Citations sur Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope (32)

Parmi toutes les morts que comptait cette journée, l'une d'elles était de son fait. Elle aurait dû être frappée par la violence de la scène mais, même en ayant le corps du malheureux sous les yeux, la situation lui restait abstraite. Cela avait été si facile, si rapide. Une petite pression sur une queue de détente, une connexion d'une fraction de seconde entre son cerveau et son doigt avait suffit à faire la différence entre la vie et la mort d'un homme. Il avait été des organes en fonction, des pensées, des souvenirs, l'instant d'après, plus rien.
P-9 S'il ne goûte guère l'absurde, l'impossible, l'irrationnel, l'illogisme et le fantasque, alors il lui faut abandonner ici la lecture.
« Sillias gamër, sillias abetüs, ça veut dire se reconnaître et se taire, une sorte de pacte tacite entre les irréguliers »
p180
- Dis, moucheron, tu ne vas pas écrire une nécrologie pour toutes ces fientes de mouettes quand même ! lui avait-il dit, visiblement éméché.
Les îles, petites et nombreuses, étaient reliées entre elles par des passerelles métalliques. Leurs infrastructures formaient un mélange cosmopolite de différentes architectures et les bâtiments ressemblaient à de gros champignons ayant poussé les uns sur les autres sur plusieurs générations.
Plus elle faisait leur connaissance, plus les pirates de L'Héliotrope la surprenaient. La plupart du temps, ils se montraient grossiers, orduriers et indélicats, mais ils étaient aussi des êtres complexes, des savants et des artistes émérites. Elle appelait ça "le paradoxe du pirate".
Il fallut peu de temps pour que la baignade ne vire en compétition de plongeons entre les pirates agités et bruyants.
-Les hommes...soupira Iris, qui faisait la planche avec Prudence.
« Enfant, Prudence goûtait à tout, touchait à tout et allait partout… surtout là où c’était défendu. Les sœurs du couvent disaient qu’elle était nommée de la seule vertu dont elle était complètement dépourvue. »
« ne perds pas ton temps à te demander quelle est la signification de tout ça, parfois il faut accepter de fermer les yeux pour y voir plus clair »
p180
De façon générale, les pirates menaient leur existence en évitant tout contact avec la sphère spirituelle et religieuse, incompatible avec leurs activités.