3,8

Retour sur ma lecture du weekend, une plongée au coeur des tranchées de l'après-guerre de 14 en compagnie d'Amy à la recherche de son amoureux porté disparu… « Comme si nous étions des fantômes » de Philip Gray est un roman difficile à cataloguer, roman noir, thriller historique, mais il se dévore de la même façon. Noir par son réalisme des conditions de vie dans les tranchées de la Somme, par les horreurs vécues par les soldats vivant comme des rats avec la peur au ventre.
Thriller par l'enquête que va mener Amy pour suivre la piste de son amour disparu dans les derniers mois de la guerre. Elle ne peut se résoudre à l'abandonner sans sépulture reconnue. Mais le connaissait-elle vraiment cet amoureux, jeune professeur de musique en Angleterre? Est-il mort enterré dans un cratère de bombe, en fuite, déserteur se cachant dans une tranchée encore non déblayée ou gueule cassée refusant le regard apitoyé de sa bien-aimée ? Philip Gray décrit avec une écriture précise et fluide et beaucoup de réalisme l'atmosphère silencieuse et anxiogène qui devait régner sur ces champs de batailles après l'arrêt des hostilités au moment où il faut sortir de terre les milliers de soldats tombés pendant cette guerre qui fût aussi une énorme boucherie. Un roman fort et dense dont les personnages principaux et empathiques cultivent l'art de la fuite et des non-dit. Page après page l'auteur nous délivrent les rouages de l'enquête mêlés à l'Histoire et à la folie des hommes qui vont finir broyés par un conflit qui les dépasse. Très belle découverte que ce roman ou j'ai appris que là aussi les chinois avaient été employés pour excaver les charniers afin de rendre une dernière sépulture aux soldats.
Traduit de l'anglais par Elodie Leplat - Sonatine Editions (07/09/2023)
1919 :
13 cadavres retrouvés dans une tranchée à la fin de la guerre,
1919 :
une jeune anglaise, Amy, arrive sur les champs de bataille de la Somme, à la recherche de son fiancé disparu
1919 : les Anglais nettoient ces mêmes champs de bataille français, de leurs cadavres tombés durant les combats. Ils emploient alors des coolies chinois pour le faire (le saviez-vous ? cf en commentaires 👇)

Un roman sur la 1ère Guerre Mondiale qui se passe dans la vallée de l'Ancre, champ de bataille, proche d'Amiens;
un roman sur les à-côtés et l'après de cette guerre meurtrière et effroyable; un roman qui ne laisse pas indifférent et nous fait découvrir un pan de l'histoire peu ou pas connu.

L'écriture est très puissante, documentée et visuelle.
On sent et on vit les tranchées. On s'enlise dans la boue, on se bat sur le champ de bataille, on fait le guet face à l'ennemi à travers des descriptions incroyablement réalistes.
L'auteur a longuement écouté son grand père, combattant de la Grande Guerre et a puisé son inspiration dans ses récits en abordant des sujets très rarements cités dans les témoignages de cette époque tels que la drogue (l'opium ou la cocaïne largement consommés dans les tranchées) ou encore le racisme, l'un des thèmes principaux de ce roman qui prend aux tripes.

Mais il s'agit également d'un thriller historique avec une intrigue très habilement menée et une fin inattendue et subtilement dévoilée.
Un premier roman de cet auteur prometteur que je vais suivre avec intérêt.
Amy a fait une promesse à son fiancé. S'il ne le revient pas vivant de la guerre, elle ne le laissera pas sans sépulture.
1919, la Grande Guerre est finie. Dans la Somme, des bataillons sont encore sur place pour « nettoyer » les lieux, autrement dit creuser, récupérer et identifier si cela est possible les corps des hommes qui ont donné leur vie pour le conflit. Peu de volontaires pour ce travail épuisant ainsi bien physiquement que moralement, ce sont des « coolies », des travailleurs chinois, qui prêtent main forte aux armées françaises et anglaises.
Dans ce contexte encore incertain, Amy débarque en France et rejoint Amiens pour suivre la piste de son fiancé qui n'a pas encore été identifié. Elle ne sait pas qu'elle se trouve en terrain hostile et que de terribles dangers la menacent. Au fur et à mesure de ses découvertes, elle comprend qu'un carnage incompréhensible s'est déroulé à un endroit précis. Se peut-il que son fiancé soit mêlé à celui-ci ?

Superbe premier roman ! Quel texte ! Très documenté, il a la particularité d'aborder un pan méconnu de la première guerre, l'après-guerre immédiate, avec ses incertitudes et ses plaies non encore refermées. L'ambiance est pesante, grise et morne, achevant de planter un décor très réaliste. Amy débarque dans la boue collante et nous aussi, cette boue qui nous accroche aux pattes et qui ne nous relâche qu'à la fin du roman.

Et quelle fin ! J'ai rarement été aussi bluffée qu'à la lecture de cette dernière page qui remet en perspective l'intégralité du roman. À tel point qu'une 2ème lecture serait passionnante à la lueur des révélations finales.

Les descriptions du calvaire des soldats sont particulièrement immersives. L'auteur n'épargne rien au lecteur et permet une plongée totale aux côtés de son personnage. Amy, héroïne déterminée, juste et vraie, entière et fidèle à ses promesses jusqu'au bout.
L'enquête est longue, déroutante et va permettre d'aborder des aspects dont on parle peu : racisme, usage de drogues pour tenir dans les tranchées...

Bilan :
Un roman historique passionnant et saisissant de réalisme, percutant et original. À découvrir !
Coup de coeur
Cette histoire n'est pas une simple histoire d'amour, Philip Gray met en scène les horreurs de la guerre. Les descriptions des champs de bataille sont précises et détaillées. Il place l'histoire de ces deux personnages dans L Histoire avec un grand H. Amy croit en elle et en Edward, elle a une force hors du commun et veut trouver la vérité, même si cette dernière risque de la meurtrir à jamais. Elle fait preuve de vaillance et de courage. le lecteur découvre les traumatismes engendrés par la guerre dans la psychologie des personnages. Elle crée des psychoses, des peurs, des addictions... c'est un récit prenant, emprunt de réalité. Un excellent roman historique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au printemps 1919, la guerre est terminée depuis quelques mois. Sur les anciennes lignes de front de la Somme, des équipes « nettoient » les champs de bataille et tentent d'identifier les dépouilles.
C'est dans ce lieu de désolation qu'arrive Amy Vanneck, accompagnée de son amie. Elle est à la recherche d'Edward, son fiancé qui a disparu en août 1918, et veut savoir ce qui lui est arrivé.
Dans la tranchée où il a été vu pour les dernière fois, des cadavres mutilés ont été retrouvés et il est certain que la mort de ces hommes n'a rien à voir avec les combats.

Dans ce contexte d'enquête policière, Philip Gray met en scène les conditions de survie des soldats dans les tranchées à renfort de drogues. J'ai appris que les Anglais avaient fait venir de la main d'oeuvre chinoise, ces hommes étaient affectés aux tâches éprouvantes (travaux difficiles, récupération de cadavres) et étaient victimes d'un racisme violent et assumé. Sont également mises en lumière les terribles blessures psychologiques des soldats survivants, et la détresse et la solitude des gueules cassées.

Le cadre historique n'a rien d'académique, il sert de support (et quel support !) à une histoire d'amour. J'ai retenu mon souffle en suivant Amy, sa pugnacité face à l'adversité et l'horreur m'a émue.
Voilà un roman comme j'aime car il équilibre parfaitement cadre historique fouillé et péripéties romanesques.
Une fois la fin de la boucherie sifflée par l'armistice, il n'y a plus qu'à faire le ménage, ratisser les charniers pour ramasser les miettes d'êtres humains pulvérisés et tenter de les identifier. Il y a du boulot, une génération de jeunes hommes ayant été sacrifiée pour la der des Ders. Parmi tous ceux et surtout celles qui sont à la recherche de proches disparus, Amy, jeune femme intrépide qui n'hésite pas à braver les préjugés ayant cours sur le sexe faible, décide de franchir le Channel pour arpenter la Picardie pour retrouver son fiancé, Edward, évaporé le 17.08.18 dans un lieu nommé Two Storm Wood. Elle rencontre, entre autres, des gueules cassées pour qui la survie est pire que la mort.

Si j'ai apprécié cette lecture, elle ne m'a pas bouleversée outre mesure. J'ai quelque peu tiqué sur la vraisemblance de cette jeune fille et de sa copine pataugeant dans la boue, crottant leurs souliers, habillées de leurs longues robes qui font office de balai. En 1919, une telle émancipation est étonnante, et ce qui est surtout surprenant, c'est que ces ossuaires à ciel ouvert aient été accessibles aux « civils », alors que le terroir picard martyrisé est truffé d'obus. Je rappelle que 100 ans après, certaines forêts sont encore fermées au public et que chaque année des agriculteurs mettent au jour des obus en labourant ; alors en 1919, ça devait être périlleux d'aligner deux pas sans risquer de sauter. le récit est agréable à lire, mais sans grande aspérité. L'auteur touille durant de longues pages les mêmes constatations, de manière parfois un peu brouillonne. Sans déflorer l'intrigue, chacun sait qu'au coeur de la barbarie, il y a toujours pire et ce qu'il s'est passé à Two Storm Wood n'est pas un scoop. Enfin l'épilogue ne restera pas dans mes annales personnelles.

De nombreux auteurs se sont penchés sur la grande guerre. Il n'y a eu qu'un seul Erich Maria Remarque ou Dalton Trumbo restés à ce jour inégalés, certes. Parmi d'autres, je retiens également le travail d'historien de Didier Daeninckx, supérieur selon mes critères à celui de Philip Gray, superficiel et confus. Pour ces motifs, mon appréciation rejoint celles des lecteurs ayant accordé 3*** à Comme si nous étions des fantômes.
"Une fois que la guerre a ouvert les yeux d'un homme, il ne peut plus les refermer quoiqu'il arrive"

Un grand plaisir de lecture pour moi, un roman qui pour une fois réuni, mes deux thèmes favoris roman historique et thriller, parfaitement écrit par Philip Grey qui par celui-ci, rend hommage à  son grand père ayant combattu durant la grande guerre de 14-18.

L'histoire débute donc ainsi à la sortie de la guerre, Amy Vanneck anglaise apprends que son fiancé Edward Haslam est porté disparu. Malgré son jeune âge elle ne peut se résoudre à cette terrible nouvelle et se rend en France dans la région d'Amiens sur les champs de bataille pour connaître le sort exact qui a été réservé à son cher disparu.

Courageuse et déterminée, elle va se retrouver face à des gradés réfractaires à  lui fournir la moindre information et surtout encore moins à une jeune femme qui pour eux n'a rien à faire dans les affaires militaires et les secrets inavouables.

A sa seule force et la conviction qu'elle peut parvenir à trouver des indices, elle va se retrouver face à  l'horreur même de cette guerre de tranchées d'une violence extrême, les combats, la souffrance humaine, les corps déchiquetés, les âmes rendues folles par tant de sang, de cris, de chairs humaines.

Il y est aussi abordé le sujet du racisme avec les coolies (chinois) enrôlés en fin de guerre pour retrouver les corps ensevelis dans les champs de bataille à même la terre et pour tenter de donner une sépulture convenable aux milliers de soldats morts.

Tous ces hommes jeunes et moins jeunes qui n'étaient pas prêts à vivre ces terreurs et qui consommaient des drogues comme la cocaïne, l'opium faisant parti d'un vaste trafic.

Alors serez-vous tenté comme je l'ai été de découvrir la destinée d'Amy ?

Un beau coup de coeur pour moi❤

Merci à #netgalleyfrance et @sonatine pour l'envoi de ce roman

#commesinousetionsdesfantômes #instabook #booksta  #netgalleyfrance #passionlivre #passionlivre #romanhistorique #thriller #lectricepassionnee

#lirelirelire #jailu
J'ai bien aimé la détermination d'Amy pour retrouver son fiancé, et le coté historique méconnue de l'après-guerre 14-18: travail d'identification des soldats morts au combat dans un paysage dévasté. On retrouve également, comme dans nombreux romans sur cette période, le thème du traumatisme psychologique des hommes envoyés au combat.
J'ai moins aimé les descriptions un peu longues et, la multitude de personnages qui nécessitent une grande attention pour ne pas perdre le fil du récit.
1919. Dans une France ravagée, partagée entre l'envie d'oublier cette époque et le désir d'honorer ceux qui sont tombés au combat, Amy, une jeune Anglaise, arrive dans la Somme pour tenter de retrouver le corps de son fiancé, Haslam, afin de lui offrir une digne sépulture. Elle se heurte à l'impavide capitaine McKenzie, qui dirige les opérations de recherches des corps des soldats dans cette zone. L'arrivée d'un prévôt anglais qui enquête sur la compagnie d'Haslam lui fera réaliser que l'armée semble vouloir dissimuler des meurtres barbares qui semblent ne rien devoir aux combats.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette époque, moins souvent abordée que celle de la deuxième guerre mondiale : l'immédiate après-guerre de 14-18, et la difficile tâche des soldats survivants, recrutés pour trouver des restes humains afin de leur offrir une sépulture.
L'auteur sait rendre l'atmosphère oppressante, on erre dans les tranchées et les souterrains putrides, les paysages dévastés, on croise les soldats traumatisés, ...
Cependant, la partie historique ralentit peut-être un peu le rythme effréné, de même que l'alternance entre les époques, j'ai aussi deviné certains rebondissements, mais les amateurs de thrillers d'ambiance noirs et denses y trouveront un récit puissant et innovant, très documenté.
1919 Amy part dans les tranchés abandonnés depuis la fin de la guerre, à la recherche d'Edward, porté disparu. Des tranchés dans lesquels 13 cadavres sont retrouvés, et visiblement, rien à voir avec les affrontements contre les soldats du camp adverse. Ces morts sont suspectes.

Sonatine propose une nouvelle fois un roman incroyable. Ceux qui aiment mettre les romans dans des petites cases, pour les classer, vont être ravis. Des cases il en coche plusieurs. C'est autant un drame, qu'un roman historique, ou qu'un thriller.

La psychologie des personnages est parfaitement posée, on se laisse prendre, et on est en empathie complète avec eux tant l'auteur réussi à nous faire entrer dans leurs peaux, et leurs têtes. L'ambiance elle aussi est particulièrement traitée avec beaucoup de talent.

Je suis admiratif du travail de recherche immense qu'il a fallu à l'auteur pour pouvoir apporter une telle épaisseur à son roman. C'est dense, on ne sort pas indemne de cette lecture.

Il y a tout ce que j'aime dans ce roman. Un moment de lecture merveilleux, et un coup de coeur énorme.

Merci NetGalley et Sonatine pour cette lecture extraordinaire.

#Commesinousétionsdesfantômes #NetGalleyFrance