se présente pour l’emmener avec lui, en plus d’offrir une importante somme d’argent aux religieuses qui dirigent l’établissement. Pourquoi ce gentilhomme l’a-t-il choisi, lui ? Est-ce que cela pourrait être lié au don qu’il possède et qui lui permet de sortir de son corps ? E... >Voir plus
Que lire après Un festin pour les chiensVoir plus
Ce roman à la couverture sinistre est membre d'une nombreuse fratrie de romans d'horreur nommée "Courte Échelle Noire", de la maison Courte Échelle. C'est un "Trois lunes" coté 14 ans+.

Martin a 13 ans et comme il le dit si bien lui même, les gens n'adoptent pas les grand rouquins de son âge. Au mieux, il sera temporairement adopté pour être une mains d'oeuvre gratuite dans les champs, avant d'être réexpédié sans états d'âme à l'orphelinat. Pourtant, suite à son examen médical, où il a fait part au médecin de l'étrange dédoublement de ses doigts quand il écrit, Martin est adopté par un homme apparemment très riche. L'homme est très vieux et c'est dans un endroit aussi lugubre que sa personne qu'il emmène le jeune homme. le "maître", comme il aime se faire appeler, n'a pas la moindre considération pour la vie des autres, en opposition avec la formidable admiration qu'il éprouve pour lui-même. Il espère réussir une expérience inédite: prouver l'existence de l'âme. Mais ses expériences ont mené les prédécesseurs de Martin au même destin tragique: celui de pâté pour chien. La capacité de Martin le mènera t-elle aux sources d'un nouvel état de conscience ou aux abords d'un sort encore pire que la mort?

Il s'agit de mon premier "Courte Échelle Noire" et je dois dire que sous la plume de François Gravel, cette histoire glaçante, qui rappelle la folie scientifique de "Frankenstein" et les dons étranges de "Miss Peregrine", a été rapidement dévorée. Néanmoins, malheureusement pour moi, j'ai déjà lue une historie similaire. Ça n'a donc pas le même effet quand on devine la fin. Ceci dit, si je ne tiens pas compte de cela ( après tout, ce roman est destiné à de jeunes lecteurs qui n'ont pas le même quota de romans lus que moi) ce livre est excellent. C'est sinistre à souhait, bien décrit, la plume est habile et la fin bien trouvée. La qualité du français est également digne de mention.

Je trouve que le style du livre visuellement aide beaucoup à donner le ton. Pages noires à centre blanc abîmé, photographies noires et blanches elles-aussi en mauvais état, on a l'impression d'être à cette époque glauque où la science n'était pas souvent éthique, pour ne pas dire inhumaine, dans les asiles. Après tout, les tests sur les humains, les protocoles souffrants, les mutilations corporelles étaient de vrais pratiques et Gravel semble s'en être inspiré tant pour l'histoire que pour le rendu visuel du roman. par ailleurs, cette histoire d'orphelins mains d'oeuvre bon marché est aussi historiquement vraie.

J'admire l'ultime action qu'entreprend Martin, c'est très altruiste de sa part et dénote une grande maturité.

Je rappelle que cette série est destinée à la Jeunesse, donc même si elle est horrifiante, elle demeure adaptée à un jeune public. Il n'y a pas de violence autre que des menaces, un peu de carnage à la fin, pas d'abus physiques et , somme toute, une fin "heureuse". Une bonne série pour les jeunes amateurs d'horreur avant de penser aux romans plus "gore" et violents du département adulte. Vous pouvez vous référé à la gradation en forme de lunes, qui sépare les lecteurs par âge. Vous en aurez donc qui s'adressent aux 7 ans+, aux 9ans+, aux 11+ et aux adolescents de plus de 13 ans.

À découvrir.
Orphelin périmé, Martin, du haut de ses treize ans, n'a plus d'espoir d'être adopté. Lorsque survient un homme aussi mystérieux que providentiel, fortuné et distingué, Martin trouve tout cela un peu trop beau pour être vrai. Une montre, un attelage et un manoir démesuré plus tard, le rêve s'est bel et bien mué en cauchemar. Un roman d'horreur avec d'anciennes photographies à vous glacer le sang, "interdit aux peureux" il va s'en dire et dans lequel science et croyance, réel et fantastique s'entremêlent. Avec ses pages bordées de noir et son univers gothique ce livre saura séduire les amateurs de frissons.
Oh que celui-ci je l'aime bien ! Ce n'est pas un roman d'horreur dans le sens terrifiant du genre, on ne tremble pas au fil de la lecture, mais François Gravel a su créer un récit d'ambiance particulièrement bien tourné qui se nourrit des photographies (assez glauques merci) glissées tout au long de l'histoire. C'est court, rapide, efficace.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

- Laisse-moi te présenter Edgar, a dit maître Asmodius en me désignant l'homme responsable de ces bêtes. Les molosses que tu vois là, Martin, sont des descendants directs des mastiffs que les Romains utilisaient pour combattre les grands fauves dans les arènes. Ils s'en servaient aussi comme chiens de guerre. Ces bêtes sont très cruelles et toutes entières dévouées à leur tâche : personne n'entre ni ne sort de mon domaine sans avoir affaire à elles. Il n'y a rien de tel que des chiens détachés pour que le personnel nous soit attaché ! Ha, ha, ha ! (p. 43)
Quand on a treize ans et qu'on a été élevé dans un orphelinat, on ne rêve plus qu'un roi vienne nous chercher dans son carrosse doré pour nous emmener vivre dans son palais. A cet âge-là, on ne rêve plus que qui que ce soit vienne nous délivrer. Les familles normales désireuses d'adopter un enfant veulent un beau bébé blond et joufflu, pas un grand rouquin. (p. 5)