Coup de coeur pour cette BD !
Je suis tombée sous le charme des illustrations qui sont juste magnifiques, tout en noir et blanc avec des petites touches de couleurs parcimonieuses. La richesse de cette BD réside dans son histoire qui mêle enquête, sorcières, amitiés et quête de la vérité mais aussi dans ses personnages bien construits et surtout pour son identité visuelle qui arrive à transmettre avec brio les émotions des personnages ainsi qu'une ambiance gothique romantique très réussie qui m'a fait un peu penser à l'imaginaire de Tim Burton par les thématiques mais aussi par les graphismes. Je te recommande fortement cette BD car c'est une petite pépite qui mérite d'être plus connue !
J'ai adoré cette bd avec ces superbes dessins vraiment un graphisme du tonnerre et son petit scénario simplet et ces petits dialogue tout mignon cette bd ma vraiment ravi une petite pépite vraiment efficace et une bonne histoire bien construite qui nous envoûte de son charme
Bienvenue à Blackwell, une petite ville américaine où la magie et les sorcières sont acceptées.

Cependant une malédiction les empêche de sortir de la ville. le jour où la petite soeur de Bucky disparaît, il va mener l'enquête et plonger dans les secrets de Blackwell...

Une très bonne lecture dont j'ai aimé l'ambiance, les illustrations et la colorisation quasi monochrome où l'on oscille entre malédiction du passé et secrets du présent.
Après la disparition de sa soeur, Bucky Orson se bat contre vents et marées pour trouver le coupable et le faire condamner. Mais à Blackwell, petite ville peuplée de sorcières, à qui peut-on réellement faire confiance ?

Les illustrations et l'esthétique de ce roman graphique sont juste sublimes ! C'était une lecture parfaite pour Halloween, et c'est totalement le genre de lecture que j'adore : c'est witchy, dark, spooky à souhait. Vraiment incroyable, le récit en jette autant que le visuel, coup de coeur !
Un coup de coeur pour ces dessins qui apportent un grand plus à cette histoire noire idéale pour la période d'halloween.

Une "malédiction" touche la ville de Blackwell depuis 300ans: les filles auront un pouvoir magique qui les condamnera à ne pouvoir partir de la ville sous peine de mourir et/ou d'en perdre leur pouvoir.
La soeur de Bucky Orson a disparu depuis des jour et son père alors chérif de la ville n'a aucune piste pour la retrouver. Il va donc choisir de partir à sa recherche en démêlant l'histoire des sorcières et leur groupe appelé le concile des corneilles.
Tout d'abord, parlons de l'ambiance et des dessins. Ils sont tout simplement incroyables ! Les couleurs sont vives alors que la tonalité noire et blanche est prépondérante. Improbable et pourtant, le résultat est splendide. Je suis particulièrement sensible à ces traits tant sur le plan des personnages que sur les décors.
Nous sommes très rapidement plongés dans l'intrigue principale, la soeur de Bucky a disparu, tout ceci dans un univers à l'atmosphère gothique. Pourquoi, comment, que s'est-il passé ? le jeune homme mène l'enquête sans hésiter.
Bien que le twist final est facilement anticipable, l'histoire est belle et fluide, se veut un peu jeunesse, avec une ouverture sur un possible prochain tome.
Blackwell est le seul village où les sorcières peuvent vivre en paix, sans qu'on veuille les exterminer.
Un jour, alors que sa petite soeur a disparue, Bucky va, au cours de ses recherches pour la retrouver, remonter aux racines du village et se rendre compte que, on peut peut-être garder les sorcières en vie, mais on ne fait pas pour autant le bonheur...
Si vous cherchez une histoire sombre, mais qui ne vous empêchera pas de dormir le soir, c'est celle - ci qu'il vous faut. C'est une très belle BD au scénario plein de mystère et de suspens, et aux dessins et couleurs magnifiques.
En ouvrant cette BD, ne vous attendez pas à trouver à l'intérieur des sorcières à chapeaux pointus et baguettes magiques qui transforment les gens en crapaud, car les sorcières comme ça n'existent pas. Les vraies sorcières sont tuées, exterminées, pour le seul fait qu'elles ont des dons magiques.
Dans la petite ville de Blackwell pratiquer la sorcellerie est un crime. Un univers sombre et nébuleux où le jeune Bucky est à la recherche de sa soeur qui a disparu alors que sa meilleure amie a coupé les ponts avec lui.

Un roman graphique absolument magnifique dans un décor brumeux de style Bayou où l'on suit des personnages très mystérieux, une petite touche de fantastique aux couleurs aussi douces qu'énigmatiques. J'ai aimé le décor, j'ai aimé le style, l'histoire fini sur une porte ouverte, qui appellerait une suite. Il y a de beaux messages comme l'amitié, la place des femmes, les choix que l'on peut faire...Une belle découverte.

Grimoire noir est une BD fascinante et envoûtante.
Le lecteur est plongé dans une atmosphère sombre, mystérieuse et poétique. On s'approche même du polar par moments, par le choix des couleurs, le découpage des planches et le héros principal qui enquête pour retrouver sa soeur (il a même le look avec le chapeau et le trench coat).
Pourtant, plus qu'une enquête, le thème principal est la magie.
L'illustratrice parvient à nous transmettre la tension et la peur qui règnent dans la ville. le choix de faire se dérouler l'action sous la pluie (en dehors des besoins du scénario) renforce cette atmosphère pesante, fascinante et mélancolique, qui est très bien retranscrite par le dessin.

Vous l'aurez compris, le dessin et l'ambiance si particulière sont les atouts de ce grimoire, qui vaut la peine d'être ouvert.

Personnellement j'ai adoré et même si la fin me laisse légèrement sur ma faim (le lecteur reste avec des questions et bien que l'histoire soit conclue, l'avenir de plusieurs personnages est très ouvert), ce fut un coup de coeur et nul doute que je prendrai plaisir à le relire à l'avenir pour me replonger dans cette ambiance si particulière.
Une somptueuse BD de Yana Bogatch et Vera Greentea aux éditions Glénat
Une petite perle de romantisme gothique
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette bande dessinée qui nous plonge dans la ville de Blackwell, la seule ville qui autorise l'usage de la magie. Seules les filles et les femmes sont dotées de pouvoir.
Bucky Orson est un garçon, sans pouvoir donc, dont la petite soeur vient de disparaître. le père, shérif de la ville, piétine pour enquêter et la mère inonde littéralement la ville de ses larmes. Bucky décide alors de mener lui même l'enquête pour découvrir ce qui est arrivé à sa petite soeur.
J'ai trouvé l'histoire très prenante et originale sur son traitement de la magie et de ses origines et je suis tombée amoureuse des dessins !! Ce sont de pures merveilles avec un traitement de la couleur très particulier car seulement quelques nuances apparaissent lorsque cela est pertinent (les yeux bleus d'un personnage, les tons chauds des champs de citrouilles...)
Seule frustration : une lecture qui passe trop vite mais c'était vraiment un plaisir à lire !