Je m'attendais à un thriller psychologique mais ce n'est pas le cas.

A la suite d'un moment d'inattention, la maman de la petite Ella ne retrouve plus son enfant dans le parc. Mais dés le départ, on sait avec qui Ella va se trouver.
Alors même si le personnage de Muriel semble parfois à côté de ses pompes, on perçoit que la fillette n'est pas en grand danger.
Le lecteur attend plutôt de découvrir ce qui est réellement arrivé au fils de Muriel mais également pourquoi il y a une distance qui s'est installée entre Lisa et sa fille Chloé. L'autrice alterne les chapitres entre Muriel et Lisa et glisse parfois un chapitre où c'est Matthew qui narre l'histoire.

Arrivée à la moitié, j'ai commencé à trouver le temps un peu long et les crumpets un peu indigestes à force de répétitions.
Puis, sur le dernier quart, il y a des rebondissements que je n'attendais plus mais que je n'avais pas non plus vus venir.

La fin arrive très vite et le retournement de situation choisi est également assez étrange après avoir lu toutes ces pages.

Il est pas mal mais ne me restera pas en mémoire une seconde de trop.
Après avoir beaucoup adoré le dernier roman de Linda Green, c'est tout naturellement que j'ai souhaité découvrir un autre de ses romans, c'est maintenant chose faite avec « une seconde de trop » aux Éditions Préludes.

Alors que Lisa joue à cache-cache au parc, avec Ella, sa fille de quatre ans, celle-ci disparaît. Très vite, la police et les médias s'emballent et lancent des avis de recherche. Pourtant, Ella est beaucoup plus proche que ce qu'ils pourraient penser.

Dès le début, on sait qui est le ravisseur, on est ici plus dans une analyse des comportements familiaux ou extérieur en cas d'enlèvements d'enfants. L'autrice examine les préjugés qu'on a tous dans ces conditions, sur le kidnappeur. Ce qui peut, comme nous le prouve l'intrigue parfois retardé l'enquête, et même parfois mener au drame. D'ailleurs, cette partie est excellemment travaillée, ainsi que les sentiments que peuvent ressentir nos protagonistes.

Les personnages ont des failles qui ne laissent pas indifférents, mais hormis cela, je n'ai pas eu d'attachement profond pour eux, hormis pour la petite Ella, que j'ai trouvé hyper touchante. Il m'a également manqué la surprise puisque j'ai très vite deviné les liens qui unissaient nos personnages, et le fait de connaître en plus, le « méchant » fait que le suspense fait parfois défaut.

Malgré tout ces points négatifs, c'est un roman qui se lit rapidement, car on souhaite accompagner la fillette jusqu'au dénouement que l'on souhaite heureux. D'ailleurs, j'ai trouvé la fin émouvante et elle m'a beaucoup plu.

En bref, si j'ai préféré « ses derniers mots », il n'en reste pas moins que j'ai passé un moment sympa.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Un bon thriller dans lequel nous suivons Lisa Dale qui, après un cache cache avec sa fille de quatre ans au parc, ne la retrouve plus. En parallèle, nous suivons sa ravisseur et nous comprenons au fil des pages les raisons. Un thriller psychologique qui aborde plusieurs thèmes tel que le décès d'enfants ainsi que l'enlèvement mais aussi les relations amoureuses entre les jeunes. Cependant j'ai trouvé l'écriture un peu longe. Je n'ai compris réellement certaines choses que vers la fin.
Ce n'est pas le meilleur thriller psychologique que j'ai lu dans le sens où je ne me suis pas retrouvée à ne pas parvenir à poser mon livre, mais il fait son petit effet.
Certains personnages sont plus travaillés en profondeur que d'autres. L'auteur décrit bien les émotions des protagonistes sans en faire trop.
Par contre, je suis un peu déçue par la fin trop rapide et qui me laisse avec des questions.
Avec ce livre partagée je suis dixit un maître bien connu.

Une partie de cache-cache entre une mère et sa petite fille dans un parc. On compte jusqu'à cent et on la cherche. On la cherche encore et encore jusqu'au moment où la réalité vient nous frapper de plein fouet et qu'on réalise que cette petite fille n'est plus là.

En choisissant cette lecture je n'avais pas de grandes attentes. En effet, le mini résumé pose les bases et nous savons vers quoi nous nous dirigeons. Après quelques chapitres j'ai eu peur d'avoir « deviné » l'histoire et, à mon grand regret, mon intuition a été bonne et cela a transformé ma lecture en « je tourne la page sans conviction ».

D'un côté nous avons la tension, l'inquiétude, la peur ressenties par la famille de la petite fille disparue et nous vivons avec eux ces journées stressantes. de l'autre côté nous avons le ravisseur et la petite fille qui ne souhaite qu'une chose retourner chez elle et retrouver les siens.
Malgré cette aventure livresque plutôt mauvaise je tiens malgré tout à dire que ce thriller psychologique tient la route jusqu'au bout et peut offrir un très bon moment lecture.
une seconde de trop fait partie de ces livres que j'ai apprécié lire, mais sans plus.

une seconde d'inattention, de celle qu'on pense peu importante, de celles ou on n'imagine pas qu'il puisse se passer l'impensable. pourtant, lis détourne les yeux quelques secondes de sa fille et elle disparaît. perdue, kidnappée ? personne ne sait ou elle est passée, ni ce qui peut bien lui arriver maintenant.

je dois dire que j'étais a la base pas forcément hyper pressée de le lire, j'aime les thrillers psychologiques mais le résumé de celui-ci, même s'il me tentait, n'était pas non plus prioritaire sur ma pal. mais en ouvrant un livre (epub) au hasard c'est celui-ci qui est tombé alors voilà.

je sais pas quoi dire en vérité, parce que le livre m'a émue d'une certaine façon, m'a surprise aussi (même si après lecture ça me semblait assez logique !) mais je l'ai aussi trouvé parfois un peu long, pas non plus haletant. j'attend généralement dans un thriller psychologique d'être vraiment prise a la gorge, comme un malaise du à la pression de l'intrigue et c'était pas le cas pour moi ici. je l'ai lu d'une façon assez détachée, parfois prise dans l'histoire parfois non, parfois.

en toute honnêteté, je ne saurais pas dire si c'est vraiment l'histoire ou si c'est juste moi qui n'ai pas lu le livre au bon moment mais au final, ce qu'il en ressort c'est une histoire plutôt en demi-teinte, un bon filon, mais pas forcément haletant tel qu'on peut l'attendre (comme moi) d'un thriller.
Le titre et la quatrième de couverture m'avaient fait croire à un polar, les premiers chapitres à un thriller psychologique... mais le livre donne beaucoup plus d'importance à la psychologie qu'au thriller (d'ailleurs on connait le ravisseur dès le début).
Cela n'était pas pour me déplaire forcément- même si étant donné ce parti pris j'aurais aimé alors approfondir un peu plus dans le caractère de certains personnages; cependant il y a certaines longueurs et passages répétitifs (surtout dans les chapitres qui décrivent le point de vue de la mère).
Cela donne pour ma part une lecture mitigée, ou l'idée et le dénouement final me semblent intéressants bien que la façon dont ils ont été traités ne me paraît pas entièrement aboutie.
J'ai passé un bon moment à la lecture du livre Une seconde de trop.
J'ai eu du mal à le poser une fois commencé. le style de l'écriture de son auteure est agréable et immersif.
L'histoire est racontée à la première personne du point de vue de trois personnages différents. Cette façon de raconter l'histoire permet de se sentir à la place de la famille de la victime disparue et également dans la tête de la personne qui l'a kidnappée.

Même si j'ai aimé ce roman, j'ai tout de même trouvé que l'histoire manquait d'un peu d'originalité.
Ce thème a déjà été traité à de multiples reprises, que ce soit à travers des films ou d'autres livres.
Je n'ai pas été surprise par les quelques rebondissements présents dans le roman. J'avais déjà deviné plusieurs situations.
Je ne pensais pas que l'histoire se terminerait de cette manière étant donné que plus l'histoire avançait, plus la personne responsable de l'enlèvement semblait sombrer peu à peu dans la folie.
Je me suis attachée aux personnages et j'ai ressenti de la compassion pour la famille de la petite Ella, mais également pour la personne qui l'a enlevée (aussi bizarrement que ça puisse paraître).
Je regrette simplement que l'histoire se termine un peu brusquement car j'aurai aimé lire un épilogue.

Pour conclure, même si l'histoire manque un peu d'originalité, ce roman plaira sans doute aux amateurs du genre.
Voilà le cauchemar de tout parent, la disparition de son enfant. L'auteur nous offre une intrigue glaçante qui prends place au fil des pages.
J'ai vraiment adoré le fait que l'auteure alterne les chapitres en utilisant deux personnages : la mère d'Ella et le ravisseur d'Ella. C'est assez déroutant mais cela offre une confrontation de point de vue, de vision et de narration très intéressant. 🧐
C'est un livre très addictif qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. On comprends progressivement les raisons de cet enlèvement et tout prends forme d'un seul coups. Je regrette seulement la fin, un peu trop rapide à mon goût. J'aurai aimé plus de détails concernant l'avenie des personnages 🙃

Je vous conseille ce livre, il est très prenant et c'est un vrai régal👌
Un roman qui me laisse un goût à mi-chemin entre perplexité et sentiment d'inachevé… Je suis tombée dessus un peu par hasard, il m'a semblé intéressant, je m'y suis lancée.
D'abord, c'est l'exemple parfait du roman dont le 4e de couverture est tellement mal fait qu'il induit en erreur à propos de ce qu'on espère trouver à l'intérieur. En effet, il laisse entendre que ce livre (je cite) « explore la culpabilité d'une mère et le cauchemar de tout parent : la disparition d'un enfant ». Certes, cette disparition est comme un fil rouge à travers toute l'histoire, c'est certain, mais pour le reste, ce n'est pas ça que j'ai lu – ni la culpabilité, ni le cauchemar – et ce pour une raison bien simple, que le lecteur comprend tellement vite que ce n'est même pas vraiment un spoiler : on a en effet l'histoire des parents, mais on sait aussi dès le tout début où est cette petite Ella et pourquoi elle se trouve là, et on la suit elle aussi tout au long du livre !
Ainsi, s'il y a bien un peu de la culpabilité de la mère (qui fait ping-pong avec celle du père jusqu'à un certain point), j'y ai surtout vu le regard des autres sur notre propre façon d'exercer la parentalité. Cela va du regard des voisins parents d'enfants du même âge, celui de la vieille dame un peu cinglée, celui des inévitables beaux-parents (même s'ils ne font que passer) ou celui a priori bienveillant de la directrice de l'école où Ella aurait dû faire sa rentrée. Ce regard qui avive la culpabilité, qui n'est jamais tout à fait approbateur, et qui renvoie à nos propres erreurs bien plus qu'à nos succès en tant que parents… En outre, une fois que l'action est enclenchée, on a aussi de très nombreux passages sur le travail de la police dans une telle épreuve et, clairement, l'auteure trouve ce travail formidable (même s'il n'aboutit pas vraiment, du moins au début) : elle le met en avant d'une façon qui semble très neutre, mais qui montre à quel point la présence et le suivi des policiers est précieux au fil des jours, de l'application stricte de la procédure en cas de disparition d'enfant ou des mini-découvertes qui sont autant de fausses pistes. Si j'étais policière, j'aurais indéniablement apprécié cet hommage implicite !
Mais pour parler de « cauchemar », par contre, je suis beaucoup plus mitigée. Ce livre est très inégal au niveau des émotions qu'il suscite. En tant que mère moi-même, je ne peux pas faire autrement que m'identifier à cette femme, et de me demander : comment réagirais-je si cela m'arrivait, si mon enfant disparaissait ? c'est tellement inimaginable, ça provoque un tel sentiment d'horreur impuissante que le coeur se serre à cette seule idée ! Sentiment que je n'ai pas une seule fois ressenti en [i]lisant[/i] ce livre, pourtant… Lisa, la mère, paraît tellement détachée, froide, analytique même, qu'elle en perd l'adhésion du lecteur. Certes, on croit comprendre que c'est sa façon de réagir à ce malheur indicible, une espèce de carapace, car il n'y a pas de mode d'emploi face à cela, et c'est tout à fait défendable ! sauf qu'on veut aussi voir et sentir sa peine en-dessous de cette carapace. Mais non, sous cette carapace il n'y a rien, juste quelques phrases passe-partout qui ne suffisent pas à vriller le coeur… Or, si on choisit une telle lecture, c'est bien qu'on a un petit côté maso, qu'on a [i]envie[/i] de ressentir ces sentiments horribles, pour mieux refermer le livre en se disant que ce n'est qu'une fiction, et aller embrasser nos enfants bien présents auprès de nous ! Seul le père de Lisa (donc le grand-père d'Ella) nous émeut par ses réactions extrêmes – mais peut-on avoir autre chose que des réactions extrêmes face à un tel drame ?... et la petite Ella elle-même touche très fort, car ses réactions de petite fille perdue sont vraiment crédibles, tandis qu'elle s'adapte tant bien que mal à sa nouvelle situation…
Enfin, en ce qui concerne l'écriture, là aussi c'est inégal. N i particulièrement fluide, ni trop agréable, elle se laisse lire mais « sans plus » - et parfois c'est même pire, comme ces passages du journal d'un jeune homme de 18 ans, à qui j'aurais spontanément donné plutôt 14-15 ans tellement c'est mal écrit et peu crédible ! A part ça, le début m'a semblé tellement confus que j'ai dû relire deux fois les premiers chapitres pour y comprendre quelque chose, et même ainsi je n'étais pas convaincue… si je ne détestais pas tellement abandonner un livre, je l'aurais peut-être déjà lâché à ce stade précoce ! La suite se défend, avec des moments touchants, d'autres glaçants dans leur apparente banalité… et puis peu à peu on a une impression de longueur, et ça se traîne, et on a envie de passer des pages, jusqu'à un soudain retournement de situation qui fait qu'on continue malgré tout ! mais bon, à ce moment-là on est déjà à peu près aux 80% du livre, on sait qu'on arrive au bout, une fin quelque peu haletante mais tellement peu crédible qu'on ferme le livre avec ce sentiment de légère déception perplexe que je relevais d'emblée.