C'est le genre de roman à suspens que j'adore parce qu'il est profondément réaliste et plausible . Aucune goutte de sang , aucun personnage pervers et illuminé et pourtant, je l'ai lu avec la peur au ventre, entièrement prise par cette histoire racontée par trois voix.

Celle de la mère, Lisa, qui amène sa fille au parc. La fillette veut jouer à cache- cache [ trèèèèès mauvaise idée…. ], la mère ferme les yeux et compte jusqu'à 100 , répond à un client sur son portable et : plus de gamine…
Pffff, envolée : le cauchemar de tout parent…
Très vite , on rentre dans l'intimité de cette famille "moderne". Lisa a eu une première fille , Chloë, étudiante, qu'elle a élevée en mère célibataire. Elle a pu compter sur le soutien indéfectible de ses parents et son frère. Puis elle a "refait" sa vie avec Alex et a eu deux enfants. C'est une mère moderne qui essaie de tout caser dans sa journée : mari, enfants, travail, sport … et qui se retrouve de temps en temps débordée.
La deuxième voix, c'est Muriel qui vit seule.
Elle a eu un mari et un fils. Est-elle veuve, divorcée ? Son fils a t-il déménagé? Vous saurez tout très rapidement, mais je m'en voudrais de vous spoiler le début, car le suspens monte crescendo. Ayant observé Lisa et sa fille au parc, elle embarque la gamine chez elle, estimant que Lisa manque à tous ses devoirs maternels.
Il faut dire que Muriel a des idées très arrêtées sur l'éducation à donner à un enfant, de bonnes idées et d'autres qui ont fait leur temps. Un peu psycho- rigide "la Muriel", mais pas méchante sur le fond.
La troisième voix est celle de Mathew, un élève de terminale brillant mais un peu solitaire dont on comprend au fur et à mesure , ce qu'il apporte à cette histoire.

Une seconde de trop , dresse le portrait de deux femmes, deux mères , toutes les deux dans la douleur. Pas la même, mais …
Qu'est ce qu'une " bonne mère" ? , une bonne éducation ?
Et , où vous situerez -vous en lisant cette histoire ?...
Enfants perdus, disparus , qui volent de leurs propres ailes…
Cesse-t-on jamais d'être une mère ? La réponse est dans la question : jamais … Et c'est poignant !
C'est un roman dont j'ai tourné les pages fébrilement, pleine d'empathie pour TOUS les personnages qui sont biens travaillés ( surtout celui de Muriel ). Je les ai tous compris, ils m'ont tous remués le coeur.
Un petit coup de théâtre arrive vers le tiers du roman. Il n'était pas indispensable mais il fait son petit effet.
Un roman tellement plausible que ça fait froid dans le dos et tellement humain…
Il suffit de pas grand chose pour que votre vie bascule, une seconde, une mauvaise décision et hop….

Challenge mauvais Genres 2018/19.
Je viens juste de refermer Une seconde de trop de Linda Green, envoyé par net galley et les éditions Préludes.
J'ai adoré cette lecture, que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première.
Une seconde de trop, c'est l'histoire d'une petite fille Ella. Elle joue à cache cache dans le parc avec sa maman. Celle-ci a une seconde d'inattention et... l'enfant disparaît !
S'en suit une panique indescriptible pour Lisa, la maman. Où est donc Ella ?
Pas loin, encore faut t'il deviner ce qui a pu se passer...
Nous avons ici trois narrateurs : Lisa, la maman de la petite disparue. Muriel, la ravisseuse. Mais aussi la voix de Matthew, son fils.
Le départ n'est pas hyper original, encore une disparition d'enfant !
Mais la force de ce roman, ce sont les trois voix, qui si elles ne mêlent ne nous perdent pas. Trois tons bien différents, et chaque personnage est bien indiqué à chaque début de chapitre.
Ella est très touchante, de même que son entourage. Muriel a l'air folle au premier abord, mais tout est beaucoup plus complexe que l'on peut l'imaginer.
Une seconde de trop est un thriller addictif que j'ai pris plaisir à dévorer.
Je ne m'attendait pas à certaines révélations, ni au dénouement.
Je l'ai trouvé assez original de part la construction, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
Je viens de refermer ce livre après une nuit blanche parce que pas moyen de le lâcher.
Il s'agit d'un thriller qui pourrait sembler banal si ce n'était sa construction et la finesse avec laquelle l'auteure a développé la psychologie de chacun des personnages en ménageant le suspense tout du long.
On sait très vite où est passée l'enfant, donc aucun rebondissement de ce côté-là, mais le livre est découpé en parties distinctes, où chacun des intervenants a sa place bien à lui, ses réactions et pensées parfaitement décortiquées et crédibles, y compris celles de l'enfant, sans que ce soit lassant.
C'est le second livre de Linda Green que je lis et autant le premier (Quand je ne serai plus là) m'avait déçue, autant celui-ci m'a scotchée. Je ne regrette pas de lui avoir laissé sa chance.
Malheureusement, seuls deux de ses écrits ont été traduits en français et c'est très dommage. Quant à moi, je vais me jeter sur les versions originales.
Une seconde de trop n'est pas un roman facile à lire. Ce n'est pas un roman policier au sens traditionnel du terme, même s'il comporte une enquête, c'est un roman d'une apparence paisible, presque ordinaire qui s'appuie sur une psychologie fouillée des personnages.
Le point de départ est un fait simple, banal, comme il pourrait arriver à n'importe qui. Un moment d'inattention un peu plus poussé – un moment, entendons-nous, pas un très vaste temps. Lisa est mère de trois enfants, sa fille aînée poursuit ses études, ses deux autres enfants sont plus jeunes, ils forment une famille recomposée assez harmonieuse. Une matinée comme les autres, une visite au parc, quelques écorchures, une partie de cache-cache avant de rentrer – parce que Lisa ne va pas refuser quelque chose de si simple à sa petite fille au caractère déjà si affirmée – Lisa ne bride pas sa fille sous prétexte qu'elle est une fille, et je trouve que c'est très bien. Seulement, au bout de ses quelques minutes, Ella est introuvable, et même si elle est très douée pour trouver des cachettes, non, elle ne resterait pas cachée volontairement si longtemps : elle a disparu.
Les émotions, les sentiments que ressent Lisa, le lecteur les ressent avec elle, partagé que l'on est entre la volonté de ne pas céder à la panique, et celle d'envisager le pire – parce que Lisa connaît son enfant, parce que le danger vient dans des lieux connus, par des personnes qui semblent sans histoire. Nous voyons aussi les réactions des proches, entre ceux qui restent optimistes, parce que c'est dans leur caractère, et ceux qui veulent faire bouger les choses vite et bien. Puis vient la police – forcément. Leur présence n'alourdit pas le récit parce que l'auteur préfère montrer la mise en action des procédures, qui se déploient en cercle concentrique au fur et à mesure que le temps passe, plutôt que de nous décrire stérilement quelles mesures sont utilisées au Royaume-Uni pour retrouver un enfant disparu.
Lisa est une mère moderne, mère jeune et célibataire pour sa première fille, mère plus âgée, en couple pour ces deux plus jeunes enfants, elle est une mère intranquille qui est prête à se remettre en cause. A elle s'oppose une autre femme dont on entend la voix. Je ne la qualifierai pas de mère classique, non, je la qualifierai de traditionnaliste. Elle sait exactement tout ce dont un enfant a besoin physiquement. Elle maîtrise toutes les procédures de soin, de lavage et de désinfection – quasiment d'une autre époque. Elle sait également comment élever un enfant pour qu'il n'en vienne à ne jamais déranger un adulte. Bref, pour tout ce qui concerne ses besoins affectifs et son développement personnel, vous devrez vous adresser à une autre personne. Petit à petit, nous comprenons pourquoi cette autre voix s'élève, ce qui ne veut pas dire que le lecteur s'en trouve rassuré pour autant.
Une troisième voix, surgie du passé, s'entrelace avec les deux précédentes. Voix masculine, voix sensible, celle d'un tout jeune homme tiraillé entre sa femme et la jeune fille qu'il aime. Matthew parle par le biais de son journal intime. L'on comprend assez vite le lien avec l'une des deux mères, et il est intéressant de la voir par ses yeux à lui, tout comme nous le découvrons par ses yeux à elle. Cependant, en lisant le texte de cet hypersensible, l'on ne peut qu'être inquiet : la vie n'est pas tendre pour ceux qu'un rien écorche.
Rien qu'une seconde n'est pas un livre de tout repos. Mais, contrairement à beaucoup d'autres livres qui nous parlent d'enlèvement d'enfants, il ne montre pas une famille qui a quelque chose à cacher, qui gênerait l'enquête, il montre une famille, des familles qui menaient des vies ordinaires, et qui ont été confrontés à ce qui ne devraient pas survenir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un thriller sur la disparition de l'enfant que j'ai adoré ! C'est du déjà vu cette thématique mais ça ne m'a pas empêché d'être à fond dans cette histoire.

Lisa ferme les yeux et compte jusqu'à cent lors d'une partie de cache-cache avec sa fille mais lorsqu'elle les rouvrent, Ella a disparu sans laisser de traces. Tout est mis en oeuvre pour la retrouver. Police, médias, famille... tout le monde est réquisitionné.
Et si leur instinct les éloignait d'Ella ? Si le ravisseur était connu d'eux tous ?

Le kidnapping d'enfant est un sujet que je n'avais pas lu depuis un moment et ça m'a fait plaisir de replonger dans ce suspens, cette tension et cette incompréhension dans laquelle vous plonge cette thématique. Je découvre l'autrice et sa plume et j'ai été plus que conquise donc je n'hésiterais pas à lire d'autres de ces romans.

Un thriller à la trame certes plutôt classique mais qui a su me tenir en haleine. Les chapitres alternent entre la famille de la fillette qui essaie de tenir bon et le kidnappeur qui est au côté de l'enfant. Ces alternances de points de vue ont été pour moi un vrai plus et ont donné énormément d'intensité à l'histoire.

Tout y est pour passer un bon moment ! L'enquête, les sentiments des parents, du kidnappeur et de l'enfant mais également les personnages et la psychologie de cette histoire m'ont convaincu et diverti du début à la fin. A 80 pages de la fin, un énorme twist a pointé le bout de son nez et m'a laissé sans voix !

Je recommande ce livre sans hésiter à tous les amateurs du genre qui souhaite une lecture prenante mais qui reste soft !
Lisa perd sa fille de vue en jouant avec elle à cache-cache dans un parc à côté de chez elle, et puis c'est l'engrenage, l'escalade dans l'horreur…. Quelle mère ne s'est pas mise à sa place en lisant ces lignes, quoi de pire que de perdre son enfant. A 4 ans, la petite fille est vulnérable et peut tomber dans les filets de n'importe quel maniaque.
Lisa s'en veut énormément, car sa fille Ella disparaît alors qu'elle répond à un appel téléphonique. le cauchemar de tous les parents ! Elle va alors devoir subir les enquêtes de la police, et tous les soupçons qui vont peser sur elle et sa famille, puis les regards des gens, des voisins, dans la rue, à l'école, d'abord compatissants puis plus méfiants. Est-elle une bonne mère, est-ce de sa faute…tous ces doutes qui vont la hanter.
L'histoire est racontée à 3 voix, celle de Lisa, celle de la ravisseuse Muriel et enfin le fils de cette dernière Matthew, un adolescent dont le rôle ne s'éclaircit qu'au fil de l'histoire. Dès le début on sait donc qui a enlevé Ella, mais pourtant le suspense est total. L'auteur dresse tour à tour les portraits des 2 femmes, radicalement différents en matière d'éducation.
J'ai bien aimé les chapitres alternant les 3 personnages, surtout les 2 femmes, puis celle de Matthew qui trouve son sens aux ⅔ du récit.
Le roman se lit facilement, et très vite. Un bon moment de lecture pour les amateurs de suspense psychologique !
On est très proche du coup de coeur !
Une disparition inquiétante mais on sait dès le début qui a Kidnappé Ella. Nous sommes dans les pensées de chaque personnage : Mattew, Muriel la mère de Mattew, Lisa la maman de Ella, Chloé et Otis.
J'ai été surprise à plusieurs reprises, vraiment je ne m'attendais pas a ça.
Sinon la fin je suis assez déçu, pour moi c'est ni joyeux ni triste. J'ai pas eu l'émotion auquel je m'attendais, c'est dommage.
Une partie de cache-cache qui vire au drame parce qu'un prédateur est à l'affût et qu'il suffit d'une seconde d'inattention pour qu'il s'empare de ce que vous avez de plus cher au monde. Voilà un sujet qui hélas défraie trop souvent la chronique des faits divers et qui alimente largement les thèmes des polars best-sellers.

Mais ce qui apporte de l'intérêt à ce roman est qu'il ne donne pas véritablement la place à l'enquête proprement dite pour retrouver le ravisseur et donc l'enfant mais à la fois à la famille et notamment la mère de l'enfant qui est rongée par la culpabilité ainsi qu'au ravisseur lui-même qui explique longuement la logique de son geste.

C'est un roman choral où chacun des 3 personnages se livre, s'explique, se confesse. Il y a Lisa, la mère éplorée d'Ella dont la culpabilité est égale à l'angoisse qui l'étouffe chaque jour un peu plus depuis la disparition de sa fille. Si au moins elle n'avait pas répondu à ce maudit appel téléphonique, elle aurait peut-être entendu crier Ella partie se cacher dans les fourrés de cette aire de jeux. Il y a Muriel qui s'intitule “sauveur d'enfant” parce que persuadée d'avoir eu le bon geste en enlevant Ella des griffes de parents indignes. Et puis, il y a Matthiew qui a grandi auprès de Muriel, mère abusive et désaxée depuis que son mari l'a quittée.

Ce sont 3 personnages, 3 psychologies diamétralement opposées, 3 récits bouleversants qui se partagent ce roman captivant. Sous la plume bien maîtrisée de Linda Green le roman décortique et analyse méticuleusement toutes les pensées et actes des personnages et nous entraîne dans une histoire aussi passionnante que bouleversante. L'auteur y aborde différents thèmes comme notamment les relations mère-enfant où il est essentiel de trouver le bon équilibre entre éducation et liberté. Ainsi s'occuper d'un enfant n'est pas l'étouffer, l'éduquer n'est pas lui imposer ses goûts et ses préférences, l'aimer n'est pas le garder serré près de soi, de façon exclusive.

C'est un très beau roman plus qu'un polar qui n'exploite pas le misérabilisme et le bon sentiment, c'est une enquête policière menée énergiquement grâce au style fluide et bien maîtrisé de l'auteur, c'est un livre que je recommande fortement parce qu'il m'a captivée jusqu'à la dernière page. Un premier roman plus que prometteur.

#UneSecondeDeTrop #NetGalleyFrance
Lien : http://dominique84.overblog...
Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord Les éditions Préludes et NetGalley pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'un partenariat . J'avais demandé ce roman car le résumé m'avait bien interpellé et même si j'avoue que j'étais au début très septique quand à l'histoire assez dure que nous proposait ce roman j'ai tout simplement été très agréablement surprise par le cours de l'intrigue. J'ai adoré suivre la petite Ella, sa ravisseuse et la famille de la petite fille enlevée. le courage de sa maman est tout à fait remarquable et le suspens quand à la finalité de cette histoire est parfois assez insoutenable.
Un thriller psychologique vraiment très bien mené. Un page Turner assez exceptionnel.
du coté de l'histoire: Ella et sa maman passent du bon temps dans le parc de la ville, Ella est très fière car elle vient de réussir à monter tout en haut du toboggan toute seule prouvant qu'elle est devenue grande. Après avoir jouer un petit peu , Ella désire faire une partie de cache cache avec Lisa sa maman. Celle-ci accepte à condition que cela ne dure pas trop longtemps car elles doivent retrouver le grand frère d'Ella. Malheureusement il n'a fallut qu'une seule petite seconde d'inattention de Lisa pour que le pire arrive, Ella ne répond plus , elle a disparue .... Commence alors des jours d'attente interminables... Qui a bien pu enlever la jeune enfant ? Et pourquoi? Alors que la famille d'Ella, la police et les médias sont tous à la recherche de la jeune Ella , celle-ci se demande quand ses parents reviendront la chercher chez cette étrange dame qui la garde en attendant que sa maman aille mieux...
du coté de l'écriture : J'ai beaucoup aimé la plume de Linda Green, elle est addictive, fluide et le suspens même si les rebondissements ne sont pas vraiment présents est tout de même bien présent car on se demande se qui va vraiment se passer pour la petite Ella mais aussi pour cette étrange ravisseuse.
Dès les premières pages nous sommes plongés dans une histoire assez surprenante et nous suivons avec émotions tous les sentiments que ressentent les parents et les proches de la petite victime. Entre les recherches, les suspicions, les non-dits et la peur qui sont infligés aux parents de la petite fille , mon coeur à fait pas mal de rebonds dans ma poitrine et même si dès le départ nous savons ce qui se passe pour la jeune Ella, nous avons ici a faire à une ravisseuse au comportement étrange et dérangé qui nous amène dans une angoisse au final de ces jours d'enlèvement.
J'ai beaucoup aimé le fait que nous suivons l'histoire à travers les voix de Lisa, la maman, de Muriel, la ravisseuse et de Matthew , le fils de celle-ci qui à chaque intervention dans le livre me faisait encore plus avoir peur pour la finalité de ce rapt. Alors c'est vrai que peu de rebondissements dans l'histoire décevront certains lecteurs mais je trouve que la vraie force de ce roman est le coté psychologique de l'histoire et de ce coté là , Linda Green est vraiment au top.
En conclusion: Une histoire prenante et haletante, un suspens très fort quand à la finalité de cette histoire mais surtout l'auteure a fait un véritable travail au niveau psychologique. Les personnages sont souvent attachants , parfois attendrissant mais toujours angoissants .
Un thriller psychologique qui sortira le 23 mai prochain et franchement je vous le conseille vraiment.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Ce roman c'est comme une addiction, on ne le lâche pas, on tourne les pages automatiquement. Un pur plaisir de le lire.

La particularité de ce roman c'est ces deux points de vue principaux : la mère et le kidnappeur. Ça rajoute cette authenticité où nous, en tant que lecteur, on sait qui est la personne dès le début. On ne sait pas tout mais on découvre au fil des pages. Et je trouve que cette alternance de points de vues est très intéressante dans ce roman.

Au niveau des émotions, elles sont au rendez-vous. On comprends rapidement les sentiments de la mère et plus tard ceux du kidnappeur.

Ce roman c'est un suspense psychologique si bien écrit qu'on en devient fou nous-mêmes. On veut tout dire à la mère mais on ne peut pas. Un peu comme dans les films d'horreur ou durant les matchs de foot (si vous voyez ce que je veux dire...)

En résumé, ce roman c'est beaucoup de souffrance dans une histoire. Un livre si bien écrit qu'on en oublie notre quiche au four. Un suspense psychologique digne de ce nom !