L'Héliotrope est le premier tome de Steam Sailors, une série jeunesse (plutôt ados/YA) d'aventure mêlant fantasy, steampunk et chasse au trésor. Les romans sur les pirates ne sont pas ce qui m'attire le plus, et j'avoue que je ne me serais peut-être pas lancée dans cette aventure s'il n'avait pas fait partie des finalistes du PLIB 2021. Mais je ne regrette rien, car ce fut un vrai plaisir.

J'ai vraiment aimé découvrir l'univers de Steam Sailors, ce monde complètement fracturé, tant physiquement que socialement. Dans le Bas-Monde, aucune technologie, la médecine est peu développée, et l'on rejette tout ce qui est différent. Je regrette un peu que l'on ne l'ait pas davantage exploré, car finalement on ne le voit qu'au début, jusqu'à ce que Prudence se fasse enlever par les pirates. On verra davantage le Haut-Monde, avec ses îles flottantes, ses ports, ses soirées mondaines... Si le Haut-Monde est plus développé, tant technologiquement que socialement, que le Bas-Monde, il n'en reste pas moins nostalgique d'une époque ancienne pleine de grandeur. Mais l'univers que l'on va vraiment découvrir est celui du ciel, celui des pirates.
L'Héliotrope est un bateau pirate / dirigeable, et j'ai trouvé sympa que soit inséré au début du livre un plan du bateau. Cela m'a permis de mieux visualiser son fonctionnement ainsi que les déplacements de l'équipage. En plus du bateau, les pirates utilisent une technologie qui fait entrer le récit dans une ambiance steampunk que j'ai grandement appréciée. À cela s'ajoute l'univers impitoyable de la piraterie, apportant ainsi son lot de danger et de mort, mais souvent contrebalancé par une dose d'humour bienvenue.

C'est dans cet univers inconnu que Prudence va soudainement être plongée. Prudence vit un peu à l'écart du village, ce qui l'arrange étant donné qu'elle doit cacher son don de prémonition au risque de se faire arrêter. Elle exerce en quelque sorte le métier de guérisseuse, palliant au manque flagrant de compétence du médecin officiel du village, même si personne ne l'avouera jamais à haute voix. Persuadée que cette vie-là lui convient très bien, c'est pourtant après son enlèvement en pleine fête du village par des pirates du ciel qu'elle va pleinement s'émanciper. Ses talents de guérisseuse vont lui sauver la vie car, le hasard faisant bien les choses, le médecin de L'Héliotrope a disparu et il leur faut un remplaçant. C'est avec Prudence que nous les rencontrons, découvrons leur mode de vie si particulier. J'ai bien aimé Prudence, jeune fille courageuse et volontaire, prête à prendre des risques pour aider ceux qu'elle finit par considérer, si ce n'est comme des amis, du moins des camarades. Tout un mystère entoure ce personnage, notamment à travers ses visions, mystère qui n'est pas dévoilé à la fin de ce tome et que j'ai hâte de découvrir.
Les pirates m'ont beaucoup plu, tous plus originaux/fous les uns que les autres. Chacun a un caractère bien a lui, et tous sont touchants à leur façon. Bien sûr, il y en a toujours que l'on préfère à d'autres. J'ai particulièrement aimé Ezekiel, avec son espièglerie et ses plans suicidaires ; ainsi que Petrus et son côté bourru, qui cache son attachement et ses inquiétudes derrière de bonnes engueulades, notamment à l'encontre de Prudence, qui ne se laissera pas démonter. Tous forment une sacré équipe, dirigée par un capitaine assez mystérieux et envers lequel ils éprouvent une loyauté sans faille.

C'est donc avec cette joyeuse équipe de pirates que Prudence va se lancer dans une quête périlleuse à la recherche de la cité perdue des Alchimistes, car entre les dangers de la nature et les ennemis de L'Héliotrope, le voyage ne sera pas de tout repos. Une véritable chasse au trésor, avec des énigmes à résoudre, des plans abracadabrants pour obtenir certaines "clefs"... L'on ne s'ennuie pas un instant dans ce récit à l'intrigue rondement bien menée et équilibrée entre des moments intenses (batailles, infiltrations, sauvetages...) et des moments plus calmes mais jamais ennuyants qui permettent d'en découvrir plus sur les personnages. En outre, la plume fluide de l'autrice donne le rythme tout à fait adéquat au récit, nous permettant une immersion totale dans l'histoire.
J'aurais seulement aimé que le roman soit plus développé, qu'il y ait davantage de détails, tant dans les descriptions que dans les actions. Mais ça c'est mon point de vue de lectrice adulte et c'est souvent le reproche que je fais aux romans SFFF jeunesse, qui ont tendance à me frustrer sur cet aspect-là. Car plus j'aime un univers, une histoire, plus j'ai soif de découverte, de détails. À part cela, L'Héliotrope a été un régal pour moi, qui ne suis pourtant pas une grande amatrice d'histoires de pirates.

En bref...
Avec L'Héliotrope, E.S. Green met en place un univers particulièrement intéressant et original mêlant roman de pirates, d'aventure et de fantasy, le tout plongé dans une ambiance steampunk fort sympathique. D'une plume fluide et rythmée, l'autrice nous immerge dans une intrigue bien menée et parfaitement équilibrée, faite de chasse au trésor et de batailles, mais aussi de moments d'intense complicité entre les personnages. Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas en reste, que ce soit notre héroïne ou les pirates devenus pour elle de véritables camarades, tous ont une personnalité propre et bien construite, parfois complètement décalée. La violence qu'implique la vie de pirate est ainsi contrebalancée par une bonne dose d'humour qui donne un petit plus à ce récit palpitant, qui aurait toutefois mérité davantage de détails.
Si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, j'ai tout de même adoré suivre les aventures de L'Héliotrope et sa joyeuse bande de pirates hauts en couleurs. J'ai hâte de pouvoir me lancer dans la suite !
Lien : https://escape-in-books.blog..

J'ai dès sa sortie été attirée par ce roman, et je suis ravie que le PLIB m'ait obligé à le lire (parce que les wishlists c'est beau, mais encore faut-il avoir les sous pour acheter) parce que j'ai vraiment adoré !

Tout d'abord, j'ai franchement aimé l'idée de transposer le thème de la piraterie, qui est naturellement associé à la mer, au monde de l'air. J'ai trouvé cela très original et je le salue. Pour couronner le tout l'univers steampunk rend le tout très osé, mais le pari est largement réussi.Tous les éléments que le lecteur s'attend à découvrir sont présents, mais tous sont également retravaillés afin de s'accorder à l'atmosphère. Les descriptions ne sont présentes que lors des moments où ils sont essentiels, ce qui n'alourdit pas le récit. Bien au contraire, la présentation aérée ajoute un coté confort à la lecture, et rend le récit assez dynamique.

Bien que l'intrigue se mette en place assez lentement, le lecteur aime à se laisser porter dans la découverte du roman, même si on ne voit pas immédiatement où l'auteure veut en venir. le prologue met l'eau à la bouche, sans avoir de réelle incidence sur le reste de l'histoire. Les actions ne s'enchainent pas frénétiquement, mais sont tout de même assez dense, ce qui permet de laisser de la place à l'univers sans pour autant négliger les événements et actions.

Lors de sa lecture, le lecteur développe une grande empathie avec le personnage principal, notamment parce que l'on découvre avec elle un tout nouveau monde. Mais les autres personnages ne sont pas en reste ! Ils sont peut être un peu moins présents, mais tout aussi attachants et travaillés que Prudence. Les relations qui les relient entre eux ont une incidence mineure, jusqu'à la fin du roman, où elles prennent tout à coup plus de place. Mais leur faible incidence, celles qui relient le personnage principal avec les autres se tissent lentement, de façon très réaliste, en prenant en compte les préexistantes.

Pour finir, l'atmosphère reste légère tout le long du roman, collant parfaitement aux différentes personnalités présentées. Elle se renforce dans les moments clefs, par rapport aux actions, événements et notamment aux révélations. Les messages qu'à voulut faire passer l'auteure sont certes peu présents mais ils se ressentent dans l'intention de l'auteure. Ils sont assez peu développés dans l'ensemble, bien qu'ils soient très originaux et qu'ils encrent parfaitement dans la mentalité pirate.

Bref, une très bonne lecture pleine de rebondissements et de magnifiques paysages
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Finaliste du PLIB, je me suis plongée dans ce roman sans attente particulière, il ne me tentait pas plus que ça, mais le résumé ne me rebutait pas non plus.
Ce fut une lecture très agréable. L'univers est plutôt sympa, on rentre dedans facilement, mais je dirais que ce n'est pas le point fort de cette histoire qui mise plus sur le côté aventures et piraterie.
Notre jeune héroïne Prudence est attachante et débrouillarde, je l'ai bien aimée. On s'attache également à cette bande de pirates et à leur quête, digne de la recherche de l'Atlandide.

J'ai apprécié suivre leurs aventure trépidante et comment Prudence se fait sa place parmi les pirates, j'ai vraiment passé un très bon moment et j'ai bien l'intention de lire le tome 2.
Mais il m'a quand même manqué quelque chose pour en faire un coup de coeur ou une lecture marquante. L'univers est sympa, mais clairement ça pourrait se passer à l'époque des pirates telles qu'on la connait, ça n'aurait pas changé grand chose, le côté aventure également, reste assez "classique" malgré tout.
Je n'ai rien de négatif à reprocher à cette lecture que j'ai appréciée, mais faisant parti des cinq finalistes du PLIB, j'en attendais surement un peu plus.
Entre monde imaginaire et histoires de pirates volants, ce roman va vous plonger dans une folle aventure avec pour quête trouver la cité des Alchimistes.
Ce tome 1 est introductif à bien des moments. On y découvre l'univers créé par l'autrice notamment le Haut monde ainsi que l'équipage de l' Héliotrope, des pirates hauts en couleur qui ont chacun leur propre personnalité. On apprend aussi à connaître Prudence, une jeune fille très touchante et à la fois tellement mystérieuse.
Mais en même temps, ce tome 1 nous lance dans une intrigue effrénée avec pas mal de rebondissements dans la quête de ces pirates. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman car il y a peu de temps mort au final.
Vous l'avez compris j'ai beaucoup aimé ce premier tome même si je ne suis pas une grande adepte de Steampunk à l'origine.
Et cette fin ! 😱. Pour ne pas spoiler, je ne dirais rien de plus mais je vais vite me procurer le tome 2  pour connaitre la suite de leurs aventures 😄
Coup de coeur ! ❤️
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, l'écriture est fluide et très addictive. le synopsis m'avait beaucoup attiré et intrigué et je n'ai pas été déçu. Les personnage de Prudence et des pirates sont très bien construits et attachants, on ressent vraiment un lien fraternel entre eux. Il faut savoir que j'adore les histoires steampunk avec des pirates donc j'ai été servi. 🏴‍☠️ Les pages se sont tournées à une vitesse folle, je ne pouvais plus quitter l'équipage de l'Héliotrope dont on a un magnifique plan au tout début !
Et puis cette fin, ce n'est pas possible de nous laisser sur ça !
Hâte de lire le tome 2 ! ✨
J'ai adoré ce livre, qui est mon premier coup de coeur de cette année 2020. C'est une lecture qui m'a fait un peu pensé à la Planète au Trésor de Disney, dont je suis fan !
Le mélange de steampunk, piraterie et alchimie est très réussi, et on se retrouve à s'attacher à presque tous les personnages. Nous suivons les aventures de Prudence, kidnappée et enrôlée de force à bord du tristement célèbre navire céleste l'Héliotrope, avec comme capitaine le fameux Théodore Mousquet. Prudence va devoir apprendre à survivre en milieu hostile, et elle n'est pas prête d'oublier cette aventure de si peu.
C'était une lecture très agréable, j'ai vraiment passé un bon moment. Un roman jeunesse sous forme de trilogie, très bien mené, avec un univers steampunk qui ne prend pas trop le dessus et des personnages aux traits caractéristiques très marqués. Nous nous attachons vite à eux et leurs excentricités.
Je déplore cependant que le personnage de Prudence ne soit pas assez développé, elle reste pour moi un caractère très mystérieux.
En dehors de ça, la lecture est fluide, tout est parfaitement compréhensible, il n'y a aucun temps mort et tout s'enchaîne parfaitement bien.
La morale est assez basique mais bien démontrée.
Mon personnage préféré reste Ezekiel, mais là je ne suis pas originale, je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous !
Une très belle écoute rendue agréable grâce à la voix de Adélaïde Poulard.

J'ai aimé suivre les aventures de l'équipage de l'Héliotrope, une bande de pirates qui peut paraître effrayante aux premiers abords, mais qui dévoile vite son côté humain au fil des jours.

Le personnage de Prudence est intéressant, notamment de par ses pouvoirs d'Irrégulière qui se montrent de plus en plus au cours de la quête.

Elle a d'ailleurs su largement trouver sa place au sein de l'équipage qui l'a fait grandir. Leur quête commune de l'héritage des alchimistes est entrainante et j'ai hâte d'en connaître la suite, surtout lorsque l'on est laissé sur un tel cliffhanger !
Des pirates ? Je fonce, évidemment ! Cette fois, c'est avec un équipage volant que je plonge dans cette histoire. Il s'agit d'une trilogie Steampunk où nous suivons la jeune Prudence, une habitante du Bas-Monde qui, par un concours de circonstances - ou était-ce écrit ? - se trouve embarquée à bord de l'Héliotrope, un vaisseau volant pirate. Leur dernier guérisseur a disparu aussi l'embauchent-ils pour le remplacer. Toutefois, préparer des remèdes n'est pas la seule particularité de la jeune femme. En effet, elle fait des rêves prémonitoires ce qui sera utile dans la quête dans laquelle elle se lance en compagnie de l'équipage.

Les pirates de l'Héliotrope sont sur la piste de la cité cachée des Alchimistes. Ces mages/scientifiques ont disparu depuis la Grande Fracture, mais des légendes racontent qu'ils se sont en fait réfugié dans une ville secrète que les pirates essayent de débusquer. Pour ce faire, ils vont se lancer dans une grand chasse au trésor qui va les emmener d'indice en indice, d'île en île, de danger en danger. Bal masqué au nez et à la barbe des officiers qui veulent leur mort, plongée sous marine face à un monstre des abysses, parties mortelles sur glace... les rebondissements ne manquent pas dans cette folle quête, sans compter qu'ils ont plus d'un ennemi à leurs trousses.

J'ai littéralement eu un coup de ♥ pour ce premier tome ! Entre l'univers pirate, le côté steampunk qui dépoussière le genre et la pluralité de personnages qui ont chacun leurs particularités, difficile de ne pas adorer ce roman. Bonus : les oiseaux qui ont une place spéciale et un rôle à jouer eux aussi dans leur aventure ! Bref, je vous conseille de foncer sur ce récit, pour ma part je vais sans doute possible me jeter sur la suite !

Je conclus sur le format audio dans lequel j'ai découvert cette saga et sa narratrice qui a su donner une voix et une personnalité à chaque membre de l'Héliotrope. J'ai été bercé par ses mots comme le bateau par les vents et je n'ai pas vu les heures d'écoute filer !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
C'est dans le cadre de mon groupe de lecture j'ai été amenée à lire ce roman, cela fait un moment que je n'ai pas lu de roman “jeunesse” mais je m'étais préparé avant de plonger dans le livre.

Steam Sailors est un bon roman jeunesse, il est agréable à lire, les péripéties s'enchaînent bien, la narration s'adapte bien au rythme du récit ce qui rend le tout très agréable à lire. de plus, l'objet livre en lui même est très beau, j'ai beaucoup aimé les petites cartes et le plan du bâteau très détaillé présent dans la version du livre que j'ai lu.

Après cela reste un roman jeunesse. J'ai trouvé l'histoire prévisible, j'ai été dérangé pas les grosses ficelles scénaristiques tout au long de ma lecture et pour en avoir parlé avec mon club de lecture j'ai compris que ma définition du roman jeunesse n'était pas la bonne. Pour moi le roman devait être plus léger au niveau des thèmes mais la narration n'avait pas forcément besoin d'être différente or c'est le cas ici les idées, scènes, caractérisation des personnages sont simple, on sait tout de suite qui va faire quoi où, quand et comment; On passe pas des scènes déjà vu et revues et des évolution de personnages prévisibles.

Néanmoins si je garde bien en tête la bonne définition de roman “jeunesse” ce récit fonctionne très bien. On a une belle dose de dépaysement avec de nombreux paysages, les personnages restent sympathiques à suivre et l'histoire varie suffisamment ses rebondissements pour qu'il n'y ait pas de longueurs. On est heureux quand il arrivent a obtenir ce qu'il veulent .

Pour conclure, je dirais que Steam Sailors ne correspond plus aux attentes que j'ai en tant que lectrice mais reste un très bon roman.