3,8

Sur les champs de bataille de la Somme, juste après la fin de la Première Guerre mondiale, une jeune anglaise enquête sur la disparition de son fiancé. Dans cette morgue à ciel ouvert, Amy est prête à braver toutes les horreurs, les barbelés, les rats, l'eau putride et les odeurs pour connaitre la vérité et offrir une sépulture à Edward. Mais ses recherches vont prendre une autre tournure quand elle découvre un meurtre de masse dans une tranchée.

La toile de fond historique du roman m'a beaucoup intéressée.
L'auteur nous amène sur les champs de bataille après la bataille et on se rend compte à quel point le paysage est marqué, à quel point, bien que le conflit soit terminé, les civils peinent à se nourrir et à reconstruire la vie d'avant. Tout n'est que désolation. Villages détruits, terres inexploitables, et la mort qui rôde encore partout.
On en apprend surtout plus sur le travail d'identification qui a été fait juste après la guerre pour tenter de donner un nom aux dépouilles des soldats qui gisaient sous terre. Un travail de fourmis fait par des soldats qui après avoir vécu l'enfer du front vont vivre l'enfer des charniers. Dans le roman de Gray, nous suivons l'armée britannique et j'ai découvert les « coolies », ces chinois qui ont combattu aux côtés des alliés et qui ont participé au travail de recherche après-guerre.

Ceci étant dit, il ne faudrait pas oublier que l'on est avant tout dans un thriller avec une intrigue assez maline. Je n'ai d'ailleurs absolument pas trouvé la clef avant qu'elle ne soit révélée. Pourtant j'ai deux bémols à apporter à cette lecture. D'abord, ça lambine un peu. A mon goût, l'histoire aurait gagné en rythme avec un récit plus resserré. Ensuite et surtout, le final m'a paru totalement inutile. L'auteur rajoute un twist sur les deux dernières pages qui semble arriver de nulle part et n'apporte en soi rien de plus.

Même si (pour moi) tout n'est pas parfait, ce premier roman de Philip Gray ne manque pas de qualités et je suis curieuse de voir ce que l'auteur va produire par la suite.
Un roman bien noir sur la Guerre 14-18 ou plutôt l'après Guerre. Amy quitte l'Angleterre pour partir à la recherche de son fiancé porté disparu. Elle débarque à Amiens, file sur le front et découvre avec horreur le champs de bataille désertique et le travail de fourmi des soldats pour retrouver, identifier les corps et fournir une sépulture aux dépouilles. Un travail titanesque : on est dans les entrailles des tranchées, les pieds dans la boue, les mains fouillant les cadavres... C'est glaçant. Je n'avais jamais réfléchi, imaginé ce travail de mémoire si macabre. La Guerre est finie mais les traumatismes vont faire errer Amy de fausses pistes en fantômes. Roman troublant et poignant.
Février 1919 dans la Somme, la guerre est terminée depuis quelques mois mais les terres n'ont pas encore été assaini des cadavres ni la reconstruction entamée. D'ailleurs il reste des soldats qui sont chargés d'inventorier le matériel restant et de tenter d'identifier les morts. Une jeune anglaise Amy vient d'arriver au cantonnement anglais pour y rechercher son fiancé qui est porté disparu depuis Juin 18. Professeur de musique, il ne souhaitait pas s'engager mais y a été forcé une fois qu'il a été renvoyé de son école. Seul cet engagement lui a permis d'être agréé par la famille d'Amy qui craignait la mesalliance. Amy lui avait fait la promesse de ne pas le laisser en France s'il mourait, alors la jeune femme décide de découvrir ce qui lui est arrivé. Cette enquête va croiser d'autres investigations menées par la police militaire incarnée par une gueule cassée suite à la découverte d'un charnier dans une tranchée reprise par les britanniques. Il ne s'agirait pas de faits de guerre mais de meurtres qui ont eu lieu au moment où Edward a disparu. Quel est son implication dans ce drame atroce? L'ex policier de Scotland Yard, le général Westbrook saura t'il démêler cette histoire sordide?
Des personnages solidement campés mais fragiles psychologiquement, une intrigue qui s'attache à décrire l'après guerre dans des décors saccagés par 4 années de guerre. Amy, jeune fiancée courageuse acharnée à tenir sa promesse à Edward, Westbrook, ex poiicier, blessé gravement à la face, tétu et qui n'hésite pas à utiliser les autres pour élucider cette énigme malgré un corps fatigué et enfin Mackenzie, soldat qui poursuit sa mission de donner un nom à tous les morts retrouvés et qui n'arrive pas à se décider à revenir en Angleterre, jamais blessé mais il traine une mélancolie tenace.
La drogue nécessaire pour tenir (cocaine et opium) créant des junkies, la nécessité de créer des cohortes de tueurs chargés de raids à l'intérieur des tranchées, le racisme entre les troupes, la vie des civils de retour ou restés au coté des militaires, la nécessaire reconstruction des blessés tant physique mais surtout psychologique. Comment des jeunes gens a qui on a appris la survie, à tuer pendant 4 années dont la personnalité s'est parfois révélée comme des meneurs d'hommes ou des tueurs de génie mais le plus souvent ont du subir une vie non désirée et ont trainé une lourde culpabilité toute leur vie. Ces destins brisés sont décris au travers de plusieurs des personnages de soldats et c'est la l'un des point fort de ce roman. Un autre en est le riche contexte accompagnant lune intrigue policière plus subtile qu'il n'y parait.
Ca se lit très vite malgré quelques passages un peu apres. Excellent roman à la fois psychologique et policier.
Un premier roman remarquable !!

Le fiancé d'Amy est porté disparu quelque part sur un champ de bataille du Nord de la France. La jeune femme lui a fait une promesse si il ne revenait pas de la guerre: ne pas le laisser sans sépulture. Cette jeune anglaise traverse donc la Manche et débarque à Amiens, en Picardie. Là-bas, elle rencontre les hommes chargés de nettoyer les tranchées et d'identifier les soldats, ou plutôt leur corps, quand cela est encore possible. Les volontaires sont rares pour mener cette tâche terrible et ce sont donc des travailleurs chinois, dits les coolies qui s'y attellent. Amy mène son enquête, avec toujours une lueur d'espoir. Très vite, l'horreur va la rattraper. Etre une femme seule sur un terrain hostile va se révéler extrêmement dangereux.

J'ai adoré ce roman qui nous happe littéralement.
La fin m'a bluffée. La dernière page m'a fait relire des passages de l'histoire pour comprendre ce que j'avais loupé, comment j'avais pu passer à côté de ça. C'est un premier roman et croyez-moi j'attends déjà le suivant de l'auteur. C'est un véritable page-turner.
J'ai vraiment eu l'impression de vivre cette guerre, les corps à corps, le gaz, les obus, la peur des hommes...Terrible. Terriblement bien écrit.
Deuxième très gros coup de coeur de cette rentrée littéraire après "l'enragé" de Sorj Chalandon, dans un registre totalement différent.
Nous sommes en 1919, sur les champs de bataille de la Somme. Des volontaires anglais ont pour mission de trouver et d'identifier les cadavres restés sur place après les combats. La jeune Amy Vanneck, de la haute société anglaise, débarque en mars 1919, décidée à retrouver son fiancé Edward Haslam même mort, porté disparu le 17 août 1918. Elle découvre que des assassinats horribles ont eu lieu dans lesquels Edward pourrait être impliqué. Elle ira jusqu'au bout pour découvrir la vérité, au péril de sa vie et et en perdant toute son innocence.

Ce roman noir historico-militaire est une vraie réussite à tout point de vue.
J'ai découvert un pan de l'après-guerre peu traité en littérature, du moins ce que j'en ai lu, celui consistant à identifier, prévenir les familles et offrir une sépulture décente à ceux tombés au combat loin de leur patrie. J'ai appris que les Anglais avaient fait venir des Chinois, regroupés dans le Chinese Labour Corps, assignés à des tâches non combattantes, pour effectuer les travaux pénibles (construction de voies ferrées, creusement de tranchées, récupération des cadavres). L'auteur évoque la consommation de drogue par les soldats anglais pour tenir physiquement et moralement, le racisme contre tous ceux qui n'étaient pas blancs, les dégâts psychiques provoqués par l'exposition continuelle à la barbarie, la violence, la haine. Ce livre est remarquablement bien documenté sans que l'arrière-plan historique prenne le pas sur la fiction.
Le roman s'ouvre sur l'assassinat, dans un hôpital militaire, d'un général de la Police Militaire par une colonel, défiguré, qui s'enfuit en emmenant l'uniforme de sa victime. A partir de là, le ton est donné, le suspense ne faiblit pas jusqu'au dernier chapitre qui nous laisse sans voix. Nous suivons la recherche d'informations par Amy, avec ses yeux de femme amoureuse, complètement ignorante de ce qu'est la guerre et de ce qu'elle fait aux hommes. C'est ce regard extérieur qui se modifie peu à peu, qui donne toute sa force au roman.
Les personnages, broyés par la guerre et ses conséquences, sont fouillés psychologiquement; tout n'est pas blanc ou noir. Les Anglais ne sont pas présentés comme de preux chevaliers défendant la liberté face à des "Boches" barbares. La sauvagerie n'a épargné aucun camp.
Les descriptions sont tellement justes, prenantes, angoissantes, évocatrices, que je me suis surprise à être tendue lors de certaines scènes; on se croirait sur ces terres désertées, labourées par des pluies d'obus, dans les tranchées boueuses.
Ce roman fait, bien sûr, penser à "Au-revoir là-haut" pour le destin des Gueules Cassées ou "Un long dimanche de fiançailles" pour celle qui recherche l'être aimé; il y a un peu des deux mais bien plus, de façon plus originale et percutante.
A noter que ce roman est le premier de Philip Gray, qui fait preuve d'une maîtrise remarquable de la tension romanesque, de la création d'atmosphères glauques, du suspense. Un auteur à suivre indubitablement.
Enfin un mot sur la très belle couverture avec en premier plan un champ de coquelicots qui s'étend à perte de vue, cette fleur symbolisant chez les Britanniques, les soldats tombés pendant la Grande Guerre et non pas la douce nature ou sa beauté fragile. Chez nous, la fleur ayant cette même symbolique est le bleuet.
Un roman que je ne suis pas près d'oublier.
📚 Comme si nous étions des fantômes, Philip Gray📚

📆 Aujourd'hui en librairie chez @sonatine !

C'est un roman fort et coup de poing sur l'impact de la Première Guerre mondiale.

Je qualifierai ce roman de drame historique pour les premières parties, car elles posent le cadre, l'ambiance. Et on peut dire que l'atmosphère post bataille, au coeur des tranchées qui sont en train d'être vidées des dépouilles qu'elles conservent, est très franchement pesante ! J'ai même hésité à faire une pause pour lire quelque chose de plus léger tellement le glauque, la tristesse et la séparation étaient présents dans cette lecture.
L'auteur nous décrit les décors de manière cinématographique, on a l'impression d'y être ou du moins de regarder les scènes d'un film.

Puis le roman prend un tournant et on entre vraiment dans l'intrigue, qu'est-il arrivé à Edward Haslam. Les mystères se lèvent petit à petit, mais nous ne comprenons vraiment les rouages qu'à quelques pages de la fin.

Pour moi, il s'agit vraiment d'un roman « témoignage » de l'horreur de la guerre tant pour :
- Les familles avec la séparation, la peur de ne pas retrouver son père/frère/mari/amant, l'absence de deuil quand il n'y a pas de corps…
- Les soldats avec l'horreur des batailles, la peur de mourir, la prise de drogues pour aider à surmonter ces épreuves, les blessures, l'isolement loin des proches….

Que pour les habitants des villes avoisinant les tranchées, les destructions de bâtiments, la dangerosité des obus perdus…

Cependant, je pense qu'il vaut mieux un lecteur averti, car certains passages peuvent vraiment nous donner le cafard…
Un roman historique ? OK, j'aime beaucoup ça ! Un roman sur la première guerre mondiale ? Pourquoi pas !
Mais c'est aussi, de par son intrigue et sa construction, un roman policier, avec du suspense, de la noirceur, des rebondissements.
Le roman se situe entre les années 1916 et 1919 essentiellement. Il y a de nombreux personnages, des noms et des lieux à retenir, des retours en arrière…
C'est là que s'est situé le principal écueil à ma lecture, en tout cas pour les premiers chapitres.
Mais passé ce temps d'adaptation, je suis vraiment entrée dans l'histoire, tortueuse, et truffée de passages éprouvants. La guerre n'est jamais jolie, mais associée à la noirceur des âmes…

À Amiens, en 1919, des soldats anglais volontaires recensent et exhument les morts des champs de bataille de la Somme. Il fait froid, il pleut, tout n'est que ruines et bourbiers immondes. Dans cet univers en pleine déliquescence, arrive Amy, une jeune Anglaise à la recherche de son fiancé, porté disparu en 1916. Tant qu'elle n'aura pas retrouvé son corps, elle refuse de croire à son décès, surtout que des rumeurs circulent, des gens témoignent à mi-mots… que s'est-il vraiment passé au lieu-dit Two Storm Wood, en août 2016 ?

Ce roman nous fait voir des aspects de la Grande Guerre qui sont peu connus : le rôle des coolies chinois, exploités et méprisés, la drogue utilisée pour soutenir les troupes qui doivent indéfiniment monter au front, le long temps de l'après guerre, la réparation nécessaire (impossible ?) des âmes et des corps…
Ce fut une lecture très intéressante, parfois un peu touffue, mais prenante, éprouvante dans certaines descriptions.
Une des bonnes surprises de cette rentrée littéraire.
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette lecture que j'ai pu découvrir en avant-première, en version numérique.
Très belle surprise pour ce roman, qui est un roman historique mais surtout un polar historique et ça je ne m'y attendais pas. Il se passe en grande partie en 1919 : une jeune femme vient de Grande-Bretagne en France pour retrouver le corps de son fiancé, disparu lors d'une bataille en 1918.
Il s'agit donc de l'enquête menée par Amy pour retrouver Edward et pouvoir l'enterrer dignement. Un soldat tente lui aussi, de son côté, de découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à Edward, car pas mal de choses ne collent pas, entre tous les témoignages et les déclarations de l'époque. Vaut-il mieux un soldat loyal et mort ou bien un déserteur vivant ? Tout au long de l'intrigue, c'est un ascenseur émotionnel pour Amy, résignée, pleine d'espoir, en plein doute, effrayée, etc.
Certains flash back et courriers nous éclairent petit à petit sur la vie d'Edward dans les tranchées.
Outre le côté enquête, qui est passionnant, même si on se doute de quelque chose dès le début, il y a aussi toute l'envergure historique de ce roman qui est captivante. La place de la femme toujours sous-estimée en ce début de XXe siècle, les ravages de la guerre même après coup, et ça, on n'y pense pas vraiment, le rôle terrible des "Coolies", travailleurs Chinois, après guerre, et celui des drogues pour stimuler et calmer les soldats.
C'est donc un thriller très bien documenté et efficace !

PS : la couverture n'a quasiment rien à voir avec le roman !
Tout aurait déjà été dit sur 14-18 ? Que nenni.

Comme si nous étions des fantômes de Philip Gray nous plonge dans les tranchées de la Grande Guerre, ou plutôt juste après, près d'Amiens en 1919. Au moment où il fallait nettoyer les champs de bataille de leurs cadavres, pour rendre la terre aux français. Vaste et terrible chantier…

Imaginez l'horreur que vivaient ces hommes à vider les fosses des boyaux humains, à purger les sillons des chairs et sangs alliés et ennemis.

On le sait peu, mais le commandement de l'armée britannique a fortement fait appel à de la main-d'oeuvre étrangère pour ce sale boulot. 140 000 Chinois présents à partir de 1916 pour les travaux de terrassement et de nettoyage, pour seulement 40 000 sous autorité française.

L'écrivain trouve ainsi plusieurs angles d'attaque surprenants pour raconter la première guerre mondiale à sa manière. A chaud (l'après bataille fait partie de cette guerre), mais tout de même avec un petit recul pour raconter l'indicible.

La manière dont ont été traités ces Chinois est l'un de ces éclairages, la présence de la drogue au sein des troupes en est un autre.

Amy est une jeune Anglaise de bonne famille, qui a vu son amoureux envoyé sur le front. Il a été porté disparu, mais l'espoir peut faire croire aux miracles. La voilà à faire son enquête sur place, dans la boue et les tripes. La seule femme à crapahuter dans ce charnier, à croire encore à l'impossible.

C'est lors de ses recherches qu'elle découvre que treize cadavres ont été retrouvés à l'endroit où aurait disparu son amant, des meurtres qui ne semblent pas être de la responsabilité des Allemands…

L'histoire nous immerge dans une guerre dans la guerre, aux côtés d'Amy, mais aussi d'un prévôt, ancien enquêteur de Scotland Yard (la prévôté est la gendarmerie aux armées).

Le roman est autant un drame historique qu'un thriller, autant un roman de guerre qu'une enquête à la poursuite d'un ou plusieurs tueurs. Et une histoire d'amour.

Il est dense, mais prenant par son rythme et sa manière de mettre l'Histoire en perspective au profit d'une intrigue personnelle qui rend les personnages vraiment intéressants.

Le livre est écrit avec soin, une plume qui aide à mettre en images et en émotions la somme de recherches considérables qu'a dû demander le roman. L'écrivain anglais cherche à faire passer les ressentis des protagonistes, avec réussite.

Quant à l'enquête, elle est étonnante, originale, éclairante (et accablante).

Philip Gray nous fait vivre, Comme si nous étions des fantômes, un pan de notre histoire à travers une intrigue policière étonnante. Autant histoire de vie que polar historique, le roman réussit à nous faire découvrir des aspects passionnants (et terrifiants) de la Grande Guerre.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
«Comme si nous étions des fantômes» de Philip Gray relate l'histoire d'Amy Vanneck, jeune Anglaise qui vient en France, sur les champs de la bataille de la Somme, en avril 1919, afin de retrouver son fiancé, Edward, porté disparu. Mais, dans la tranchée où il a été vu pour la dernière fois, treize cadavres ont été retrouvés et il apparaît bien vite que leur mort n'a rien à voir avec les combats, ni avec l'armée allemande.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte la quête d'une jeune fille dans des lieux et une époque où elle ne devrait pas être. le roman est très sombre à l'image des paysages détruits après la Première Guerre mondiale. L'auteur mélange la vérité historique et la fiction, à savoir un polar, puisque rapidement une enquête va être menée par l'armée pour essayer de comprendre qui a tué ces treize cadavres. le côté historique est très intéressant et l'auteur s'est bien documenté sur le rôle de certaines unités anglaises restées en France afin d'identifier les nombreux cadavres restants et de leur offrir une tombe décente. Elles ont été aidées dans ce travail lugubre par des travailleurs chinois recrutés par les armées anglaises et françaises. Ainsi, le roman raconte aussi les relations entre les soldats, ces travailleurs chinois et la population locale traumatisée par ces nombreuses années de guerre. Dans chaque partie du roman, l'auteur fait revivre Edward avant et pendant la guerre. Il nous relate sa rencontre avec Emy et son quotidien dans les tranchées. J'ai eu un peu de mal, au début du roman, entre les différents personnages et les différents allers et retours dans le temps mais tout cela se clarifie ensuite. La fin est époustouflante. Philip Gray est une belle découverte.
Merci aux éditions Sonatine et à NetgalleyFrance
#Commesinousétionsdesfantômes #NetGalleyFrance