Ayant beaucoup aimé le premier tome de Steam Sailors, j'avais hâte de lire Les Alchimistes. Je ne me souvenais pas de tout... ce qui n'a pas aidé le début de ma lecture, mais au fur et à mesure certains éléments me sont revenus et même si je n'avais pas tous les détails en tête, le principal était là. Cela ne m'a pourtant pas aidé pour la suite. J'ai passé un bon moment, mais pour moi, ce second tome souffre du mal très connu du tome d'entre-deux dans une trilogie. Je me suis ennuyée. le changement de dynamique, et les deux missions presque similaires qui prennent les trois-quarts du roman ne m'ont pas emballé plus que cela. Je comprends qu'elles étaient nécessaires pour la suite des événements, mais de là à ce qu'elles prennent tout un tome... J'ai trouvé ça long. Donc une lecture un peu mitigée.

Le départ commençait très bien pourtant. Suite à la découverte de la cité perdue, l'équipage explore, découvre des choses incroyables, mais réveille aussi un être des plus exécrable. Et puis notre petite Prudence est plus ou moins mise de côté. L'équipage de L'Héliotrope se sépare, et tout ce que j'avais aimé dans le premier tome disparaît plus ou moins dans un claquement de doigts. Plus de piraterie, plus de camaraderie, plus de chasse au trésor, plus d'interactions entre tous nos héros. Tout ce qui m'avait charmé en soit. J'étais donc un peu dubitative mais je me suis aussi dit qu'un peu de changement ne pouvait pas faire de mal et que de nouveaux personnages allaient pimenter un peu l'histoire.

J'ai pas mal accroché à l'aventure concernant Ezekiel et Hilisbeth. Déjà la jeune femme est parfaite autant dans son côté autoritaire et princier que dans sa fragilité. Elle est aussi une personne qui fait la part des choses et qui malgré son rang n'a pas de préjugés. Il était rafraichissant de voir un personnage tel que le sien, tout comme son précepteur que j'ai beaucoup aimé. Et toute la mission autour de Hilisbeth s'est montrée assez prenante. Quelques rebondissements, mais surtout un petit changement à un moment très critique qui me fait garder espoir quant au futur de ce monde. Rien n'est figé, et j'ai aimé voir des personnages changer d'avis face à des idées reçues, s'adapter, réfléchir et ne pas se cantonner à ce qu'on leur a dit. Dans un monde tel que celui de Steam Sailors, c'est vraiment un grand pas. Les alliances les plus inattendues peuvent apparaître et ce sont des surprises bien venues.

En ce qui concerne le groupe de Petrus, Magnus et Gareth... bien que j'aime beaucoup les trois hommes, cette partie a été celle qui a plombé un peu ma lecture. Déjà les faire entrer dans une prison... Je sentais que je n'allais pas adhérer. C'est quelque chose que je n'aime pas en règle générale (tous supports culturels confondus). On sait pertinemment qu'il va y avoir de la violence, de l'injustice à gogo, des passages à tabac et j'en passe... Ça ne rate pas et on voit combien le pouvoir peut rendre les hommes cruels. En soi, cette partie est pourtant réussi dans le sens où tout est crédible et dépeint tout à fait ce à quoi on s'attend. Mais là encore, ce n'est pas vraiment ce que j'attendais et il y a une redondance entre les deux missions qui fait que je ne me suis pas trop impliquée. Il y a certes la fin de la mission qui gagne en peps et en action, avec le grand retour de ce que j'adorais dans le tome un de Steam Sailors, mais ça ne sera pas suffisant. Même les relations entre les trois hommes n'évoluent pas des masses, alors que c'était l'occasion idéale. Ce sont des hommes, doublés de pirates, donc on ne pouvait pas s'attendre à de grandes effusions, mais je m'attendais à un petit quelque chose. D'ailleurs, globalement, il n'y a pas, pour moi, de travail au niveau de l'évolution des personnages. Ezekiel sort un peu du lot car il doit prendre des initiatives, mais c'est tout. Et l'absence de Prudence laisse un très gros vide.

La fin, par contre, laisse entrevoir pas mal de choses très intéressantes. En même temps, c'est ce que l'on attend d'un dernier tome, je sais. Mais entre le retour des Alchimistes, cette grande guerre qui menace le monde, les nouvelles alliances, des secrets dangereux et le retour en force de l'Héliotrope, je suis plus que pressée de lire la suite (ce que je vais d'ailleurs faire en suivant pour éviter les trous de mémoire). Bien que les méchants soient trop caricaturaux à mon goût, le développement du monde de Steam Sailors est toujours aussi intéressant et ce qui se profile, bien que potentiellement douloureux, devrait clairement me plaire.
J'ai lu ce tome 2 assez rapidement après le tome 1, et j'étais donc dans un très bon mood pour me remettre dans l'ambiance et dans l'intrigue !

Et avec la fin du tome 1, super mystérieuse et pleine de révélations, on reprend ce tome 2 sur les chapeaux de roues !

On enchaîne les découvertes, et surtout les événements imprévus. Qui entraîne d'ailleurs nos personnages à se séparer et à découvrir encore un peu de ce grand univers, ce que j'ai beaucoup apprécié, vu que ça permet d'en savoir un peu plus sur ce monde !

Encore une fois, la narration est très externe et détachée, mais maintenant que je le sais et que j'y suis un peu plus habitué, ça ne me dérange plus et surtout, j'ai pu m'attacher aux personnages à travers le tome 1, et donc m'y identifier encore plus dans ce tome 2. J'aime toujours autant Ezekiel, qui est pour l'instant mon personnage favori ! On découvre aussi deux nouveaux personnages importants, bien différents et qui promettent d'apporter beaucoup à l'histoire ! D'une manière générale, chaque personnage est super bien développé et différent.

Bon, c'est plus trop un spoil vu que c'est clairement énoncé dans le résumé et sur la couverture, mais la cité des alchimistes est super intriguante. J'ai adoré en découvrir plus et j'ai hâte d'avoir encore plus d'informations.

D'ailleurs, les combats navals aériens sont encore une fois super denses et assez épiques ! Je suis toujours subjugué par la quantité de détails que l'autrice donne sur les bateaux, le fonctionnement des machines et de tous les trucs techniques !

La toute fin est encore une fois un bon cliffhanger, et j'ai super hâte que le tome 3 sorte ! du coup, je vois conseille à nouveau cette saga super originale et entraînante !