AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Darkwood, Tome 5 : Sang & honneur (15)

- J’ai, depuis, appris la patience, à pourrir en exil avec pour seule compagnie ce vieux débris de Gawaine. Il n’en a que pour le devoir, l’honneur, et l’obéissance. Tout cela concerne les petites gens, pas les princes ou les rois. Les rois n’ont à répondre qu’à eux-mêmes. C’est ainsi. Non, l’acteur, j’ai passé suffisamment de temps loin d’ici pour penser à tout ce que je ferais s’ils étaient un jour assez stupides pour m’autoriser à revenir. Lorsque je me réveillerai roi pour la première fois, je veillerai à ce que Lewis, Dominic et Elizabeth soient exécutés. Leurs têtes seront plantées sur des piques devant les grilles de mon château, et les corbeaux leur dévoreront les yeux.
Commenter  J’apprécie          90
— Ceux-là risquent de ne pas apprécier.
— Ouais, admit Taggert. N’est-ce pas malheureux que tous ces riches nobles et courtisans aient parfois à subir un léger désagrément, comme nous autres, les gens ordinaires ?
Elle adressa à Doyle un large sourire puis s’éloigna et le laissa à son devoir ; le sourire flotta sur ses lèvres un court moment. De temps à autre, elle prenait de petites revanches sur les nobles pour toutes les fois où ils les avaient raillés, elle et son père, sous prétexte qu’ils ne possédaient pas de sang. Le tout pour l’amour du devoir bien fait, bien sûr…
Commenter  J’apprécie          180
Sur scène, il avait toujours interprété les aristocrates comme des gens respectables, nobles et héroïques. Dans la réalité, il les découvrait sournois, perfides, voire ouvertement mauvais. Il se renfrogna. Il n’aimait pas le cours que prenaient ses pensées. Il était ici pour un travail, pas pour juger de la personnalité de ses employeurs. Il avait jadis travaillé pour les pires ordures sans que ça l’offusque, tant qu’ils le rémunéraient. À Château Minuit, il jouait son rôle, rien de plus ; et on le payait foutrement bien pour le faire.
Commenter  J’apprécie          80
— Dans le cas d’une guerre civile, des milliers de personnes mourraient.
— Sans doute. Cela n’a pas d’importance. Après tout, ce ne sont que des paysans. Ils copulent comme des lapins. Ne fais pas la délicate avec moi, Heather. Je vais avoir besoin de ta force. J’ai bien retenu la leçon de ces années passées en exil. Pense d’abord à toi, et aux autres ensuite, ou pas du tout. Je me fous des paysans, des courtisans, ou de quiconque dans ce pays pourri. Aucun d’entre eux n’a levé le petit doigt pour me venir en aide quand j’en avais le plus besoin. Qu’ils aillent tous au diable.
Commenter  J’apprécie          111
En tant qu’acteur, Jordan était habitué à pouvoir se reposer sur un scénario, une scène et des accessoires. Il savait improviser si nécessaire, comme n’importe quel comédien digne de ce nom, mais, en vérité, sa pièce n’avait pas beaucoup évolué en quatre ans. Cela n’était pas nécessaire. Désormais, il devait interpréter un nouveau personnage, dans un décor étrange, sans texte, et devant un public qui n’hésiterait sans doute pas à l’exécuter s’il ne se montrait pas extrêmement convaincant.
À la réflexion, 50 000 ducats n’était plus une somme si importante…
Commenter  J’apprécie          90
Quand il est question de l’Irréel, il n’existe pas d’experts. Uniquement des gens qui ont survécu plus longtemps que d’autres.
Commenter  J’apprécie          140
— Qu’est-ce que ça fait d’être le champion du roi, Gawaine ?
— À mon âge, c’est plutôt risqué, répondit sèchement le chevalier. Non que je ne sache apprécier l’honneur qui m’est fait, mais j’aurais pu me contenter d’un rôle moins dangereux, comme de collecter les impôts d’une seule main, ou de combattre un dragon avec les bras liés dans le dos.
Commenter  J’apprécie          150
Il avait beau être né du côté des ténèbres, son cœur et son dévouement appartenaient à la lumière.
Commenter  J’apprécie          20
— Bien joué, l’acteur. Pendant un instant, j’ai cru que vous alliez tourner les talons et détaler.
— Ça ne m’a jamais effleuré l’esprit, mentit platement le comédien. Quand on a affronté le public des Bas-Côteaux huit fois en une semaine, dont deux le dimanche, plus rien ne peut nous effrayer.
Commenter  J’apprécie          140
Le château n’a pas toujours appartenu aux rois de Rougecœur, qui s’en sont emparés par les armes et la sorcellerie il y a quelque sept cents ans de cela. Mais il est leur, désormais, et ils lui ont attribué le nom sous lequel il est connu et redouté depuis des siècles : Château Minuit.
À l’intérieur de l’impressionnante enceinte noire, le Réel et l’Irréel coexistent, puisant leur énergie l’un chez l’autre. Minuit est, après tout, l’heure qui sépare le jour de la nuit, la lumière des ténèbres, l’éveil du sommeil ; cet instant fugace durant lequel la réalité de ce qui est et l’éventualité de ce qui pourrait être se trouvent en équilibre… et parfois en harmonie. Ceux qui règnent sur Château Minuit tiennent leur pouvoir de la juxtaposition du Réel et de l’Irréel, mais ceux qui y vivent savent combien l’équilibre est au mieux précaire et facilement dérangé. Et si les choses devaient d’une manière ou d’une autre devenir incontrôlables, nulle puissance dans ce monde ou au-delà ne pourrait y remettre de l’ordre.
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (52) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fantasy pour les nuls

    Tolkien, le seigneur des ....

    anneaux
    agneaux
    mouches

    9 questions
    2498 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}