AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 29 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
De l'amour, de la haine, des sirènes, des meurtres...les rives du lac Supérieur ne sont toujours pas apaisées !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Étant donné que je viens de relire le tome 1, il aurait été bête de laisser encore une fois le tome 2 traîner dans ma PAL quelques années de plus, d'autant plus que cette relecture m'a beaucoup plu !

Cette fois-ci, nous sommes du point de vue de Lily, qui se voit « abandonnée » par Calder, son petit-ami triton. Si dans le premier tome, la vengeance qui nourrissait le coeur de Caulder était forte, il a fini par mettre sa colère de côté. Son amour pour Lily a été plus fort. Malheureusement, il est obligé de s'éloigner d'elle un certain temps, afin de retrouver ses soeurs sirènes meurtrières. Elles, n'ont pas oublié leur vengeance, et comptent bien la mettre à exécution. Mais pour Caulder, la seule chose qui lui importe, c'est de protéger celle qu'il aime. Alors qui de l'amour fraternel et l'amour simple va gagner ? Lequel des deux aura le dernier mot ?

J'ai vraiment apprécié que pour ce tome 2, nous soyons du point de vue de Lily. Cela apportait un plus, étant donné que dans le premier tome, nous ne savions pas très bien ce qu'elle ressentait, bien que Caulder pouvait certaines fois le ressentir. Cette fois-ci, nous sommes dans sa tête à elle, dans la tête d'une adolescente amoureuse, qui ne sait plus que ou qui croire. Est-ce que Caulder va revenir à elle ? Et si oui, quelles en seront les conséquences ? Et elle, pourquoi ne deviendrait-elle pas une sirène, pour être enfin avec lui ? Mais toutes ces questions trouvent une seule réponse qu'elle découvrira au fur et à mesure des révélations qui lui seront faites.

Encore une fois, j'ai enchaîné les pages sans m'en rendre compte. L'auteure a cette facilité de nous embarquer dans son univers. Moi aussi, j'aurais aimé être aux côtés de Caulder, avoir une queue à la place des jambes qui me propulse dès que je le demande. Malheureusement, tout comme Lily, nous ne sommes que spectateurs de ce que nous propose l'auteure, et c'est aussi frustrant qu'excitant. Et toute cette histoire autour de la famille de Caulder, bien qu'on ne soit plus dans sa tête, prend une certaine importance que j'ai apprécié découvrir. On en sait un peu plus sur son passé, il commence à se livrer à Lily, et j'ai aimé qu'il montre cette sensibilité qu'il se refusait de dévoiler dans le premier opus.

Même si pour Lily, Caulder est important, ce qui lui importe plus, c'est sa famille. Son père, qui apprend quelque chose sur un pan de sa vie, et qui va le changer à jamais ; sa mère de plus en plus mal et renfermée ; et Sophie, sa petite soeur, pour qui on s'attache énormément. Même si elle est la plus jeune, elle n'en est pas moins très intelligente. Elle cache bien son jeu, elle se fait passer pour une petite fille qui ne comprend pas ce qu'il se passe autour d'elle, mais en réalité, elle écoute, regarde et surveille tout ce qui se passe. Et ce trait de caractère est terriblement attachant !

J'aimerai vous parler en long, en large et en travers de ce qui se passe dans ce second tome, mais ce serait gâcher la surprise. Et même si je sais que nous n'aurons jamais la suite en français (et je le déplore vraiment), je n'aime pas spoilé. Alors, je vous en dirai le minimum, voire même rien. Enfin si, comme dit plus haut, tout commence à s'enchaîner et à se révéler. Lily apprend des choses qui pourraient, aussi, changer le cours de sa vie. En bien ou en mal ? Ça, je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes. Ce n'est pas une série bourrée d'actions et de retournements de situation, mais malgré tout, elle devient vite addictive, et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Ce n'est qu'arrivé à la fin qu'on se dit : « Déjà ? ».​

​En résumé, c'est un second tome que j'ai adoré découvrir. Être du point de vue de Lily apporte un plus que nous n'avions pas dans le premier opus. Nous avons ainsi les deux sons de cloche. Nous savons ce que pensent les deux amoureux, et c'est appréciable. Ce tome 2 est plus centré sur la famille de Lily, ce que j'ai aussi apprécié. Cela permet de mieux les connaître, et, dans un sens, savoir aussi ce qu'ils ressentent et ce qu'ils pensent de tout ce qui leur arrive. le seul regret que j'ai , c'est que je ne pourrai jamais lire le dernier tome, qui n'est pas en français, mais plus disponible non plus en anglais... Dommage, j'aurais aimé avoir le fin mot de l'histoire... C'est donc avec goût d'inachevé que j'ai terminé ce tome 2, même si je l'ai beaucoup apprécié.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Après un premier volume magnifique, qui nous tient du début à la fin, cette fois-ci j'ai été un peu déçue, en partie à cause du point de vue de Lily, plus ennuyeux et finalement immature. Amusant de voir la différence qu'il y a entre ce qu'on ressent d'un personnage lorsqu'on voit les choses de son point de vue et comment on il décrit par les autres. Ce tome nous fait réflechir sur l'avis qu'on s'était fait de Lily et Calder. L'histoire reprend un mois après la fin du précédent, le père de Lily se transformant en triton et niant ses origines, et Lily qui a été expatriée à Minneapolis. Ce second volume est à la fois une rupture et une continuation du précédent, alors accrochez-vous bien !

Comme je l'ai dit, il y a un écart en la Lily que nous suivons ici et celle décrite par Calder. Elle nous apparaît bien plus égoïste, naïve et gamine. Bien que proche de ses amis de Minneapolis, après les semaines passées aux Lac Supérieurs, elle se coupe des autres devenant peu à peu solitaire. On découvre que c'est une personne qui a des avis bien définis et change rarement de point de vue, elle tient cela de son père, mais elle reste toujours aussi curieuse et généreuse. Sa relation avec sa famille se dégrade peu à peu en raison de ses différents choix. Son amour pour Calder est une évidence, mais elle a du mal à se remettre en question et à aplanir les choses avec lui.

Calder est plus lointain et froid, voire même égoïste par moment… tout comme Lily, on a plus de mal à le comprendre et c'est dû au fait qu'il n'est pas expressif. Tout comme Lily, on doute sur ses sentiments pour elle, comme si elle ne comptait plus autant pour lui. Sans le précédent volume de son point de vue, on aurait du mal à croire qu'il tient énormément à elle. Il n'empêche qu'il se montre toujours aussi protecteur et autoritaire. Encore une fois, il y a un certaine différence entre l'image qu'on a de Calder dans le premier volume, que l'image que donne Lily de lui.

L'intrigue évolue un peu avec le retour des personnages dans la région des Lacs Supérieurs. Maris et Pavati découvre le pot aux roses et réclame vengeance. Mais contrairement au précédent opus, ils ont un ennemi commun avec les sirènes : plusieurs personnes sont découvertes mortes sur les plages et le fils Petit tente de faire comprendre à tout le monde la vérité sur l'affaire. La famille de Lily se déchire en raison de la découverte de son père de sa véritable nature de triton. Les choses deviennent compliquées tout comme la relation amoureuse de Lily et Calder.

L'histoire d'amour stagne et n'est plus que secondaire, l'accent est avant tout mis sur l'histoire des sirènes et les morts suspectes qui ont lieu. Encore une fois l'auteure arrive à nous surprendre avec la fin qui nous laisse sur des charbons ardents ! Bien qu'un peu déçue, je ne crois pas que je vais attendre la publication française de la fin de la trilogie. le dernier tome sort en VO dans quelques semaines, donc vivement la mi-janvier !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          10
Pour la suite des mésaventures du couple improbable mais étonnement fusionnel, les problèmes s'accumulent et d'insoupçonnables secrets referont surface.
Seconde partie de cette histoire amoureuse et fantastique qui conserve l'intêret pour deux mondes opposés.
Replongez dans les abysses des secrets les plus enfouis.
Commenter  J’apprécie          00
UDans le tome 1 d’Attirance, nous avions découvert que les sirènes ne sont pas forcément toutes gentilles, et qu’elles ont besoin de se nourrir d’énergie vitale humaine pour survivre. Mais surtout, nous avions fait la rencontre de Calder White, un homme-sirène beau et réservé, et de Lily, une jeune adolescente ordinaire qui succombe aux charmes de ce dernier, se retrouvant embarquée dans une histoire qui va bouleverser sa vie.
L’histoire du tome 2 reste dans la continuité du tome précédent : Anne Greenwood Brown nous offre une fois encore un roman plein de rebondissements où la tension reste palpable. Tout en ayant conservé l’aspect sombre des sirènes, l’auteur nous emmène cette fois-ci sur les traces d’une enquête : plusieurs corps sont retrouvés dans le lac, tués par la seule et même personne. Mais qui ? Avec un rythme soutenu et entraînant, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. En parallèle, l’histoire du tome 2 reprend également l’intrigue que l’on avait découvert à la fin du premier tome : à travers cette histoire, on va découvrir une Lily sensible, prête à tout pour protéger les membres de sa famille et à agir parfois dangereusement (mais je garde le suspens pour ceux qui ne l’ont pas lu et qui seraient tombés dessus par hasard).

Et les personnages dans tout ça ?
Contrairement au tome 1 d’Attirance, où l’histoire était racontée par Calder, « L’Ecume des Mensonges » nous donne cette fois-ci le point de vue de Lily. Et forcément, nous les filles, on a tendance à dévoiler un peu trop nos sentiments. Du coup, quand j’ai commencé ma lecture, j’ai eu un peu peur que l’on tombe dans un roman trop sentimental, mais en réalité pas du tout. Malgré son côté un peu petite fille gâtée, qui a besoin qu’on s’occupe d’elle, Lily est très certainement ma grande surprise dans ce roman. A travers les épreuves, on découvre que cette fille capricieuse est en réalité aussi très sensible et fragile, et prête à se battre pour sauver les siens.

Pour ce qui est de Calder, je l’ai trouvé très touchant, notamment lorsqu’il décide de venir en aide au père de Lily. On sent que le manque de père et de mère lui pèse beaucoup, et on comprend mieux pourquoi il était aussi docile avec ses trois sœurs dans le tome 1. Et même si Lily et Calder ont parfois un côté agaçant, dans le style du jeu du chat et de la souris, j’ai pris plaisir à voir leur relation se renforcer au fil des pages.

Concernant Maris et Pavati, elles restent toutes les deux fidèles à elles-mêmes. Un caractère bien trempé, et surtout une soif de vengeance qui n’a aucunement diminué. Mais au fur et à mesure de l’histoire, on leur découvre une autre facette qui était absente dans le tome 1, à savoir la notion de sensibilité. Ces deux jeunes sirènes deviennent presque touchantes, car malgré leur désir de représailles, elles n’hésitent pas à venir en aide à leur frère, Calder
Lien : http://smellslikerock.net/20..
Commenter  J’apprécie          00
Ce second tome est différent du premier, en partie car nous suivons désormais le point de vue de Lily et plus celui de Calder. J'ai trouvé ce choix judicieux, car avec tout ce qu'il se passe, nous restons dans le doute, dans les suspicions, au même titre que Lily. Alors que ça aurait été totalement différent si nous avions suivi Calder, forcément.

Lily se remet des derniers événements, et est prête à vivre son amour naissant avec Calder. Mais ce dernier reste aux abonnés absents. Que fait-il ? Que veut-il ? Et avec qui ? Tant de questions qui déchirent Lily.

Lily est encore plus attachante et on entre sans difficulté dans sa tête. On ressent ses questionnements, ses doutes quand à sa relation avec Calder.

Heureusement, ce dernier fait enfin son apparition et ensemble, ils vont prendre une grande décision : dire la vérité au père de Lily sur qui il est vraiment.

A partir de là, tout va changer. Calder va passer tout son temps avec le père de Lily pour l'aider dans sa nouvelle condition de vie. Mais ça va être si extrême que finalement Lily a l'impression de perdre et son père et son petit ami.

Elle va développer une certaine jalousie qu'on comprend parfaitement et qu'on ressent même. Quelque part, elle se sent rejetée car elle n'est pas comme eux, malgré tous ces tests répétés et ces appels du lac qu'elle ressent parfois.

Côté intrigue, j'ai préféré ce tome. Une série de noyades suspectes met la ville en émoi. Jack, dont l'obsession pour les sirènes est toujours aussi forte, va complètement disjoncter jusqu'à devenir fou, y compris devant la ville entière.

Lily et Calder vont mener l'enquête. L'un comme l'autre, ils ont des doutes, des craintes quand au coupable, mais ils étaient loin d'imaginer la vérité.

Ce tome est rempli de mystère et la tension est constante. On a nous aussi des doutes, des suspicions et plus Lily et Calder avancent dans leur enquête, plus nous découvrons l'univers créé par l'auteur, et la mythologie autour des sirènes, que j'ai trouvé vraiment intéressante.

En bref, un second tome différent mais que j'ai préféré au premier. Tension et danger sont au rendez-vous dans cet univers original et captivant ! Vivement la suite !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un bon moment. Sans connaître la ferveur que j'ai ressenti lors de la lecture du premier tome, j'ai quand même eu grand plaisir à retrouver Lily et Calder dans leurs nouvelles aventures. Et ils avaient beaucoup à faire! Entre la "formation" du père de Lily qui doit apprendre à vivre avec sa nature de triton nouvellement découverte, les expériences de Lily qui espère avoir hérité de quelques gênes de son père, Sophie qui tient des propos perturbants, comme si elle en savait plus qu'on ne le croirait, mais aussi et surtout avec les meurtres autour du lac, et le retour des soeurs de Calder.
Tout un tas de choses se passent dans ce tome, et on pense pouvoir faire toutes les connexions entre les différents événements très rapidement, mais on a toujours des choses à découvrir. Mais moins que dans le premier tome, et c'est ce que je déplore. Car je ne suis pas allée de surprises en surprises ici. J'ai goûté chaque page, les unes après les autres, sans avoir de vrais renversements de situations. Jusqu'à la fin, qui m'a toutefois plu, même si je m'attendais un peu à cette fin, aussi belle que poétique et effrayante! Mais comme je suis très sévère, je vais vous dire ce que vous avez juste besoin de savoir: C'est une très bonne saga alors foncez!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Anne Greenwood Brown (1) Voir plus

Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}