AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 29 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans cette suite d'Attirance, on échange le point de vue de Calder contre celui de Lily. La jeune fille vivait certes une histoire compliquée entre les révélations sur les origines de sa famille et son amour pour un triton, mais elle restait combattive et active. Elle avait aussi ce petit côté bohème qui me plaisait tant, mais que je n'ai pas retrouvé dans L'Écume des Mensonges. Elle parle toujours de poésie mais se renferme sur elle-même. Elle devient de plus en plus passive, et ses doutes soulèvent également en elle de la jalousie. Elle ne semble pas savoir ce qu'elle veut : un coup, elle prie pour que son père accepte Calder, un autre elle leur reproche de passer trop de temps ensemble. Elle se plaint de tout et de rien et si je devais résumer l'intégralité de ses actions dans ce second tome, le tour serait malheureusement vite fait.

Il était aussi rafraîchissant d'avoir un narrateur masculin, vivant dans une famille de sirènes de surcroît. Calder m'avait charmée de bien des façons, de par son caractère, ses dilemmes, ses peurs, ses regrets… mais il m'a manqué dans cette suite, où une humaine plaintive fait difficilement le poids. Anne Greenwood Brown n'accorde que très peu de place aux parents et à la petite soeur de Lily, à Maris et à Pavati,… L'univers tout entier se resserre autour d'une adolescente qui ne donne pourtant pas matière à…

Les dialogues m'ont aussi un peu fait froncer les sourcils. Pourquoi retirer tant de « ne/ni » dans les phrases négatives ? le niveau de langage des personnages est tout de même trop « soutenu » pour justifier un tel choix, surtout qu'il n'en était pas de même dans le 1er tome, si je me souviens bien.

Au niveau de la trame, c'est assez lent. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée, mais c'était trop banal, trop commun. Et la révélation finale aussi prévisible que le mythe de Maighdean Mara - l'ancêtre des sirènes - a été complètement survolé et sous-exploité. J'en attendais beaucoup, mais ai été terriblement déçue de voir la légende prendre fin aussi vite. Il y aurait eu matière à de jolis rebondissements, mais l'auteure a choisi encore une fois de tout miser sur autre chose (je ne détaille pas davantage pour ne spoiler personne).

Je ne manquerai toutefois pas le troisième tome, mais j'espère sincèrement que l'auteure se recentrera sur les sirènes et Calder, qui est de loin le personnage le plus attachant de cette saga, ainsi que celui qui a le plus grand potentiel au niveau de l'intrigue.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : " "Cela fait 30 jours, deux heures et 17 minutes que Calder a laissé Lily sur les berges du Lac Supérieur. Et lorsqu'enfin Calder revient, leurs retrouvailles ne se passent pas tout à fait comme Lily les avait rêvées. Après avoir révélé à son père son terrible secret (comme Calder, il est un triton, un homme-sirène, issu des amours d'un humain et d'une sirène), ce dernier accapare Calder. Obsédé par sa nouvelle identité, le père de Lily demande à Calder de l'initier à sa nouvelle vie, et tous deux passent beaucoup de temps sous l'eau, délaissant Lily. Des cadavres sont un jour retrouvés aux abords du lac. Tout semble accuser les soeurs de Calder, des sirènes maléfiques, mais Lily craint que son père n'en soit l'auteur… le tueur est finalement révélé. Jack Petit, un ami de Lily, est obsédé par les sirènes, et veut à tout prix révéler leur existence. Il a tué dans l'unique but de mettre en danger les sirènes, de les faire accuser. Lily ayant découvert son secret, il tente de la tuer à son tour, en la noyant. Mais une soeur de Calder la sauve, et Lily se transforme en sirène. "

Changement de narrateur pour ce second tome. On voit l'évolution du père de Lily par ses yeux, ainsi que Calder et ses mystères. Sa vision plus humaine est intéressante :elle met en exergue la complexité de ses sentiments et de ses doutes.
Cependant, je n'ai pas été plus exaltée que pour le premier tome. C'est un roman qui se lit bien mais personnellement, je n'ai pas ressenti ce petit truc qui en ferai un roman exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          20
[...]J'attendais avec impatience ce second tome. Et me voilà un peu déçue de cette suite. Je pense avoir placé la barre trop haut. Et j'ai du faire une relecture pour pouvoir vous donner mon impression générale sur ce livre. Pour vous rafraichir la mémoire, je vous laisse retrouver ma chronique sur le premier tome ainsi que l'interview de l'auteure.

Dans le premier tome, Calder nous narrait son histoire, sa vie passée avec des soeurs sirènes, la mort de sa mère adoptive et sa transformation en triton (je déteste vraiment ce mot, homme-sirène serait plus jolie comme formulation).

Dans ce second tome, c'est Lily qui nous donne son point de vue. Une trentaine de jours se sont écoulés depuis le départ de Calder et notre héroïne désespère de le revoir. Mais je vous rassure mesdemoiselles, ce dernier réapparaît à la suite de la découverte du cadavre de sa soeur. le père de Lily en apprend davantage sur ses origines et une enquête policière vient se greffée à l'histoire. Je vous résume les grosses lignes du roman dans ce paragraphe.[...]
Lien : http://lune-et-plume.fr/lecu..
Commenter  J’apprécie          20
Pour ce second tome nous changeons de narrateur, nous passons de Calder à Lily : Et tout bascule !
J'attendais avec impatience ce second tome. Et me voilà déçue de cette suite.

Tout d'abord, je regrette ce changement de narrateur. C'était rafraîchissant d'avoir un narrateur masculin (pour du « young adult »), triton de surcroît : Calder m'avait charmée avec ses dilemmes, ses peurs, ses regrets, sa découverte des sentiments…
Nous suivons les pensées d'une adolescente plaintive, capricieuse qui ne ressemble plus à Lily du tome 1, qui m'apparaissait combattive, plus active, plus bohème. J'ai l'impression que l'histoire se resserre juste autour d'elle.
Peu de place est accordée aux autres personnages qui pourraient apporter beaucoup plus : le père et son changement, la petite soeur Sophie qui est très intuitive et intelligente, Maris, Pavati, même le mythe de Maighdean Mara m'a semblé survolé avec une fin très rapide.

Le point positif est l'enquête policière qui vient se greffer à l'histoire, au sujet de meurtres suspects ayant lieu sur le lac, qui permet de pimenter cette eau qui stagne et d'avoir un peu de suspens.
Le monde des sirènes est un peu plus approfondi, avec leurs origines, les dévots.

Par contre, l'auteur arrive à nous surprendre avec la fin, de façon inattendue, mais trop brutale pour moi. le tome 3 est nécessaire car je voudrais comprendre et avoir plus de détails, mais remontera-t-il le niveau atteint par le tome 1 ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu beaucoup de mal à me remettre pleinement dans l'histoire de ce second tome. Déjà parce que cela faisait un certain temps que j'avais lu le premier tome, mais surtout parce que contrairement au premier, nous sommes cette fois-ci dans la tête de Lily. Il faut dire que je m'étais très vite habituée à être dans celle de Calder.

Alors forcément, là, c'est totalement différent. Lily se montre à la fois naïve, égoïste et très capricieuse. Elle ne mesure pas tous ce qu'à fait Calder pour elle... du coup, ca n'a pas facilité ma lecture. Néanmoins, l'écriture est toujours aussi fluide et plaisante. Les pages défilent rapidement. A peine commencé aujourd'hui, que je l'ai déjà fini.

J'avoue tout de même que les personnages de Jack, ses amis de terminale et un peu Sophie m'ont un peu énervés. Surtout Jack.. il n'a cessé de m'exaspérer par son acharnement.. mais bon !

Au niveau de l'histoire, le père de Lily m'a un peu perturbé, son changement radical de comportement vis à vis de sa famille... c'était assez bizarre. Pour ce qui est de l'intrigue des meurtres. Je ne suis pas surprise. [spoiler]Je m'attendais à ce que Jack soit derrière tout ca, puisqu'il était totalement obsédé par les sirènes.[/spoiler]. Ce qui m'a le plus étonné c'est la fin. [spoiler]Que Lily devienne une sirène. [/spoiler] du coup, ça relance assez l'intrigue du troisième tome, à savoir comment cela va se passer.

Dans l'ensemble, j'ai été un peu déçue de ce second tome. Il faut dire que le premier était juste incroyable. C'est aussi pour ça, que j'ai mis du temps à lire le second, de peur d'être déçue. Mais la fin relève tout de même mon avis. Je lirais donc surement la suite !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais beaucoup aimé le premier tome, le thème des sirènes était très bien exploité mais surtout l'histoire était racontée du point de vue du héros principal Calder. J'étais donc très impatiente de retrouver les différents protagonistes mais surtout Calder, malheureusement, mes attentes ne sont pas comblées.

le point de vue de Calder n'est donc plus disponible, cette fois-ci c'est celui de Lily qui narre l'histoire...J'avais bien aimé Lily mais j'avais du mal à m'attacher à elle, je ne le trouvais immature. Dans ce tome-ci, il n'y a pas vraiment de différence, je ne l'apprécie guère plus mais le fait d'avoir son point de vue m'a permis de découvrir véritablement le personnage, bien qu'elle agit souvent sur des coups de tête, elle parvient par la suite à être plus réfléchie. Mon plus grand désespoir dans ce tome ci c'est l'absence de Calder, il n'y a pas beaucoup de scène avec son personnage, j'ai été fortement déçue car c'est un personnage pour lequel j'avais un vrai coup de coeur. Pour ne pas vous mentir, il y a quelques scènes où il m'a énervé...Je suis également déçue de ne plus retrouver le trio de sirènes, les soeurs cruelles de Calder que j'appréciais...En revanche, Sophie, la petite soeur de Lily, est intéressante, malheureusement le livre ne se concentre pas vraiment sur elle. de plus, le père de Lily est très intriguant...Les personnages n'ont pas véritablement retenue mon attention, je suis déçue de l'absence de certains...mais rassurez-vous, ce roman n'a pas que des points faibles.

En effet, le rythme de l'histoire ainsi que les rebondissements m'ont embarquée dans cette histoire...De terribles meurtres surviennent sur le lac et Jack, un « ami » de Lily est prêt à tout pour dénoncer les sirènes...L'action est très présente dans ce tome. de plus, il y a une intrigue mystérieuse autour du personnage de Lily qui parvient à rester longtemps en apnée sous l'eau. le mythe de la sirène est toujours exploité et on en apprend davantage sur ces créatures...J'ai aimé suivre les aventures des différents protagonistes en particulier celle des meurtres et celle du père de Lily. J'avais envie de découvrir la suite et de savoir ce qu'il allait advenir et maintenant que je le sais, j'aimerai lire la suite !!!!

L'écriture de l'auteure est toujours autant saisissante, elle propose des descriptions réelles et belles qui nous emmènent au côté des héros. le point de vue de Lily est déroutant car je m'étais fait à celui de Calder mais petit à petit on parvient à percer son personnage...

En bref, j'ai apprécié ma lecture mais j'en ressors déçue, Calder était un personnage qui m'avait tellement plu, il est très peu présent dans ce tome et les scènes où il est présent, son personnage m'agace...J'ai réussi à ressentir de la sympathie pour Lily mais ce n'est pas encore suffisant..En revanche, l'intrigue est bien menée, les actions sont présentes et heureusement sinon ce roman aurait été une déception totale !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          00
* Attention Spoilers du Tome 1*

Après avoir adoré le premier tome de cette trilogie, c'est avec un entrain non dissimulé que je me suis lancée dans cette lecture. J'avais hâte de retrouver les personnages que j'avais appris à apprécier et surtout d'en découvrir plus sur cette nouvelle mythologie des sirènes que met en place l'auteur.

Cette nouvelle intrigue se déroule peu de temps après la fin du premier tome (à peine un mois je crois). Tallullah, une des soeurs de Calder, est morte en essayant de tuer Lily et le jeune homme n'est plus en relation psychique avec ses soeurs : il est libre. Plusieurs choses sont restées en suspens à la fin du premier livre : le père de Lily semblait avoir développé des aptitudes de Triton dont il ne s'est même pas rendu compte et Maris et Pavati, les deux autres soeurs de Calder, pensent que Lily est morte, mettant ainsi fin à leurs désirs de vengeance sur le père de Lily : Jason Hancock qui est aussi leur frère. Mais Calder a du partir en migration dans des eaux plus chaudes, et lorsqu'il revient un nouveau mystère s'épaissit sur les bords du lac qui va mettre en danger les sirènes et l'équilibre déjà fragile des deux familles.

Malheureusement, c'est du point de vue de Lily que ce second tome est narré. Et je pense que ça dessert l'histoire. Dès le premier tome elle me tapait vraiment sur les nerfs, mais de l'avoir en tant que narrateur ça m'a carrément insupportée. C'est un personnage capricieux et nombriliste que je n'arrive pas du tout à apprécier même en faisant des efforts. Je ne comprend pas le choix de l'auteur étant donné que la narration du point de vue de Calder était le plus du premier roman, il apportait un peu de piment et d'originalité dans la romance paranormale. Alors que là on repart sur la banale histoire de l'être humain folle amoureuse de la créature mythique. Par chance, Anne Greenwood Brown a eu l'intelligence de ne pas tomber dans la mièvrerie et c'est ce qui va sauver la romance et une partie de l'histoire.
Calder quant à lui, me plaît toujours autant mais ne pas pouvoir savoir ce qu'il pensait m'a manqué. On découvre aussi un peu plus la famille de Lily et j'ai trouvé ça plaisant. Ma préférence va à Sophie, la soeur de Lily, une petite fille discrète qui fait preuve de beaucoup d'intelligence et d'un grand sens de l'observation.

Outre la narration, L'écume des mensonges a un vrai problème de rythme. le début est très lent, on s'enfonce dans les problèmes existentiels de Lily et l'intrigue se met trop lentement en place à mon goût. Ce n'est que dans les 100 dernières pages que l'on est vraiment submergés par l'action et l'enquête qui est menée à ce moment là m'a beaucoup plu (même si j'avais deviné une partie de la fin). L'écriture de l'auteur reste toujours très plaisante et son imaginaire autour des sirènes
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Anne Greenwood Brown (1) Voir plus

Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}