J'avais beaucoup aimé le premier tome : Attirance pour plusieurs raisons. Déjà, parce que la mythologie créée autour des sirènes et des tritons m'avait passionnée et ensuite, parce que nous étions du point de vue de l'un d'eux : Calder. J'avais peur de trouver Lily moins intéressante mais ça n'a pas du tout été le cas. Ce deuxième opus est un coup de coeur, je l'ai trouvé encore plus intéressant.

L'histoire reprend là où nous avions laissé nos héros. Lily est retournée dans son ancienne ville pour passer ses examens et n'a pas vu Calder depuis un mois. Il n'a donné aucun signe de vie durant ce laps de temps et elle tente de se faire à l'idée qu'il l'a oublié et que leur histoire est finie. Evidemment, notre triton ne tarde pas à pointer le bout de son nez et tout deux prennent une décision : ils doivent dire la vérité à Jason, le père de Lily. Comme nous l'avions appris dans le tome 1, Jason est un triton et il ne peut plus lutter contre sa nature.
A partir de là, tout change pour notre couple. Lily est jalouse, à juste titre d'ailleurs. Son petit ami passe le plus clair de son temps en compagnie de son père et elle ne les vois tout deux presque plus.

Lily est un personnage que j'ai trouvé tout de suite attachant. Je me suis sentie très proche d'elle et je n'ai eu aucun mal à entrer dans sa tête. Je la pensais marginale mais en fait, pas du tout. Elle s'habille comme elle aime et se fiche des avis extérieurs, c'est une jeune femme naturelle qui n'a pas peur d'être elle-même. C'est aussi une rêveuse et une poète qui aime coucher sur papier ses sentiments et expériences.
Dans ce tome, Lily se sent lésée. Pendant que Calder et son père sont sous l'eau, elle en profite pour tester ses propres limites. L'appel de l'eau est de plus en plus fort pour elle aussi et elle se rend vite compte qu'elle peut rester anormalement longtemps en apnée. Lily est une "demi" bien qu'elle préfère se surnommer elle-même "mutante". Bien qu'elle développe des aptitudes de sirène, aucune queue ne remplace ses jambes.
Le point de vue de Calder m'a manqué et pourtant, j'avais l'impression de connaître encore ses pensées. le fait d'avoir été dans sa tête tout au long du premier tome m'a permis de bien le connaître et j'ai ainsi compris pourquoi il aidait autant Jason. Calder n'est pas un "amoureux transi", il aime Lily mais ne passe pas son temps à la couvrir de mots doux. Leur relation est forte et n'a pas besoin de ça. Ils ne se connaissent pas depuis longtemps mais on sent à travers leurs échanges à quel point ils sont proches, ils ont besoin l'un de l'autre.

L'écume des mensonges est un tome rempli de mystère mais aussi de tension. Lorsque les restes de Tallulah, tuée par Jack Petit dans le premier volume sont retrouvés, Calder craint que son secret ne soit révélé. de plus, Jack clame haut et fort que les sirènes existent et devient au fil des pages, complètement fou. Ces créatures deviennent pour lui une obsession, au point de se mettre à dos toute la ville.
De plus, des morts suspectes frappent la ville et l'auteure n'hésite pas à nous lancer sur des fausses pistes. le dénouement est d'ailleurs bien trouvé. Durant toute la lecture, on se demande qui est le responsable de ces atrocités. Lily et Calder enquêtent et plus ils avancent, plus nous apprenons de choses sur l'univers créé par l'auteure. J'ai été complètement émerveillée par chaque nouvelle information. La mythologie autour des sirènes est bien pensée et captivante.
Comme avec Attirance, l'auteure a parfaitement décrit les paysages et l'ambiance aquatique du roman. On visualise parfaitement cette île et j'ai beaucoup aimé les scènes sous l'eau qui sont évidemment très présentes.

Pour conclure, L'écume des mensonges est un coup de coeur. L'auteure nous plonge dans un univers fascinant et original autour des sirènes et des tritons. Il me tarde de lire la suite!
Lien : http://megworld.over-blog.co..