Difficile de ne pas aimer ce premier Tome d'E.S. Green ! Dès les premiers chapitres, on est embarqué pour une aventure qui nous entraîne au coeur du monde des pirates. Ce livre m'a fait particulièrement rêver, frissonner, j'avais l'impression de vivre dans ce monde incroyable. Je suivrai l'univers de l'autrice, c'est certain !
Coup de coeur pour ce premier tome de Steam Sailors d'E. S. Green !
Ce premier tome nous plonge à bord de l'Héliotrope, célèbre navire volant qui sillonne le Haut-Monde, sur lequel se retrouve Prudence prisonnière des pirates. La jeune orpheline, formée à la médecine par son père adoptif et possédant d'étranges dons qui l'excluent de la société du Bas-Monde, découvre, malgré elle, un nouvel univers, dans lequel elle trouve progressivement sa place auprès du capitaine Mousquet et de ses lieutenants, Ezechiel, Petrus, Gareth et Sergueï.
Le lecteur est embarqué en même temps que Prudence à suivre les aventures des pirates de l'Héliotrope partis sur les traces de la cité perdue des Alchimistes, ces magiciens scientifiques disparus lors de la Grande-Facture, qui, quatre siècles auparavant, a conduit à rejeter tous ceux qui ne se conforment pas à la norme fixée, tels les Irréguliers.
L'univers créé est particulièrement original. M'a notamment plu le mélange des genres avec des aspects roman d'aventures à la Jules Verne, piraterie à la Stevenson et steampunk.
L'écriture est rythmée et le lecteur a l'impression de vivre les aventures des pirates en même temps qu'eux. Les personnages sont attachants et nuancés (coup de coeur pour Gareth et Petrus en particulier). La description des lieux contribue à rendre la narration immersive à l'exemple de la maison de compagnie Chez Madame Paul ou de l'escale à Branndvind ou les fonds de l'océan Tropical-sud.
À lire !
Enlevée du Bas-Monde par des pirates de l'air, du Haut-Monde, Prudence se retrouve prisonnière de leur bateau. Les deux mondes s'affrontent depuis que les Alchimistes ont été exterminés. Peu à peu Prudence va apprendre à connaître le monde des pirates, découvrir des personnalités singulières et s'affirmer comme être humain et comme membre de l'équipage.
J'ai adoré cet univers épique où l'aventure du monde des pirates est très bien restituée. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Prudence qui de presque invisible, ignorée des humaiin·es et dans un premier temps méprisée par les pirates va peu à peu se révéler à elle-même et aux autres d'abord dans ce qu'elle sait faire, le soin, puis dans l'univers tout entier puisqu'on découvre peu à peu qu'elle a un rôle primordial à jouer dans la quête pour laquelle les pirates sont engagés.
Si dès le départ j'ai été embarquée dans la fantaisie de cette navigation aérienne, au fil de la lecture les transpositions du milieu aérien au milieu aquatique puis dans la mer de sable m'on laissée dubitative. Quelque chose n'a pas fonctionné pour moi et c'est comme si je suis restée à côté de l'histoire à partir de ce moment-là. J'aime suivre un·e auteurice dans son univers quel que soit la fantaisie mais si je sens qu'une certaine "logique" m'échappe alors c'est comme si je me sens flouée...
A vous de vous faire votre idée !
Qu'on se le dise, je ne suis pas une grande fan des histoires de pirates. Mes dernières lectures dans ce registre se sont soldées par un abandon…
S'agissant de pirates du ciel, je me suis laissée, en me disant que c'était la dernière chance du genre.
Abracadabra, la magie a opéré.

Sans m'étaler sur travail incroyable réalisé sur l'objet livre qui est une merveille (il aurait été en relié, ça aurait été absolument parfait !), j'ai passé de longues minutes à admirer la carte sur deuxième de couverture, ce qui m'a immédiatement plongé dans l'univers.

Et… j'ai été conquise dès le prologue. Je suis immédiatement tombée amoureuse de la plume. Elégante, avec la simplicité d'un conte, sans superflu ni fioriture.

Très vite, on rencontre Prudence, jeune fille ostracisée car elle a des visions de l'avenir, ce qui est très mal vu dans l'univers dans lequel elle vit. Très jeune, elle est placée auprès d'un médecin qui, plutôt que de considérer sa naissance, voit son potentiel et lui enseigne ce qu'il sait en matière de potions et de soins.
Ce qui lui sauvera la vie car, faite prisonnière lors d'un raid de pirates, elle se retrouve à bord de l'Héliotrope, terreur du ciel, le navire du plus célèbre pirate, le Capitaine Mousquet. Longtemps, son absence a pesé sur Prudence mais suite à un rêve prémonitoire, elle décide d'aller le trouver pour sauver sa vie et celle de l'équipage, qui réussit l'exploit d'être à la fois sauvage et raffiné. C'est ce qu'on appelle le paradoxe des pirates, d'ailleurs.

Les personnages ont tous leurs forces, leur histoire et leurs particularités. Par la force des choses, Prudence s'intègre à l'équipage de l'Héliotrope et finit par devenir l'une des leurs à part entière, au cours d'une « cérémonie tout à fait informelle », même selon les standards pirates !

Cette histoire est pleine de rebondissements que l'on pourrait parfois qualifier, en étant vraiment très critique, de « faciles » mais ils s'intègrent si bien à l'histoire, ils sont si biens abordés par les personnages, qu'ils découlent, en fait, tout naturellement.
Et parmi toutes les scènes d'action, il y a aussi de petits interludes plein de légèreté, juste pour accorder une pause au lecture et permettre à Prudence de nouer des liens avec chacun des membres de l'équipage, avec plus ou moins d'affinité.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance steampunk, j'ai adoré imaginer l'Héliotrope à travers le ciel, accoster dans les îles du Nord à travers le blizzard et sur des plages paradisiaques…

La chasse au trésor sur les traces des Alchimistes est fascinante. Tout le folklore autour des alchimistes, dans notre monde et dans celui de Prudence, rend toute l'aventure intrigante et donne juste envie d'en apprendre plus.

Maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est de savoir la suite…
J'ai voulu tester ce premier tome dont on parle beaucoup et qui a déjà raflé plusieurs prix, mais j'en ressors très déçu.
L'histoire ne m'a pas passionné mais, surtout, publication estampillée jeunesse ou pas, le style m'a paru beaucoup trop alambiqué pour ce que l'histoire raconte. On est vraiment dans le "tell" et pas dans le "show", pour reprendre une vieille maxime d'écriture.
Plutôt que d'être dans les airs, les personnages semblent sur des rails, beaucoup trop plats.
Alors, c'est vrai, le livre est très joli mais, de mon point de vue, on reste à quai.
Bon mélange piraterie et steam punk

Les descriptions et les personnages sont bien dépeints.

On peut remarquer la part un peu faible des femmes dans le récit, qui ont été bien représentées dans la piraterie historique, asiatique entre autre. L'héroïne modère un peu cette remarque, même si elle est un peu isolée au milieu des 'barbus'.

Destiné à un public jeune, cela ne gâche en rien le résultat, et si cela évite des scènes trop précise sur les tortures/combats, on peut regretter un peu la facilité des réussites des héros. Mais cela est en général expliqué par une anticipation des actions qui justifie en partie le bon déroulement des plans.

En conclusion : une aventure plaisante à lire, je me suis bien laissé embarquer dans cette histoire.
Donc comme la série n'est qu'à ses débuts, et que la fin donne envie d'enchainer directement sur le tome 2... l'essentiel est la.

Malgré des personnages pas toujours assez creusés à mon goût, j'ai passé un bon moment de lecture avec L'Héliotrope, qui conjugue aventure, pirates et steampunk, dans une intrigue palpitante menée d'un style fluide. Une bonne pioche au rayon jeunesse !
Lien : https://encresetcalames.word..
Un roman pas désagréable, mais qui m'a un peu donné l'impression d'avoir affaire à un simple préambule, avec une histoire pour le moment un peu passe-partout.
L'ensemble n'est pas sans potientel, mais comme beaucoup d'autres candidats au Graal du roman qu'on n'oublie pas de sitôt.
Steam Sailors se déroule dans un univers steampunk où le monde est divisé en deux : celui d'en Bas (royaume des Ingénieurs) et celui d'en Haut (ancien royaume des Alchimistes, aujourd'hui disparus) rendu inaccessible depuis la Grande Fracture. Prudence est issue du Bas-Monde et a des dons psychiques qui la mettent à l'écart de ses pairs jusqu'à ce qu'elle soit enlevée par les pirates du navire de l'Héliotrope ! S'ensuit une chasse au trésor pour retrouver la cité perdue des Alchimistes, des courses poursuites avec la marine royale et la découverte d'un univers fantastique !

Le personnage de Prudence est attachant, c'est une adolescente qui a toujours su se débrouiller par elle même et elle ne compte pas laisser une bande de pirates lui dicter ce qu'elle doit faire ! de même, on a des pirates pas si méchants qu'on a presque envie d'avoir pour grands frères tant ils sont tendres avec leur petite Prudence. Et c'est malheureusement là que le bât blesse : le manichéisme et le manque de complexité des personnages. Steam Sailors est un roman jeunesse, pas jeunes adultes, et ça se ressent à la lecture. Les personnages sont presque caricaturaux par moments et très manichéens : les pirates sont gentils, Prudence est débrouillarde et gentille, les soldats de la flotte royale sont des gros méchants. de même, les obstacles sont rapidement surmontés et nos héros ne sont jamais en réelles difficultés. Pour autant, cela n'a pas gêné ma lecture, j'ai été transportée par les talents de conteuse d'Ellie S. Green : ce roman est basé sur une histoire qu'elle racontait à ses frères et ça se sent pour le pire comme pour le meilleur.

Autant vous le dire tout de suite, si ce roman est un coup de coeur malgré ses petites erreurs, c'est avant tout grâce à son univers ! Savant mélange de la Planète au Trésor et Pirates des Caraïbes, on y retrouve un monde avec des créatures fantastiques, où les différentes races se mêlent malgré un passé trouble. Quel plaisir ça a été d'aller à Port-Régal (si je ne me trompe pas de nom), puis de naviguer dans les airs jusqu'au Nord et jouer à une sorte de hockey sur pont de navire avec les hommes du Nord… Ce roman a tout pour faire rêver les enfants et jeunes adolescents !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..

Un roman dans lequel une jeune fille en quête d'aventure s'engage (malgré elle) dans un navire rempli de pirates du ciel à la recherche d'un trésor, comment ne pas se jeter dessus sans attendre ? Énorme coup de coeur pour ce fantastique roman !

Nous suivons la vie compliquée de Prudence, jeune fille qui exerce la médecine dans un village où personne ne la prend au sérieux et où son avenir reste incertain. Jusqu'au jour où un pirate du ciel débarque et l'embarque sans son accord sur le fameux Héliotrope, le plus réputé des bateaux pirates du ciel. Elle apprend à connaître toute l'équipe et rejoint leur cause lorsqu'elle apprend qu'ils sont à la recherche du grand trésor que les Alchimistes ont mystérieusement laissé derrière eux.

Un roman original, fort en humour, rebondissements et personnages aux caractères bien trempés. Des barres de rire et des passages où l'on tremble de peur pour ces pirates auxquels on s'attache dès les premiers chapitres, "Stream Sailors" s'annonce être une série fantasy absolument épique et j'attends la suite avec grande impatience !